ENS (Saclay/Lyon) /Ecole d'ingé (Centrale Nantes)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS (Saclay/Lyon) /Ecole d'ingé (Centrale Nantes)

Message par Tiny_Linux » 25 juil. 2019 15:47

Bonjour,

A l'heure actuelle, j'ai eu comme résultat d'admissions :
- l'ENS Paris-Saclay et Lyon sur dossier
- Classé à toutes les Centrales sauf Paris (9xx à Lyon (donc peu de chances), 7xx à Nantes)
- Et classement très bas à CCMP (16xx)

Je suis en 5/2 et à l'heure actuelle, je ne sais pas si je veux faire plutôt de la recherche ou de m'orienter plus faire des compétences d'ingénieur...

Je suis un peu vague sur le domaine dans lequel je veux travailler : j'hésite encore entre l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la modélisation.

Je cherche à me poser les bonnes questions pour pouvoir prendre une décision, néanmoins, je n'arrive pas à décider.

- Dois-je privilégier une ENS à ce qu'on me proposera éventuellement comme école d'ingénieur ?
- Quelles écoles d'ingénieur pourra-t-on me proposer avec ces classements ?
- Comment je peux savoir si je dois privilégier une carrière de chercheur plutôt que celle d'un ingénieur ?
...
Dernière modification par Tiny_Linux le 04 août 2019 19:57, modifié 1 fois.
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Re: ENS/Ecole d'ingé

Message par LeRetourdeSudist » 25 juil. 2019 17:13

Go ENS, tu pourras faire un DD dans une école d'ingé meilleure que celles que tu as actuellement.

(Parcours interface à Cachan et DD Centrale Lyon en 2+2 à l'ENS Lyon)

Quels domaines/matières t'intéressent?

Message par Tiny_Linux » 26 juil. 2019 00:05

LeRetourdeSudist a écrit :
25 juil. 2019 17:13
Go ENS, tu pourras faire un DD dans une école d'ingé meilleure que celles que tu as actuellement.

(Parcours interface à Cachan et DD Centrale Lyon en 2+2 à l'ENS Lyon)
Ok merci...
Après, bon y a aussi
- la crainte de ne pas pouvoir valider les semestres à l'ENS, parce qu'au vue de mes résultats, je sais pas si j'arriverai à tenir le coup
- tenir deux ans à l'ENS
LeRetourdeSudist a écrit :
25 juil. 2019 17:13
Quels domaines/matières t'intéressent?
C'est l'Informatique, l'Algorithmique et la modélisation, en l’occurrence.
(Après, ça me dérange pas d'étudier davantage de mathématiques et de physique (comme j'ai pu le faire en prépa) (bien au contraire, pour m'enrichir et pouvoir mener des projets qui touchent à ses domaines et qui ne restent pas exclusivement de l'Informatique pur))

gre

Message par gre » 26 juil. 2019 18:19

Bonjour
ENS Lyon et Saclay ont chacune un excellent département d'informatique. C'est une superbe formation mais il faut bosser.
Avant de choisir, vérifie bien ce qui est proposé en IA / apprentissage, je ne suis pas certain que ce soit leur point fort.
Pas de soucis en cyber-securite ni en modélisation je pense.

Message par Tiny_Linux » 27 juil. 2019 00:02

gre a écrit :
26 juil. 2019 18:19
ENS Lyon et Saclay ont chacune un excellent département d'informatique. C'est une superbe formation mais il faut bosser.
Avant de choisir, vérifie bien ce qui est proposé en IA / apprentissage, je ne suis pas certain que ce soit leur point fort.
Pas de soucis en cyber-securite ni en modélisation je pense.
Merci bien !

Cependant, on m'avait dit que dans un même domaine de recherche, notamment dans un domaine de l'Informatique, un chercheur (sorti de l'ENS) et un ingénieur (sorti d'une école d'ingé) ne travaillent pas sur la même chose... Non ?

(Je prends toujours les indications si quelqu'un peut m'orienter sur les questions que j'ai mises sur le 1e post...)

Message par Kindred » 27 juil. 2019 00:06

ENS Paris-Saclay sans hésiter, à ta place (ou alors Lyon)

(Il y'a le MVA là bas en plus)
2017-2019 : MPSI-MP*
2019-: CentraleSupelec

gre

Message par gre » 27 juil. 2019 21:01

"Cependant, on m'avait dit que dans un même domaine de recherche, notamment dans un domaine de l'Informatique, un chercheur (sorti de l'ENS) et un ingénieur (sorti d'une école d'ingé) ne travaillent pas sur la même chose... Non ?"

Ca depend (réponse de normand). Un ingénieur qui a fait une thèse et un normalien qui a fait une thèse, s'ils font tous les deux de la recherche, aussi bien académique (CNRS, INRIA, université) qu'industrielle (labo R&D d'une d'entreprise) vont faire exactement le même boulot.

En revanche, si l'un a fait une thèse et pas l'autre, il peut y avoir des différences dans le boulot qu'ils font.

Maintenant si ta question est "en moyenne les diplômés d'une ENS et les diplômés d'une école d'ingénieur font-ils le même boulot ?", alors la réponse est non.

Quant au MVA, oui a Paris et Saclay il y a des excellents master en informatique (MVA en vision/apprentissage, MPRI plus généraliste mais il y a plein de parcours), mais il y en a aussi d'excellents a Lyon. Donc choisis en fonction des options qui t'intéressent ou en fonction du cadre de vie. Enfin, c trop tard maintenant ;-)

Message par Tiny_Linux » 28 juil. 2019 01:07

gre a écrit :
27 juil. 2019 21:01
Ca depend (réponse de normand). Un ingénieur qui a fait une thèse et un normalien qui a fait une thèse, s'ils font tous les deux de la recherche, aussi bien académique (CNRS, INRIA, université) qu'industrielle (labo R&D d'une d'entreprise) vont faire exactement le même boulot.
Le milieu académique/industrielle ne varie pas si on est Ingénieur ou Normalien (enfin Chercheur plutôt) ?
gre a écrit :
En revanche, si l'un a fait une thèse et pas l'autre, il peut y avoir des différences dans le boulot qu'ils font.
Par exemple, quoi ?

gre a écrit :
Enfin, c trop tard maintenant ;-)
Vu que l'ENS, j'ai été pris sur Dossier pas sur Concours,
j'ai encore un peu de temps pour choisir entre l'école d'ingé proposée par SCEI et les 2 ENS (Lyon et Paris-Saclay)

Message par haowanr » 28 juil. 2019 10:50

Le truc c'est que tu peux être chercheur sans être normalien, et d'ailleurs il y a des chercheurs qui viennent d'écoles d'ingé. A l'inverse rien ne t'oblige de devenir chercheur en venant d'une ENS. A l'ENS tu bénéficieras d'une excellente formation scientifique, avec une forte exposition à la recherche, mais ce sont des profils tout à fait attractifs pour l'industrie/le privé aussi, surtout en informatique.

Si tu y as été admis c'est que le jury pense que tu peux y suivre le cursus, ne fais pas d'auto-censure par peur de ne pas y réussir.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 juil. 2019 20:08

+10
Aucun pb pour valider le cursus ens
Quand tu as ton doctorat en poche, on se fout de savoir si tu fait l école A où B avant (je parle de recherche académique)
Si tu vas dans le privé (fréquent après ens info), notamment dans une gafa, c est un peu pareil.
La thèse est un plus.
Les écoles d inge françaises sont quasi inconnues
Seul le master est reconnu à l international.
Ce qui fera la différence : projet, Stage, réseau, ce que tu sais faire!...

Pour creuser un peu:
Vérifie que tu peux suivre un cursus mathinfo a saclay si c est ton objectif
Regarde si tu peux accéder à epfl depuis Lyon (tu seras inge cri)

Sinon tu peux intégrer imt atlantique
Ou tenter Telecom pa depuis ens
Un forumiste l a fait de Lyon vers eurecom via gei2

Répondre