admis au lycée claude fauriel

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

admis au lycée claude fauriel

Message par Past » 02 août 2019 16:03

Bonjour ,
Je suis admis en prépa MPSI au lycée claude fauriel à Saint-Etienne mais par contre j'ai effectuer toute ma scolarité jusqu'à la terminale au Maroc donc j'ai aucun idée sur ce lycée , ses profs , la qualité de sa préparation ...
alors j'aimerai poser savoir quelque informations sur le lycée à travers des anciens étudiant la-bas et faire connaissance avec d'autre admis pour ne pas rester seul le jour de la rentrée :lol: :lol:

Merci :D

Re: admis au lycée claude fauriel

Message par ficelle21 » 02 août 2019 21:09

Bonsoir,

Je viens de terminer mes 2 ans de prepa en MP à Fauriel. Je le ferai un plaisir de répondre à tes questions !
Bonne soirée

Message par Past » 03 août 2019 04:36

ficelle21 a écrit :
02 août 2019 21:09
Bonsoir,

Je viens de terminer mes 2 ans de prepa en MP à Fauriel. Je le ferai un plaisir de répondre à tes questions !
Bonne soirée
Merci . Mes questions sont les suivantes : Comment est-t-il la qualité des profs et la preparation dans ce lycée ? Comment est-il l'internat du lycée ? Est-ce qu'il est possible d'integrer une bonne ecole du type centrale ou mines à travers ce lycée et bien sur avec beaucoup de travail de ma part?

Message par ficelle21 » 03 août 2019 05:54

Alors, la qualité des profs, ça dépend 😉
Pour ma part en MPSI2, la prof de maths est une machine, dans état d’âme, mais elle est vraiment compétente ! La prof de physique l’est un peu moins, elle est souvent perdue et fait beaucoup d’erreurs. En revanche, la prof de SI est géniale, tout comme la prof de français qui est à mes yeux la meilleure prof de tous les temps !
Ensuite en MP, les profs de maths et physique sont juste géniaux tous les deux, humains, bienveillants, drôles.. et surtout très compétents !

Concernant l’internat, ce n’est pas un 5 étoiles c’est sur, mais il n’est pas trop mal ! Les murs c’est du carton, comme dans tous les internats je suppose.. Ce sont des chambres de 2 et tu partages la salle de bain avec une autre chambre. Si tu t’entends avec ton cochambre, c’est juste génial ! J’y ai vécu les deux plus belles années de ma vie et cela va terriblement me manquer !

Oui c’est possible d’integrer Centrale ou les Mines, mais surtout en allant en MP*, si tu ne vas qu’en MP (ce qui n’est pas une fin en soi) tu auras peu de chances...

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas🙂

Message par Past » 03 août 2019 13:57

Merci pour ses infos :)
Par contre en cherchant ce matin sur internet j'ai trouver que le rang de cette prepa est 76ieme dans le classement de l'etudiant des meilleur prepa mp ce qui m'a derangé un peu . Et pouvez vous m'expliquer la difference entre MP et MP* qui fait cette difference dans l'admissibilité ? Et comment peut on etre selectionné en MP* apres la 1er année ?

Message par ficelle21 » 03 août 2019 14:14

La différence entre MP et MP* c’est le niveau !
Tu vois des choses beaucoup plus poussées en * , à la limite du programme.
Pour y être admis, il faut être classé dans les 15 premiers en première année. En ce qui me concerne, j’étais 12 eme donc je pouvais aller en * (mais ce qui signifie se retrouver en bas du classement en *), j’ai préféré aller en MP et j’ai majoré toute l’année, je ne regrette en rien ce choix (je ne visais pas de grandes écoles mais un magistère de maths). On dit souvent que le dernier de * et le premier de non étoile ont quasiment le même niveau ! Après à toi de voir ton état d’esprit, ta motivation, tes ambitions ...

Message par Hugo01234 » 27 juin 2020 17:24

Bonjour je suis admis en PCSI au lycée claude fauriel, j'y serai pour la rentrée de septembre 2020, qui y va aussi et de quel lycée venez vous ? :D

Message par Emmma200576 » 15 juin 2023 00:00

Bonjour j’ai eu PCSI du lycée Victor Hugo à Caen et là PCSI du lycée Claude Faureil laquelle me conseillez vous ? Merci en avance :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 15 juin 2023 00:20

Emma, lancez votre nouveau fil de discussion 2023, ici ce sont des vieux échanges de 2019 et 2020.

Sinon, vous abandonnez l’idée de faire PTSI ?

Et votre famille vit où, à l’étranger ? Je vois que le lycée Claude Fauriel est au sud du centre de la France, pas dans le même coin que Caen...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Emmma200576 » 15 juin 2023 12:55

Bonjour, oui, j'abandonne l'idée de faire une PTSI car cela ne m'intéresse pas. Je préfère me concentrer sur la chimie plutôt que sur la technologie. De plus, étant donné que mon objectif est d'intégrer Supaero, j'ai constaté qu'il n'y avait que 6 places pour les étudiants issus de la filière PTSI, plus précisément en PT. C'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de faire une PTSI. Pour précision, mes parents habitent en France, en Normandie.

Répondre