admission en PSI étoile après une première année à charlemagne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

admission en PSI étoile après une première année à charlemagne

Message par Marlone Leq » 15 août 2019 14:36

bonjour j'ai reçu une proposition d'admission à charlemagne en PCSI mais j'ai aussi chaptal en PCSI qui à une PSI étoile mais bien plus loin de chez moi que charlemagne, c'est pourquoi j'aurais aimé savoir si lorsqu'on est à charlemagne en PCSI on peut rentrer en 2eme année dans un autre lycée dans une PSI étoile (que charlemagne n'a pas il me semble).

Re: admission en PSI étoile après une première année à charlemagne

Message par Saint Germain » 15 août 2019 15:20

Marlone Leq a écrit :
15 août 2019 14:36
bonjour j'ai reçu une proposition d'admission à charlemagne en PCSI mais j'ai aussi chaptal en PCSI qui à une PSI étoile mais bien plus loin de chez moi que charlemagne, c'est pourquoi j'aurais aimé savoir si lorsqu'on est à charlemagne en PCSI on peut rentrer en 2eme année dans un autre lycée dans une PSI étoile (que charlemagne n'a pas il me semble).
Oui bien sûr. Il y a des conventions entre les lycées. Le lycée Charlemagne a des partenariats probablement avec plusieurs autres établissements pour envoyer ses élèves qui souhaitent s'orienter vers la PSI. J'ignore précisément lesquels il faut demander à des élèves ou des professeurs de Charlemagne.
En plus de ces conventions tu pourras postuler par toi-même dans les établissements que tu désires.
Tu es à combien de temps de Chaptal ?
Charlemagne n'a pas de PSI tout court (ni étoilée ni non-étoilée). Tu seras dans l'obligation de changer d'établissement.

Message par Marlone Leq » 15 août 2019 19:38

Merci pour la réponse !
je suis à 20/25min de chaptal environ et à 5 de charlemagne.
Donc si je vise l'étoile la première année il faut que je sois dans les 12 premiers de la classe (à vérifier) et donc serait il possible que je passe en deuxième année dans un autre établissement en PSI ETOILE ?

Message par Saint Germain » 15 août 2019 20:11

Marlone Leq a écrit :
15 août 2019 19:38
Merci pour la réponse !
je suis à 20/25min de chaptal environ et à 5 de charlemagne.
Donc si je vise l'étoile la première année il faut que je sois dans les 12 premiers de la classe (à vérifier) et donc serait il possible que je passe en deuxième année dans un autre établissement en PSI ETOILE ?
Oui.
Mais tu as un temps de trajet très raisonnable pour Chaptal qui dispose de classes étoilées et non-étoilées.
Ça t'évitera de changer d'établissement. Changer d'établissement c'est dire au revoir à tes anciens camarades et tu vas devoir t'adapter à un nouvel environnement ce qui n'est pas forcément facile...

Message par FT15 » 15 août 2019 21:07

Je rejoins Saint Germain

La distance est importante mais les classes de spé sont fondamentales.

Si Chaptal avait été à 1h30, ok, vous auriez dû abandonner ce choix. Mais là vous avez un lycée qui a PSI et PSI* et un autre aucune de ces classes...

Et vu que la filière PSI est full, si vous n’avez pas une PSI* (passage) vous devrez accepter un lycée qui pourra être beaucoup plus loin et moins bien classé que Chaptal

Répondre