Faire des dérivées/intégrales en physique

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2019 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire des dérivées/intégrales en physique

Message par artemis_001 » 24 sept. 2019 21:21

Bonjour,


Je rencontre beaucoup de difficultés pour intégrer ou dériver des lois en physique. Mais pas de problèmes en maths !!! Par exemple, dans un exo on me demande d'intégrer entre 0 et z l'expression suivante : (PM/RT)*g avec P pression, M masse molaire moléculaire, R constante des gp et T la température. (g intensité de la pesenteur)

le résultat est P0 * e(Mg/h) : impossible de me l'expliquer cependant. (h est une constante).... J'ai beaucoup d'autres exemples en tête ..
Je pense que la question est un peu bête, désolé !

Merci d'avance

Artemis_001

Messages : 3903

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des dérivées/intégrales en physique

Message par JeanN » 24 sept. 2019 22:02

Dur à intégrer : il manque un d quelque chose
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des dérivées/intégrales en physique

Message par matmeca_mcf1 » 24 sept. 2019 22:16

Probablement un modèle atmosphérique 1D à température constante. Donc, $ \rho(z)=P(z)M/(RT) $ et on se place dans le cadre statique où $ \nabla p=-\rho g \vec{e}_z $. Donc il y a une EDO à résoudre $ P'(z)=-g\rho(z)=-\frac{gM}{RT}P(z) $. Il ne reste plus qu'à résoudre l'EDO.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre