Les internat-externés et le conditions d'accès

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les internat-externés et le conditions d'accès

Message par regsin » 10 nov. 2019 23:53

Bonjour à tous,

Mon fils est en terminale S et l’on commence à réfléchir à l’an prochain… Il voudrait faire une prépa MPSI et celles qui semblent à priori pouvoir lui correspondre le plus sont entre 45 min et 1h30 de chez nous (à Paris ou autour) donc trop loin en transport (sans compter les problèmes de RER qui rendent la chose assez aléatoire de toute façon...)…

Seulement n’habitant pas non plus très loin, n’étant pas éligible aux bourses, étant du début de l’année (donc aura 18 an bien révolu) et bien qu’ayant un dossier correct n’étant pas non plus « exceptionnel » (en gros très bon en maths/physique (1er classe, 18/19) mais plus dans la moyenne de classe en francais/langues/philo), cela peut limiter sérieusement les chances d’obtenir un place en internat d'après ce que je peux lire.

On regardait du coup la solution de l’internat externé qui semble un bon compromis entre l'internat et se retrouver totalement seul ou devoir faire énormément de trajets. Le truc c’est que contrairement à l’internat la procédure n’est pas dans parcoursup et donc on peut se retrouver à accepter une prépa et finalement ne pas pouvoir bénéficier de cette solution au détriment d’une autre prépa qui elle aurait fonctionné à ce niveau là.

Pour nous aider, j’ai donc fait une liste de prépas avec internat-externé (a priori dans les champs de possible pour mon fils) et je cherche à savoir si des forumeurs ont une idée pour chaque prépa du nombre de places en internat-externé versus la demande (ou dit autrement de la « chance » de pouvoir l’obtenir) je pense que ce serait une info utile pour orienter les choix vers les endroits les plus « surs » en la matière. Malheureusement je ne la trouve pas explicitement sur les sites des établissements (meme si parfois on pourrait avoir l’impression qu’ils prennent toutes les demandes mais ce n’est jamais 100% explicite).

Voici la liste:

- Saint-Louis
- Michelet (Vanves)
- Janson
- Marcelin Berthelot (St Maur)
- Fénelon (pas d’internat mais visiblement un internat externé depuis cette année)
- Chaptal
- Lakanal (Sceaux)

Merci à tous pour votre aide si vous avez des infos plus précises (j’imagine que je pourrai aussi contacter les lycées directement mais j’imagine aussi que si chaque candidat fait de même ils seront assez embêtés ;))

Re: Les internat-externés et le conditions d'accès

Message par Saint Germain » 11 nov. 2019 00:21

Je ne connais pas la réponse à votre question...
Votre fils peut postuler à l'internat Jean Zay (certains non-boursiers sont acceptés aussi).
Vous pouvez postuler à l'Institut Bossuet à condition d'être admis dans les lycées suivants : Louis-Le-Grand, Henri IV et Saint-Louis.
Qu'il tente Louis-Le-Grand au passage ça peut passer avec ses classements en sciences.

Inutile d'appeler je pense mais je vous invite vivement à aller avec votre fils à un maximum de JPO pour vous renseigner sur ça et sur d'autres choses en général (ambiance...).

Message par Hypertore » 11 nov. 2019 00:52

Bonsoir,
À ma connaissance l'internat-externé n'a de limite de places ou sélection nulle part, au même titre qu'un régime demi-pensionnaire ou externe.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 11 nov. 2019 10:45

Bonjour
Dans mon lycée (St Louis) l'internat externé est strictement interdit aux élèves ayant une adresse dans Paris (mon cas Grr!). A Fenelon depuis cette année ils prennent tout le monde. A chaptal aussi mais à la condition expresse de le demander au moment de l'inscription (en cours d'année ou même à la rentrée c'est trop tard).
Voilà les quelques informations que je peux donner d'après mon expérience personnelle et celle de quelques amis. Pour les autres prepas évoquées je ne sais pas.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 nov. 2019 18:01

Il semble qu hormis de rares exceptions (Bordeaux notamment) le régime 3/4 est systématiquement accordé.
Se le faire valider aux jpo.
Il aura peut-être un internat.
On ne peut pas le savoir

Message par regsin » 11 nov. 2019 20:29

Merci à tous pour les réponses qui semblent plutôt positives (i.e. à part le cas particuliers des parisiens à Saint-Louis le régime semble ouvert sans restriction). Si on obtient des infos différentes / supplémentaires aux JPO je complèterai le post.

Répondre