Mon fils est en terminale S et l’on commence à réfléchir à l’an prochain… Il voudrait faire une prépa MPSI et celles qui semblent à priori pouvoir lui correspondre le plus sont entre 45 min et 1h30 de chez nous (à Paris ou autour) donc trop loin en transport (sans compter les problèmes de RER qui rendent la chose assez aléatoire de toute façon...)…
Seulement n’habitant pas non plus très loin, n’étant pas éligible aux bourses, étant du début de l’année (donc aura 18 an bien révolu) et bien qu’ayant un dossier correct n’étant pas non plus « exceptionnel » (en gros très bon en maths/physique (1er classe, 18/19) mais plus dans la moyenne de classe en francais/langues/philo), cela peut limiter sérieusement les chances d’obtenir un place en internat d'après ce que je peux lire.
On regardait du coup la solution de l’internat externé qui semble un bon compromis entre l'internat et se retrouver totalement seul ou devoir faire énormément de trajets. Le truc c’est que contrairement à l’internat la procédure n’est pas dans parcoursup et donc on peut se retrouver à accepter une prépa et finalement ne pas pouvoir bénéficier de cette solution au détriment d’une autre prépa qui elle aurait fonctionné à ce niveau là.
Pour nous aider, j’ai donc fait une liste de prépas avec internat-externé (a priori dans les champs de possible pour mon fils) et je cherche à savoir si des forumeurs ont une idée pour chaque prépa du nombre de places en internat-externé versus la demande (ou dit autrement de la « chance » de pouvoir l’obtenir) je pense que ce serait une info utile pour orienter les choix vers les endroits les plus « surs » en la matière. Malheureusement je ne la trouve pas explicitement sur les sites des établissements (meme si parfois on pourrait avoir l’impression qu’ils prennent toutes les demandes mais ce n’est jamais 100% explicite).
Voici la liste:
- Saint-Louis
- Michelet (Vanves)
- Janson
- Marcelin Berthelot (St Maur)
- Fénelon (pas d’internat mais visiblement un internat externé depuis cette année)
- Chaptal
- Lakanal (Sceaux)
Merci à tous pour votre aide si vous avez des infos plus précises (j’imagine que je pourrai aussi contacter les lycées directement mais j’imagine aussi que si chaque candidat fait de même ils seront assez embêtés