Notes catastrophiques

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Notes catastrophiques

Message par SImathsphysique » 18 nov. 2019 23:19

Bonsoir,
Je suis en PTSI.
Comme l'indique le sujet, c'est "un peu" l'hécatombe. J'ai:
-3 de moyenne en maths env (moyenne de classe: 5 et quelques).
-Presque 8 en physique (moyenne de classe: un peu plus de 10).
-Un peu plus de 6,5 en SI (j'avais commencé l'année avec 2 et quelques de moyenne).
-9,5 en anglais (moyenne de classe: 10 env).
-6 en français (1 note) (classe: 10 et quelques).
-3 en info (1 note) (classe: 10 env.).

Y-a-t-il des personnes ayant connu de pareils résultats et qui ont remonté la pente ? Si oui, comment ?
Je vous remercie d'avance.

PS: un prof m'a dit qu'il fallait me ressaisir, mais que j'étais volontaire, sérieux. Je n'ai vraiment pas envie de risquer l'exclusion...

Re: Notes catastrophiques

Message par desperated » 01 déc. 2019 21:57

Bonjour
Je suis dans le même cas avec des notes similaires. Je me demandais si je risquais de ne pas avoir de crédits ECTS à la fin du premier semestre ? Est-ce qu'il sont parfois refusés pour des personnes qui ont des notes pires que catastrophiques ? J'ai peur de devoir redoubler. Je précise que j'essaie de faire de mon mieux et que je travaille mais que je n'arrive pas à avoir des notes dans la moyenne
Merci pour vos réponses

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 déc. 2019 08:31

La réponse est :
Accroche toi
Mais prépare des plans B et C
Dut en rentrée décalée et parcoursup

Message par grenadine » 02 déc. 2019 14:45

Travaille, change de méthodes, fais des tests, bosse avec des camarades, apprends bien le cours.

Ce n'est pas perdu du tout.

Et n'oublie pas de réouvrir parcourrsup, au cas où.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par CMoissard » 05 déc. 2019 17:32

Je vais paraphraser les excellentes réponses ci-dessus en détaillant un peu :

Ne panique pas non plus trop par rapport à "l'exclusion". Evidemment ça peut faire beaucoup de mal à l'ego, mais ne pas finir sa prépa, ce n'est pas une fin de carrière scientifique.
Quand j'étais en sup, plusieurs de mes camarades ne sont pas passés en spé. Les profs ont simplement remarqué que la prépa n'était pas pour eux. Cela n'a rien de personnel, ou de dégradant. Ils se sont donc redirigés vers d'autres formations, comme l'UTC à Compiègne, ou en IUT. Ils en étaient très heureux (même si évidemment, ça leur a pris quelques mois de recul pour le réaliser) !
Et puis si on veux parler prestige (c'est souvent en arrière-fond quand on parle de prépa), l'un de ceux qui est allé en IUT s'est retrouvé à l'ENS Cachan quelques années plus tard ! J'ai un autre camarade de terminale qui s'en sortait assez moyennement au Lycée, et qui ne s'est pas du tout senti de faire une prépa. Après deux ans d'IUT il a intégré Telecom Paris !

Comme quoi, il y a plusieurs façons d'apprendre (bien) la science, et la sacro-sainte prépa n'est que l'une d'entre elles !

Sachant cela, essaie de ne pas voir la prochaine note, le prochain conseil de classe, comme une épée de Damoclès (même si j'imagine bien que ce n'est pas facile), et concentre-toi le plus possible sur tes cours, en stressant le moins que tu peux. Concentre-toi sur ton apprentissage, par exemple en allant lire les pages de conseil là : viewtopic.php?f=16&t=27286 , essaie une méthode à la fois, respire et fais de ton mieux.

Enfin, pour reprendre le titre de ton post, d'après Google-Sensei, une catastrophe, c'est un dénouement tragique, ou malheur effroyable et brusque.
Des notes en dessous de la moyenne, ce n'est rien d'aussi dramatique ! C'est une indication que ta façon de travailler, ou de réfléchir, ne sont pas (au moment présent) adaptée à une classe prépa. Ce n'est pas très grave, surtout en début de prépa. Respire, essaie des choses nouvelles, et accroche-toi !
"Ne pense pas. Ressens. C'est comme un doigt qui pointe la Lune, ne te concentre pas sur le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste." -- Bruce Lee
Et autres conseils bizarres pour progresser en physique : https://clementmoissard.com/

Répondre