Premices de liste pour les portes ouvertes.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Premices de liste pour les portes ouvertes.

Message par Pas evident » 16 déc. 2019 14:49

Comme cela est recommandé, nous envisageons de faire plusieurs journées portes ouvertes, et cela dés cette année alors que mon fils est en premiere.
C' est un bon eleve toujours premier de sa classe, avec une année d'avance dans un lycée premier de son petit departement mais sans doute tres eloigné des niveaux parisiens.
Il est premier de sa classe avec 18,2 de moyenne, premier en français, anglais, allemand, sport, maths, physique. Les appreciations sont trés flatteuses. Il travaille serieusement une bonne dizaine d'heures par semaine, ( un peu plus que les années precedentes) essentiellement le francais. Il a fait 2 fois autour de la 120 eme place au kangourou sans preparation, ni club de math et dans des conditions pas forcement ideal. C'est un musicien tres bien concidéré par ces profs. Il est rentré en DEM de percussion a 14 ans, ce qui n'est pas courant pour cet instrument. Apres ce profil qui peut sembler tres elogieux ( qui correspond quand meme a une certaine realité) je tiens a preciser que c'est un ado tres normal et donc parfois bien primaire. Il rigole des mémes, regarde des youtubers, joue a des jeux videos, se regale d' un hamburger, passe une soirée chez ses copains....
Voici la liste que nous envisageons en mpsi et en pcsi
1/Sainte-genevieve qui semble l' ecole a le plus valoriser le sport et la musique
2/ Saint-Louis
3/ Fermat
4/ Le Parc
5/Joffre
6/borde-basse
7/Bellevue
3 autres choix a definir.
L'INSA est aussi envisagé mais nous prefererions une prepa pour laisser la porte ouverte a une ENS. Comme beaucoup nous souhaiterions un internat.
Quel est votre avis, etant entendu qu'une baisse des notes remettrait tout a plat. (Les profs conciderent qu'il a une grosse marge de securité).
Avez-vous des conseils pour des prepas de proximité?
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Re: Premices de liste pour les portes ouvertes.

Message par Saint Germain » 16 déc. 2019 14:55

Quelle région ?
Pourquoi pas LLG, Montaigne et le CIV ?
Joffre a un internat qui ferme le WE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prémices de liste pour les portes ouvertes.

Message par U46406 » 16 déc. 2019 15:42

Pourquoi des PCSI ? pour viser la voie PC Physique - Chimie ensuite ? Ou pour doubler le choix du cursus vers PSI ?

Faites aussi une JPO d'école d'ingénieur si vous pouvez dès cette année (1 seule).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Pas evident » 16 déc. 2019 16:17

Nous habitons l' Aude. Montpellier est a moins d'une heure et Bordeaux a plus de quatres heures. Pour LLG, Il y a deja quatre prepas tres selectives dans la liste, voire cinq, Joffre me paraissant aussi meriter ce qualicatif. Sur le site de Sainte-Genevieve, il semblerait que la Musique soit vraiment un plus. A partir de conseils du tchat nous nous sommes interessé a Borde-Basse . Le SIV est a plus de 4 heures, mais nous allons regarder avec interet ses caracteristiques.
J'avais deja noté l' exellent conseil de visiter une ecole. Cela peux aider a rendre le projet moins theorique...et motiver aussi, j'espere. Il me semble avoir lu qu'il falait doubler les demandes MPSI avec des demandes PCSI? J'ai peut etre mal compris? La difference entre les deux cursus m'a apparu comme assez limité, une heure de moins en maths, une de plus en physique.

Message par Saint Germain » 16 déc. 2019 16:38

Avec son dossier vous pouvez tenter LLG.
Avec le CIV vous avez la garantie d'avoir un internat, des infrastructures sportives et une option informatique renforcée.
Vous avez Daudet (internat fermé WE) et Emmanuel d'Alzon (intéressant pour le profil de votre fils) à Nîmes, Arago à Perpignan (internat fermé WE), Thiers à Marseille...
D'autres pistes avec internat ouvert le WE : Champollion (Grenoble) La Martinière et Jean Perrin (Lyon) ou Fauriel (St Étienne) ou Janson (Paris).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 déc. 2019 16:54

Pas evident a écrit :
16 déc. 2019 16:17
doubler les demandes MPSI avec des demandes PCSI
C'est au candidat de panacher ses 20 sous-voeux maximum, en voyant ce qui est le plus important pour lui, la voie et/ou son choix d'un lycée donné (et l'emplacement géographique de celui-là).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Pas evident » 16 déc. 2019 17:47

Oui, c'est bien ce que j'avais compris. Mon fils apprecie autant la physique-chimie que les maths. Il est globalement plutot positif. Par exemple, Il aime reelement le latin et a insister pour continuer ( je voulais qu'il arrete, il a parfois des semaines de fou en periode de concerts). Il etait prevu qu'il fasse les olympiades de maths mais récemment il m'a dit qu'il aimerait aussi faire celle de physique et qu'il allait en parler a sa prof.

Message par Flyt » 17 déc. 2019 23:16

Obtenir un internat dans une prépa n'est pas chose aisée, d'autant plus pour les non boursiers. Si tel est le cas, pourquoi ne pas considérer également Stanislas et/ou les Lazaristes qui sont des prépas privées où l'accès à l'internat est moins complexe que pour des établissements publics tels que LLG ou Le Parc ?

Il semble avoir un profil idéal pour Ginette, il ne reste plus qu'à préparer avec minutie une lettre de 'présentation' convaincante, c'est sans doute le plus complexe.
Ginette

Message par Pas evident » 18 déc. 2019 08:59

L'internat, pour nous comme pour beaucoup ( particulierement les parents de mineurs, j'imagine) est essentiel. A 15 ans ont a du mal a les imaginer en autonomie dans une grande ville. Mon fils sera, semble-t-il, boursier au premier niveau. J'ai cru comprendre ( a partir des commentaires de certains eleves ) que Stanislas et les Lazaristes etaient bien moins " liberal " que Sainte Geneviéve. Ce n'est pas particulierement le coté " catho " qui nous attirent mais les valeurs mises en avant par l'ecole. Le coté eloignement aussi, un changement mais en douceur. Que l'ecole soit une chance pour mon fils, nous n'en doutons pas....mais lui, peut il etre une chance pour l'ecole? Il ne lui reste plus qu'a la meriter. Je tiens a preciser que l'on reste conscient que c'est une prepa de reve. L'objectif raisonnable est Joffre qui nous semble regrouper beaucoup d'avantages.

Message par gerclo » 18 déc. 2019 11:10

SG semble tout à fait lui correspondre.
Avec un fils plus jeune aussi, musicien,(et boursier) , et même classement au kangourou sans aucune préparation , nous avons fait ce choix pour l'internat très tranquillisant pour nous parents , mais aussi pour la pratique musicale.
On voulait qu'il puisse avoir accès à son instrument, dont il joue chaque jour.
Vu son profil ce peut être une prépa réaliste. Surtout en pcsi. Mpsi est plus sélectif, mais il peut demander les 2 filières en même temps.
Avec une bourse au niveau le plus bas, cet internat vous reviendra grosso modo au même prix qu'au CIV, mais sera deux fois plus cher qu'à LLG.
Il faut ensuite rajouter les trajets aux petites vacances. L'avantage, c'est que beaucoup restent le week end.
Je rajouterais LLG dans votre liste.
Stan ne fait pas de prix pour les boursiers , et oui leur règlement est beaucoup plus strict, rien à voir.
Pour la filière pcsi/mpsi, si c'est pour faire pc il faut avoir envie de se taper du par coeur en chimie.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Répondre