[Question] Candidature en CPGE

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
FMS

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Question] Candidature en CPGE

Message par FMS » 13 janv. 2020 22:08

Bonsoir à vous,
Comme le titre l’indique, j’aimerais que les plus informés d’entre vous (merci d’avance 🙂) m’aiguillent dans mes choix pour intégrer une CPGE scientifique l’an prochain, avec l’ouverture imminente des inscriptions sur parcoursup.
Alors, je suis actuellement en terminale S spé Maths à dominante SVT dans un lycée privé algérien labellisé par educfrance.
J’ai passé l’année dernière mes EAB que j’ai eu avec 17/20 (16 à l’écrit et 18 à l’oral).
Je prépare par conséquent cette année le baccalauréat (Français) et en plus, le bac algérien que j’ai tenu à passer personnellement (étant quelqu’un d’assez ambitieux).
Je vous présente ci joint mes notes de première et de terminale dans les matières concernées dans le traitement des dossiers pour les CPGE scientifiques:
Première:
- Mathématiques: 17,70 / 17 / 18,43 (Moyenne de classe: 11,40)
- Physique-Chimie: 19,13 / 19,40 / 19,69
(Moyenne de classe: 14,5)
- Français : 16,5 / 18 / 18,02
(Moyenne de classe: 12,80)
- Arabe (LV1): 15,5 / 17,13 / 17,5
- Anglais (LV2): 18,33 / 17,5 / 18,42
J’ai été majorant dans toutes ces matières.

Terminale:
Mathématiques: 17,80 (MDC: 11,12)
Physique-Chimie 17,00 (MDC: 13,31)
Arabe (LV1) 18,22 (MDC: 13,5)
Anglais (LV2) 17,5 (MDC: 12,5)
Philosophie 16,67 (MDC: 13,13)
(Spé maths: 18,85)
Je suis également majorant dans l’ensemble de ces matières.

Après cette légère digression, revenons-en au sujet.
Je suis intéressé par une Prépa MPSI et je vise de bonnes écoles d’ingénieurs (Centrale Paris ou idéalement une ENS).
Je vise bien évidement LLG ou HIV en priorité et je compte mettre d’autres lycées parisiens (Janson, Condorcet).
Ayant élargi mes horizons de recherche, j’ai également trouvé certaines cpge très intéressantes sur tours, Grenoble (Champollion), Lyon etc..
Mais j’aimerais avoir un avis plus concret sur la situation en elle-mêmes, des prépas intéressantes.
Mes interrogations se déclinent suivant la liste suivante:
- Puis-je prétendre à de bonnes prépas avec mes notes ?
- Suis-je « avantagé » par rapport au fait que mon établissement soit labellisé et que je prépare un baccalauréat Français ?
- Suis-je exclu du passage du TCF vu que je passe toujours un bac français ?
- Connaîtriez vous d’autres cpge intéressantes ?
- Serait-il intéressant de postuler dans des prépas où des élèves de mon lycée sont actuellement de par le fait qu’ils y sont très brillants ?
- Quels sont vos conseils pour réussir parcoursup ?

Je suis également très actif dans une association de mon lycée et j’anime régulièrement un club de lecture. Serait-il intéressant de le mentionner sur parcoursup ?

Merci beaucoup de vous réponses, j’attends avec impatience vos retours.

Cordialement.
2020-2021: PCSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Question] Candidature en CPGE

Message par U46406 » 13 janv. 2020 22:27

Pas de notes, ne mets que les classements.

Centrale Paris n’existe plus.
CentraleSupelec l’a remplacée.

Algérie : peu fréquent .

Je n’ai pas regardé en détails ton message.

Lis les notices ParcourSup et Campus France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

FMS

Message par FMS » 13 janv. 2020 22:34

Merci pour cette réponse rapide.

Pour les classements, je suis premier partout.
Simple précision, qu’entends-tu par « Algérie: peu fréquents ? »

Message par U46406 » 13 janv. 2020 22:44

search.php
Algérie*

Les algériens sont peu en prépas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

FMS

Message par FMS » 13 janv. 2020 22:47

Oui hélas, ce ne sont pas des filières de prédilection (la majorité sont axés sur la médecine). Pourtant trois Tle de l’année passée ont été prit dans de bonnes prépas (Descartes à Tours, Condorcet et Janson).
Ducoup est-ce que je peux prétendre à celles-ci en plus du fait que mon dossier scolaire soit plutôt bon ?

Message par zede » 14 janv. 2020 06:23

Pense bien à la logistique ! Auras-tu un logement ou comptes-tu sur un internat ?

FMS

Message par FMS » 14 janv. 2020 08:49

Bonjour,

Je compte m’installer dans un logement.

Message par U46406 » 14 janv. 2020 10:25

Je te laisse vérifier auprès de CF la procédure pour les ressortissants algériens, combien de voeux il faut faire, et patati et patata :
https://www.algerie.campusfrance.org
https://www.algerie.campusfrance.org/le ... nq-actions
(je ne suis pas candidat algérien, je te laisse le faire à ta place ou plutôt à ma place - n'ai pas le temps)

Bonne idée de candidater dans les traces d'anciens de ton lycée, le chemin étant déjà balisé.
Une prépa de secours dans une MPSI de fin de classement comme Bergson Angers peut être utile car les algériens ont besoin d'un visa et ne peuvent pas passer en phase complémentaire

Tu essaies aussi des études en Suisse, ou dans d'autres pays comme des pays anglophones ?

FMS

Message par FMS » 14 janv. 2020 12:48

Je prépare également un dossier pour étudier au Canada (Toronto), mais disons que ce n’est pas mon choix de prédilection. J’avais également vu que le lycée LLG est avait l’habitude de traiter les dossiers de ce type. Mais je veux dire est-ce que les dossiers étrangers sont traités dans un lot distinct ou bine il y’a une différence entre ceux qui présentent un bac français ou non ? Est ce que ça jouera en ma faveur (sachant que mon lycée est labellisé). J’ai aussi entendu que les notes aux EAF jouaient énormément en faveur des candidats étrangers.

Message par U46406 » 14 janv. 2020 13:16

1) dis toi que Odon Vallet arrive à envoyer des béninois de très haut niveau dans de grands lycées parisiens genre LLG,
donc tu devrais arriver toi aussi à te mettre en orbite dans ce genre de prépa
(avec des voeux de secours)

2) et moi je te conseille de reprendre la lecture des consignes sur CF CampusFrance ici :
donc à peu près au début (sinon je me suis perdu sur le site Algérie...)
Comment candidater dans un établissement d’enseignement supérieur ?
En fonction de votre nationalité, de votre niveau d’étude ou du type d’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous souhaitez vous inscrire, vous devez suivre la procédure qui vous correspond.
Candidater selon votre situation
https://www.campusfrance.org/fr/candida ... eur-france

(j'ai mis mon message à jour une fois trouvée l'information)

Cas de l'Algérie : procédure Études en France
https://www.campusfrance.org/fr/candida ... -en-france

Si tu es algérien en Algérie,
et si tu prépares le baccalauréat français, c'est :
ParcourSup + EEF (les 2 à la fois).

#EEF
#etudesEnFrance

Aide en ligne Algérie :
https://www.algerie.campusfrance.org/ut ... -en-france

Répondre