Comme le titre l’indique, j’aimerais que les plus informés d’entre vous (merci d’avance
Alors, je suis actuellement en terminale S spé Maths à dominante SVT dans un lycée privé algérien labellisé par educfrance.
J’ai passé l’année dernière mes EAB que j’ai eu avec 17/20 (16 à l’écrit et 18 à l’oral).
Je prépare par conséquent cette année le baccalauréat (Français) et en plus, le bac algérien que j’ai tenu à passer personnellement (étant quelqu’un d’assez ambitieux).
Je vous présente ci joint mes notes de première et de terminale dans les matières concernées dans le traitement des dossiers pour les CPGE scientifiques:
Première:
- Mathématiques: 17,70 / 17 / 18,43 (Moyenne de classe: 11,40)
- Physique-Chimie: 19,13 / 19,40 / 19,69
(Moyenne de classe: 14,5)
- Français : 16,5 / 18 / 18,02
(Moyenne de classe: 12,80)
- Arabe (LV1): 15,5 / 17,13 / 17,5
- Anglais (LV2): 18,33 / 17,5 / 18,42
J’ai été majorant dans toutes ces matières.
Terminale:
Mathématiques: 17,80 (MDC: 11,12)
Physique-Chimie 17,00 (MDC: 13,31)
Arabe (LV1) 18,22 (MDC: 13,5)
Anglais (LV2) 17,5 (MDC: 12,5)
Philosophie 16,67 (MDC: 13,13)
(Spé maths: 18,85)
Je suis également majorant dans l’ensemble de ces matières.
Après cette légère digression, revenons-en au sujet.
Je suis intéressé par une Prépa MPSI et je vise de bonnes écoles d’ingénieurs (Centrale Paris ou idéalement une ENS).
Je vise bien évidement LLG ou HIV en priorité et je compte mettre d’autres lycées parisiens (Janson, Condorcet).
Ayant élargi mes horizons de recherche, j’ai également trouvé certaines cpge très intéressantes sur tours, Grenoble (Champollion), Lyon etc..
Mais j’aimerais avoir un avis plus concret sur la situation en elle-mêmes, des prépas intéressantes.
Mes interrogations se déclinent suivant la liste suivante:
- Puis-je prétendre à de bonnes prépas avec mes notes ?
- Suis-je « avantagé » par rapport au fait que mon établissement soit labellisé et que je prépare un baccalauréat Français ?
- Suis-je exclu du passage du TCF vu que je passe toujours un bac français ?
- Connaîtriez vous d’autres cpge intéressantes ?
- Serait-il intéressant de postuler dans des prépas où des élèves de mon lycée sont actuellement de par le fait qu’ils y sont très brillants ?
- Quels sont vos conseils pour réussir parcoursup ?
Je suis également très actif dans une association de mon lycée et j’anime régulièrement un club de lecture. Serait-il intéressant de le mentionner sur parcoursup ?
Merci beaucoup de vous réponses, j’attends avec impatience vos retours.
Cordialement.