Intégrer INSA en 2e année
Intégrer INSA en 2e année
Bonjour,
actuellement je suis étudiant en PCSI au Lycée Saint-Louis.
Mais rencontrant quelques difficultés, mon CPE m'a conseillé de m'inscrire au cas où dans un autre établissement.
Je pensais à l'INSA Lyon que j'avais déjà obtenu en Terminale.
Mais je me demande s'il est possible de l'intégrer en 2ème année ?
avez vous une idée
cordialment
Hamza
Mais rencontrant quelques difficultés, mon CPE m'a conseillé de m'inscrire au cas où dans un autre établissement.
avez vous une idée
cordialment
Hamza
Re: Intégrer INSA en 2e année
Bonjour,
La condition concernant les ETCS est explicitée, il faut donc voir du côté de tes profs ce qu'ils en pensent. A toi aussi de faire ce qu'il faut pour les avoir.
La page internet est bien faite, plein d'infos que je ne vais pas recopier.
Simplement au niveau du timing:
https://www.groupe-insa.fr/preparer/com ... n-2e-anneeSont habilités à faire acte de candidature :
Les étudiants poursuivant les études dans un établissement français : ouvert aux étudiants qui sont titulaires ou qui préparent une 1re année de Licence scientifique (sauf santé), une 1re année en école d'ingénieur post-bac (cursus classique ingénieur) ou une 1re année de CPGE scientifique effectuée en lycée (et sous réserve du passage en année supérieure, 60 crédits ECTS validés).
La condition concernant les ETCS est explicitée, il faut donc voir du côté de tes profs ce qu'ils en pensent. A toi aussi de faire ce qu'il faut pour les avoir.
La page internet est bien faite, plein d'infos que je ne vais pas recopier.
Simplement au niveau du timing:
Les vacances arrivent, à la rentrée, il te restera moins d'un mois pour ficeler tout cela.Du Lundi 20 janvier 14h au Vendredi 20 mars 2020, Minuit* :
=> Enregistrement des dépôts de candidature sur la Candidature en ligne
=> Saisie des notes et chargement du dossier sur la Candidature en ligne
Pourquoi uniquement Lyon ? Tu peux postuler à plusieurs INSA si ne me trompe pas. Je te conseille pour assurer tes arrières de postuler à l'INSA aussi en première année.
Postule aussi au CPES du lycée Henri IV en première et deuxième année. Les 2.
Bref tu peux postuler :
- INSA : en première et deuxième année
- CPES lycée Henri IV : première et deuxième année
- la prépa de la fédération Gay-Lussac (pour les écoles de chimie) : première et deuxième année
- l'UTC : première et deuxième année (à vérifier pour l'entrée directe en deuxième année)
Tu peux aussi repostuler en CPGE mais dans une autre filière plus adaptée à ton profil
qu'elle soit scientifique comme la PTSI ou économique ou littéraire.
PS : l'année étant loin d'être terminée ne baisse pas les bras et bosse !
Postule aussi au CPES du lycée Henri IV en première et deuxième année. Les 2.
Bref tu peux postuler :
- INSA : en première et deuxième année
- CPES lycée Henri IV : première et deuxième année
- la prépa de la fédération Gay-Lussac (pour les écoles de chimie) : première et deuxième année
- l'UTC : première et deuxième année (à vérifier pour l'entrée directe en deuxième année)
Tu peux aussi repostuler en CPGE mais dans une autre filière plus adaptée à ton profil
qu'elle soit scientifique comme la PTSI ou économique ou littéraire.
PS : l'année étant loin d'être terminée ne baisse pas les bras et bosse !
Tu as également le concours à bac+1 de l insa de Strasbourg pour devenir architecte. Bicursus archi/inge possiblePorus a écrit : ↑07 févr. 2020 15:58Bonjour,
avez vous une idée
cordialment
Hamza
As tu une idée des disciplines t intéressant ?
Ne te limite surtout pas dans parcoursup
Bonsoir, merci pour vos réponses, je me suis inscrit en 2ème année à INSA (LYON, ROUEN, TOULOUSE). Ainsi que l'UTC en 1ére année et CPGE en PTSI à Chaptal et Janson.
Je ne compte pas du tout baisser les bras, je rencontre quelques difficultés ce qui fait que je suis dans les derniers de classe mais je vais continuer à bosser pour passer en 2ème année.
Merci pour vos encouragements !
Je ne compte pas du tout baisser les bras, je rencontre quelques difficultés ce qui fait que je suis dans les derniers de classe mais je vais continuer à bosser pour passer en 2ème année.
Merci pour vos encouragements !
Tu as du faire un lapsus car il n y a pas de ptsi à Janson
Par ailleurs Chaptal est très sélective en ptsi
Tu n as donc aucun secours !
Tu aimes prendre des risques...
Par ailleurs Chaptal est très sélective en ptsi
Tu n as donc aucun secours !
Tu aimes prendre des risques...
En PTSI, vise large, toutes les PTSI te prépareront très bien à la banque PT. Donc, se limiter à Chaptal .... regarde Dorian, Raspail, Voltaire, Newton.
Et plus loin encore... Touchard, Vaucanson, Benjamin Franklin, Parc de Vilgenis, La Fayette.
Chaptal et Dorian ne recrutent que des néo bacheliers (2019).
Et plus loin encore... Touchard, Vaucanson, Benjamin Franklin, Parc de Vilgenis, La Fayette.
Chaptal et Dorian ne recrutent que des néo bacheliers (2019).
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
suite à vos réponses, j'ai élargit mes voeux sur Parcousup (INSA première année et autres prépas ptsi)