Aide dans le choix MPSI PCSI
Aide dans le choix MPSI PCSI
Bonjour,
Je vous lis depuis quelques semaines maintenant, et il est temps de se lancer maintenant...
Mon fils est en Terminale S, avec une spé math. Il souhaite faire une prépa MPSI (1er choix) ou PCSI (2ème choix), et nous avons quelques difficultés pour le choix des lycées (même si nous avons bien compris je crois le principe de la liste graduelle, + importance des distances -ce qui complique pas mal dans notre cas).
Son profil:
Il est dans un lycée correct de la banlieue Est de Paris (entre 200 et 250 dans le classement d’Hamrock), il a eu 10 à l'écrit français, 17 à l'oral et 14 au TPE.
Il est 5ème de sa classe (qui devrait être moyenne ou bonne vraisemblablement). Nous n'avons pas ses classements exacts, mais il doit être 5ème en math, 4ème en math spé, 10ème en physique (ça remonte au 2ème trim, mais difficulté avec le prof), 15ème en anglais. 5ème en histoire et philo. De bonnes voire très bonnes appréciations.
Voilà ce à quoi il pense pour MPSI (une de nos difficultés est de trouver des prépa "réalistes" et accessibles en transport...)
Saint Louis;
Berthelot;
Charlemagne;
Janson de Sailly
Condorcet;
Fénelon;
Chaptal;
Fénelon Saint Marie;
Pierre Gilles de Gennes
Paul Valéry (vœu de secours, mais il n'a pas du tout été emballé par les JPO)
Et pour PCSI :
Saint Louis;
Charlemagne;
Condorcet;
Janson de Sailly;
Berthelot;
Chaptal
Fénelon;
Fénelon Sainte Marie;
Carnot;
Decour;
Merci beaucoup de votre aide,
Bien cordialement,
gwenic
Je vous lis depuis quelques semaines maintenant, et il est temps de se lancer maintenant...
Mon fils est en Terminale S, avec une spé math. Il souhaite faire une prépa MPSI (1er choix) ou PCSI (2ème choix), et nous avons quelques difficultés pour le choix des lycées (même si nous avons bien compris je crois le principe de la liste graduelle, + importance des distances -ce qui complique pas mal dans notre cas).
Son profil:
Il est dans un lycée correct de la banlieue Est de Paris (entre 200 et 250 dans le classement d’Hamrock), il a eu 10 à l'écrit français, 17 à l'oral et 14 au TPE.
Il est 5ème de sa classe (qui devrait être moyenne ou bonne vraisemblablement). Nous n'avons pas ses classements exacts, mais il doit être 5ème en math, 4ème en math spé, 10ème en physique (ça remonte au 2ème trim, mais difficulté avec le prof), 15ème en anglais. 5ème en histoire et philo. De bonnes voire très bonnes appréciations.
Voilà ce à quoi il pense pour MPSI (une de nos difficultés est de trouver des prépa "réalistes" et accessibles en transport...)
Saint Louis;
Berthelot;
Charlemagne;
Janson de Sailly
Condorcet;
Fénelon;
Chaptal;
Fénelon Saint Marie;
Pierre Gilles de Gennes
Paul Valéry (vœu de secours, mais il n'a pas du tout été emballé par les JPO)
Et pour PCSI :
Saint Louis;
Charlemagne;
Condorcet;
Janson de Sailly;
Berthelot;
Chaptal
Fénelon;
Fénelon Sainte Marie;
Carnot;
Decour;
Merci beaucoup de votre aide,
Bien cordialement,
gwenic
Re: Aide dans le choix MPSI PCSI
La banlieue est c est large
Envisagez vous l internat ?
Est il boursier ?
Je ne vois pas d arsonval
Envisagez vous l internat ?
Est il boursier ?
Je ne vois pas d arsonval
Bonjour, nous sommes sur la ligne a du rer, station Vincennes, ou sur la ligne 9 du métro (voire la 1). Mon fils n'a pas du tout d'opposition pour l'internat, mais je crains que nous ne soyons "trop proches" des lycées. Merci de vos conseils
Ah et j'ai oublié, il n'est pas boursier. Et pourquoi pas d'arsonval, mais il n'y a pas de mpsi, uniquement pcsi.
Merci de cette précision. J'ai regardé l'internat J. Zay, pourriez-vous m'indiquer l'apport que cela pourrait avoir par apport à sa liste actuelle (notamment quels lycées ajouter/supprimer?) merci
Vu le dossier, les 5 premières prépa listées en mpsi sont des voeux de rêve.
Chaptal va être chaud aussi mais faisable.
Je pense qu'il ferait mieux d'aller en pcsi.
Chaptal va être chaud aussi mais faisable.
Je pense qu'il ferait mieux d'aller en pcsi.
Dernière modification par tarasbulba le 09 févr. 2020 19:59, modifié 1 fois.
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ
C'est combien l'effectif des élèves?
En suivant ce lien https://prepas.org/index.php?rubrique=16 et en cliquant sur carte des mpsi, le nombre de classe par lycée s'affiche.
Vous multipliez le nombre de classe par 48 qui est l'effectif d'une classe de prépa remplie (parfois, les lycées prennent quelques élèves en plus pour anticiper le fait que certains partirons dés les premières semaines).
Vous multipliez le nombre de classe par 48 qui est l'effectif d'une classe de prépa remplie (parfois, les lycées prennent quelques élèves en plus pour anticiper le fait que certains partirons dés les premières semaines).
2018-2020: Maths sup/maths spé