A cause des événements récents, je dois (malheureusement pour moi) considérer l'option d'aller en prépa... De base, je souhaitais aller à l'EPFL en ayant très bien au bac ce qui était largement à ma portée. Or, le ministre de l'éducation viens tout juste d'annoncer que le bac serait sur contrôle continu, ce que je n'avais évidemment pas prévu en début d'année et jusqu'à février...
Malheureusement, mon dossier n'est pas suffisamment bon pour me garantir cette mention. Selon ma fiche avenir sur Parcoursup et sans les projets (je suis en SI) ma moyenne au bac serait de 15.5 (sans prendre en compte les commissions et les réajustements)

C'est pour ça que je commence à me renseigner sur les MPSI.
J'ai donc quelques questions :
1) Edit : Je vais reformuler : Je m'en fiche du QI en tant que telle mais on va pas se mentir, le qi est quand même un indicateur cohérent de l'intelligence d'une personne. Moi, je veux juste savoir si les gens en prepa sont tous des génies, si seulement certain le sont, ou alors qu'ils représentent une minorité.
Quelle est le "QI" moyen dans une prepa top 20 ? En fait je m'en fiche un peu du chiffre mais est-ce que plus de 50% des gens sont des surdoués réels ou beaucoup sont intelligent + travail beaucoup, ect... Avoir une idée des proportions quoi

2) Les classements sont utiles mais est-ce que le biais "de niveau" n'est pas assez élévé ? Cad que la majorité des bons éléves vont forcement choisir les meilleurs prepa... Mais du coup, les profs dans une prepa or top 5 n'ont -ils pas plus de "mérite" que dans une prepa remplie de génie ?
3) Je suis dans un lycée de province d'un niveau moyen (autour de 1000 dans les classement (600 le Parisien et 1100 l'express). J'ai des notes moyennes dans une classe dont j'estime que la tête de classe est plutôt intelligente et travaille beaucoup.
Je suis 5eme en maths, physique et SI et 3eme dans toutes les autres matières.
J'avouerais que Parcoursup était clairement un plan B, fait plus par obligation que réel motivation.
J'ai demandé 10 prépa MPSI, et au vu de ma fiche avenir je pense que ça va être compliqué d'en intégrer une bonne : "quelles sont mes chances ? à premiere vue. "
Thiers (peu probable)
Alain-Fournier (peu probable étant donné le nombre de place)
Pierre de Fermat (improbable)
Montaigne (improbable)
Descartes (probable ?)
Champollion (probable ?)
Clemenceau (peu probable)
Pothier (confiant, c'est ma prepa de "secteur en plus)
Kleber (peu probable)
Gay-Lussac (probable ?)
4) Je suis quelqu'un d'assez feignant et je pense que mes professeurs ont quand même remarqué que j'étais loin d'être à fond (Je dois être à 30-40% de mes capacités, peut être un peu arrogant dis comme ça

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre et bonne journée à vous.