Admission en prépa
Admission en prépa
Bonjour, alors voilà un ami à moi actuellement en prépa MPSI, m'a dit que certaines prépas prenaient tous les 1ers de classe (1ers en général) mais le problème est que sur parcoursup, le classement dans la classe (en général et non pas par matière) n'est pas indiqué. Je me demandais donc si les lyçées y avaient accès sur parcoursup, ou est-ce que l'algorithme prenait en compte ce classement. De même est-il possible que certaines prépas prennent en effet certains élèves dès qu'ils sont premiers au classement général de la classe.
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Admission en prépa
Attends le 19 mai pour connaître les réponses à tes vœux.
Commence plutôt à trier ta liste de voeux pour mieux te préparer à répondre ton Oui de confirmation.
Commence plutôt à trier ta liste de voeux pour mieux te préparer à répondre ton Oui de confirmation.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Désolé mais je n’ai pas trop compris du coup pouvez vous me donner une réponse plus explicite svp ?
2019-2020 : Terminale S
2020-2021 : MPSI Masséna
Et puis le 19 Mai je trouve que c’est encore loin..
Je pense qu'il veut dire que tu ne peux rien changer à tes résultats d'admission actuellement, et que tu ferais mieux de gagner du temps en faisant plutôt un peu de recherche sur tes prépas afin de savoir laquelle tu souhaiterais "vraiment" intégrer (ambiance, niveau, localisation?). Comme ça tu seras mieux préparé à l'échéance et tu choisiras plus vite au moment venu ! 

Ah d’accord peut être oui. Justement j’ai déjà en tête LA prépa souhaitée et je me suis beaucoup renseigné dessus. Pour ça il n’y a aucun souci. Maintenant c’est plus l’admission qui me reste en tête.
Ce qui est important pour ton admission en MPSI ce sont tes classements en :
- maths
- spé
- PC
- philo (+ notes aux EAF)
- anglais
Le classement général n'est pas le plus intéressant (ex : si tu es 1er en général mais 5ème en maths tu as peu de chances d'avoir une prépa très très sélective comme H4 ou LLG).
Renseigne-toi attentivement sur toutes les prépas de ta liste et notamment en ce qui concerne la logistique (internat ouvert WE ou non, autres solutions d'hébergement, temps de trajet domicile-prépa, ambiance...).
Et ne fais pas une fixette sur une prépa en particulier même si tu as des préférences.
- maths
- spé
- PC
- philo (+ notes aux EAF)
- anglais
Le classement général n'est pas le plus intéressant (ex : si tu es 1er en général mais 5ème en maths tu as peu de chances d'avoir une prépa très très sélective comme H4 ou LLG).
Renseigne-toi attentivement sur toutes les prépas de ta liste et notamment en ce qui concerne la logistique (internat ouvert WE ou non, autres solutions d'hébergement, temps de trajet domicile-prépa, ambiance...).
Et ne fais pas une fixette sur une prépa en particulier même si tu as des préférences.
Je m’en doute bien et je suis bien classé (1er partout sauf en physique 2eme...) mais pour tout vous dire ce qui me perturbe le plus et me pousse à une incertitude est que lors du premier trimestre je n’ai eu que 16 en physique (moy+ 18) et le second 18,5 (1er) mais d’après vous un 16 au premier trimestre avec moyenne + 18, est ce ça jette toute les chances d’entrer a Joffre à l’eau ou le fait d’être arrivé premier au second avec 18,5 me sauve t il ? J’ai besoin d’un avis la dessus car j’y pense beaucoup. Et ne me suis dit que être premier en général m’assurerait peut être une entrée certaine. Merci d’avance.
Désolé pour les probables fautes d’orthographe.
Tu as toutes tes chances pour Joffre.