Besoin de conseil pour choisir entre plusieurs lycées

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin de conseil pour choisir entre plusieurs lycées

Message par Blw3 » 20 mai 2020 12:09

Bonjour à tous, ceci est mon premier poste sur ce forum, bien que je le consulte depuis maintenant un an.
Comme beaucoup de mes compères en terminale, nous avons eu nos premières réponses hier sur Parcoursup. Pour ma part je n'ai pour l'instant que des vœux en attente ce qui me laisse le temps de me préparer encore un peu plus à devoir trancher entre les éventuelles propositions qui me sont encore possibles d'avoir.
Je suis donc en attente pour :
-Notre dame de la Merci (Montpellier) MPSI
-Alphonse Daudet (Nîmes) PCSI
-François Arago (Perpignan) PCSI/MPSI
-Jean Perrin (Marseille) PCSI
-Notre dame de Sion (Marseille) MPSI
-Fermat (Toulouse) MPSI
-INSA Toulouse et Lyon

A savoir que je suis de Montpellier, que j'ai à chaque fois demandé internat quand c'était possible, seulement je suis plutôt mal placé en liste pour ceux qui ne m'ont pas refusé. Les établissements où j'ai de grandes chances d'être pris sont Jean Perrin et Ntd De Sion ainsi qu'Arago. Je ne suis pas trop mal placé non plus pour Daudet mais concernant Fermat et les INSA je pense que c'est déjà mort... Ayant une situation difficile à la maison ne me permettant pas de travailler dans des conditions seines, partir ne me dérange pas (en espérant pouvoir avoir un logement grâce au CROUS :? )
Pour en revenir au sujet initial, connaissant un peu de ma situation, j'aimerais avoir des retours concernant ces établissements et des conseils en cas de choix entre ces derniers, (leur différence éventuelle de niveau, le vécu de certains en leur sein, l'emploi du temps (cours samedi matin ou non, avis des profs, ambiance) ou autre expérience).
En vous remerciant grandement !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de conseil pour choisir entre plusieurs lycées

Message par U46406 » 20 mai 2020 14:07

Même question que dans d’autres discussions :

MPSI ou PCSI ?

Critères de choix.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Blw3 » 20 mai 2020 17:51

U46406 a écrit :
20 mai 2020 14:07
Même question que dans d’autres discussions :

MPSI ou PCSI ?

Critères de choix.

J'aurai préféré MPSI mais faire une PCSI ne me dérange pas outre peut être l'aspect chimie mais qui sera moins présent en PSI. Ce n'est pas tant le choix d'une filière plutôt que les informations que des gens peuvent m'apporter par vécu sur les établissements où je suis presque sûr d'être pris (qui sont principalement des PCSI) qui m'intéresse...
Ceux que je privilégie maintenant sont Daudet, Arago et Perrin tous en PCSI, seulement je suis moins renseigné sur le niveau des deux derniers que Dauddet étant plus éloigné et ne faisant pas parties des prépas sur lesquelles je m'étais le plus documenté lors des voeux.

Message par U46406 » 20 mai 2020 20:43

Tu peux privilégier les attentes de vœux ayant l’internat...

Daudet est à Nîmes et c’est plus près de Montpellier en 🚄 TGV pour rentrer que Marseille ?

(Je ne connais pas les villes par cœur)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Blw3 » 20 mai 2020 21:31

U46406 a écrit :
20 mai 2020 20:43

Daudet est à Nîmes et c’est plus près de Montpellier en 🚄 TGV pour rentrer que Marseille ?

En effet mais comme j'ai dit, vue mes positions sur les internats qu'il me reste, c'est plus trop la peine de raisonner en terme d'internat ou non...
Je pense privilégier Daudet en raison du classement et de la proximité, de plus, je connais un peu la ville, ça reste un cadre familier et les logements sont probablement accessibles.
Seulement il me reste à départager Arago et Perrin si je devais faire un choix et c'est là que j'aimerais avoir plus de témoignages :D

Message par father » 21 mai 2020 00:30

Si tu vas à Daudet pas besoin de départager les 2 autres

Message par Ceciliae » 06 juin 2023 12:42

U46406 a écrit :
20 mai 2020 20:43

Nous venons de recevoir une proposition pour alphonse Daudet en PCSI? Je vais essayer de convaincre a fille d'y aller.. en alternative polytech.
Est ce que c'est bonne prépa (dans le sens qualité de l'enseignement et encadrement , bienveillance)?
je ne trouve pas les résultats des concours, pour me donner une idée du niveau...? auriez vous un lien?
Elle a l'internat mais pas de famille à proximité et l'internat ne marche pas le we, donc 2 x 2 h de train.
Cela est un peu embêtant.

Message par father » 06 juin 2023 12:53

La qualité de l enseignement et l encadrement sont le point fort des cpge.
Ne pas confondre avec le niveau des élèves.

Vous êtes en région lyonnaise ?
Quel département ?

Rien de plus près ?
Ça m etonne beaucoup.

Il faut regarder s il y a cours le samedi matin. C est un point important.

Message par father » 06 juin 2023 12:57

https://www.scei-concours.fr/stat2019/l ... p_psi.html

Plus de 80% d admissibles à ccp en 2019.

Je n ai rien de plus récent.
La faute a scei…

Répondre