PREPAS ENS D2 Turgot ou ECS

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PREPAS ENS D2 Turgot ou ECS

Message par ZEIX » 21 mai 2020 13:07

Bonjour à tous, ayant reçu mes résultats parcoursup il y a deux jours, je me retrouve dans la position désagréable de devoir choisir mon cursus.

Je suis (bien) placé en liste d'attente au lycée turgot en D2 et il est très probable que je sois pris dans les jours à venir.
Cette formation me plaît vraiment mais je ne sais pas si je m'auto-censure en choisissant cette voie plutôt qu'une ecs Montaigne à Bordeaux. Je souhaiterais poursuivre mes études dans la finance et plus spécialement dans le magistère BFA de dauphine.

Avez-vous eu des échos quant à l'intégration des élèves en D2 dans ce magistère et sinon me recommanderiez-vous d'opter pour Turgot plutôt qu'une ECS ?
D'ailleurs je suis en liste d'attente pour Fermat, Le parc et Janson en ecs, en se basant sur les stats de l'année dernière, il est possible que j'accède à ces prépas.
Merci beaucoup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PREPAS ENS D2 Turgot ou ECS

Message par U46406 » 21 mai 2020 13:26

Va aussi prospecter les conseils sur le site Prepa HEC point fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 21 mai 2020 14:54

Tu habites quel dpt ?
Le contenu est qd même assez différent
Ecs plus généraliste. D2 plus économique
Et les débouchés également
Si tu visais une esc je dirais goto ecs
(D2 permet au mieux em Lyon et l edhec)
Si tu vises un cursus universitaire, turgot se défend (surtout si tu gardes l ens en tête)
Pourquoi cette fixette sur le bfa ?
Y en a d autres très bien
L edhec est chère mais à la pointe en finance.

NB : ens saclay offre places aux ecs
Idem pour ensae
Par contre d2 ne permet outre saclay que l ensai. Qui reste un bon débouché
A contrario l ensai ne recrute en théorie pas d ecs. Une anomalie

Message par GrosGillouDu92 » 21 mai 2020 15:04

Une autre question serait: n'as-tu pas envisagé d'aller directement à Dauphine après le bac si le but est le BFA ?

Message par ZEIX » 21 mai 2020 15:53

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides et bienveillantes.
Je vais de ce pas m'inscrire et poster mon message sur prepa-HEC, merci pour le conseil.
Je viens de la Rochelle(17) mais la distance et le logement ne sont pas un problème. Je ne vise pas spécialement une esc, c'est d'ailleurs pour cela que le choix n'est pas évident. Je vise bien entendu l'ENS mais cela semble compliqué à atteindre, je préfère rester réaliste et envisager d'autres options mais il est vrai qu'il y'a d'autres excellents magistères notamment à Paris 1 (fac en contrat avec Turgot, ce qui me permettrait un accès plus facile (?)) ou Assas. Je vais me renseigner pour l'edhec, j'avoue ne pas avoir étudié toutes les possibilités des esc.

Enfin pour terminer, je suis sur liste d'attente à Dauphine mais tout leur processus de sélection semble flou, pas de données concernant les listes d'appels de l'année dernière, je suis classé 800ème en liste d'attente, j'espère que ça passera car Dauphine est bien entendu mon vœu de prédilection.

Merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent de me forger un avis plus objectif.

Message par father » 21 mai 2020 19:36

You re welcome
Même si c Est difficile de décrocher l ens
Ce n est pas inaccessible depuis turgot
Et comme tu l indiqués, il y a d autres magistères reputes

Message par GrosGillouDu92 » 21 mai 2020 20:25

ZEIX a écrit :
21 mai 2020 15:53
Enfin pour terminer, je suis sur liste d'attente à Dauphine mais tout leur processus de sélection semble flou, pas de données concernant les listes d'appels de l'année dernière, je suis classé 800ème en liste d'attente, j'espère que ça passera car Dauphine est bien entendu mon vœu de prédilection.
Le processus est maintenant aussi clair que pour les autres formations. Simplement, c'est la première année que l'université est sur parcoursup, avant elle avait sa propre procédure. C'est donc très difficile de savoir jusqu'où vont descendre les appels, car l'arrivée sur la plateforme leur a amené presque deux fois plus de candidats que les années précédentes.

Répondre