Hoche vs Saint Louis

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hoche vs Saint Louis

Message par azertyvinvin » 22 mai 2020 09:27

Bonjour à tous, je suis admis avec internat à St Louis; et bientôt à Hoche je l'espère ( admis ss internat, 8 places manquantes pour l'internat). Le tout en PCSI.

Alors, puisque les mythes sont tenaces, on m'a dit plein de choses pas super engageantes, dans ce genre:
"Les types du quartier latin sont très prétentieux, mais bien moins que les versaillais"
"on va te regarder bizarrement avec tes habits" (qui sont normaux, donc pas riches du tout)
et caetera.

Comme on l'imagine, tout cela n'aide pas à faire un choix sereinement.
Cela dit, j'ai fait la jpo de Hoche, où les élèves semblent (extrêmement) contents de leur choix, habillés normalement et tout et tout. Pas celle de st Louis pour cause confinement.

Au delà de ces idées reçues qui ne m'impressionnent pas trop, je viens chercher des avis concernant ces deux lycées: ambiance de l'internat, cantine, émulation / compétition , profs "cassants" ou non, ...
et fiabilité du RER C Versailles / Massy-Pal , qui est lui aussi soumis à bien des idées reçues, et me servirait deux fois par semaine.

Merci d'avance pour vos réponses !
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

Re: Hoche vs Saint Louis

Message par grenadine » 22 mai 2020 09:33

Les 2 sont très très bien.

Les deux cantines ont bonne réputation, internat aussi.

Tous les profs sont différents....et tu ne peux pas choisir ta classe. Cela ne t'avance pas.

Il n'y a pas de mauvais choix. Super pour toi 😊

Pour les habits, c'est des conneries mon fils était habillé simplement et ne s'est pas senti différent.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 22 mai 2020 09:41

Ce point est probablement un non problème, vu qu'il te servira à rentrer chez tes parents.
et fiabilité du RER C Versailles / Massy-Pal , qui est lui aussi soumis à bien des idées reçues, et me servirait deux fois par semaine.
J'imagine qu'en cas de pannes/grèves etc... Un de tes parents pourra toujours faire le trajet (le dimanche soir et le samedi midi, la circulation entre ces deux villes est sans encombrement).

Message par Hypertore » 22 mai 2020 15:05

Tous les clichés sont complètement faux ^^
L'ambiance à Hoche est top, les profs en PCSI sont excellents (à part peut-être un des profs de SI et j'avoue ne pas bien connaître les profs d'anglais), la cantine est très bonne (pour une cantine)
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Message par Bételgeuse » 22 mai 2020 17:54

Les mythes sont tenaces, effectivement, mais ca m'étonnera toujours étant donné qu'ils sont faux ! Je peux pas trop de parler de Saint Louis, je suis à Hoche.

Mais j'vais quand même essayer d'atténuer tes doutes sur tour ça !
Déjà les mythes sur les habits riches, oublie x) cest tout sauf vrai, dans ma classe la moitié est en jogging x)

Ensuite la cantine : jai rarement vu une cantine aussi bonne (bon faut rester honnête, c'est bon pour une cantine)

Concernanr la compétition, je dirai qu'elle est présente mais seulement dans les 2/3 premières semaines, quand on sait pas a quoi s'attendre et qu'on se raccroche aux clichés tenaces. Mais on comprend très vite qu'on est tous dans la même galère (et on aime ça), et on finit par tous s'entraider. Ca apprend beaucoup.

L'internat j'y suis pas donc je peux pas en parler.

Pour les profs de PCSI, je suis en MPSI donc je ne te raconterai que ca qu'on ma dit, mais apparemment les profs maths/physique/chimie des 2 classes sont supers (et les autreq matières je sais pas mais cest moins important x) ). Cassants ? Je dirais pas. Ca arrive de prendre un coup a l'égo mais a chaque fois cest justifié. Si t'as fait de la merde, il te le diront, et de toute façon tu le saura. Mais ils sont pas la pour t'enfoncer, bien au contraire. Si tas des difficultés ce seront les premiers a vouloir t'aider.

En espérant avoir effacé tes doutes et, peut-être, te eevoir l'année prochaine 😉
Hoche
Spartiate masqué, qui est-il donc sous son casque ??
<3 RN & HG

Message par Saint Germain » 22 mai 2020 19:24

Saint-Louis : toutes les classes en deuxième année et internat ouvert WE.
Hoche : pas de PSI (uniquement PSI*) + internat fermé WÉ
Paris ou Versailes ?
Les 2 sont de très bons lycées donc pas de mauvais choix.

Message par tyflore » 22 mai 2020 20:09

azertyvinvin a écrit :
22 mai 2020 09:27
Bonjour à tous, je suis admis avec internat à St Louis; et bientôt à Hoche je l'espère ( admis ss internat, 8 places manquantes pour l'internat). Le tout en PCSI.

Alors, puisque les mythes sont tenaces, on m'a dit plein de choses pas super engageantes, dans ce genre:
"Les types du quartier latin sont très prétentieux, mais bien moins que les versaillais"
"on va te regarder bizarrement avec tes habits" (qui sont normaux, donc pas riches du tout)
et caetera.

Comme on l'imagine, tout cela n'aide pas à faire un choix sereinement.
Cela dit, j'ai fait la jpo de Hoche, où les élèves semblent (extrêmement) contents de leur choix, habillés normalement et tout et tout. Pas celle de st Louis pour cause confinement.

Au delà de ces idées reçues qui ne m'impressionnent pas trop, je viens chercher des avis concernant ces deux lycées: ambiance de l'internat, cantine, émulation / compétition , profs "cassants" ou non, ...

Merci d'avance pour vos réponses !
Tous les poncifs que tu as entendus à propos du quartier latin sont faux, tu peux les oublier...!

À SL , les horizons sont très divers et il n'y a pas que des "bobos parisiens" comme on l'entend souvent, d'ailleurs ils sont même plutôt minoritaires. J'ai souvenir que les vrais parisiens n'étaient pas si nombreux que ça (en tout cas les classes sont bien brassées). Je devine à ta remarque que tu faisais allusion à cela (comme beaucoup d'entre nous avant d'avoir expérimenté)

Le point fort de SL, c'est qu'il n'y a que des CPGE. Tu te retrouveras donc avec des gens qui ont peu ou prou ton âge, c'est ce qui fait que l'ambiance est très bonne. Notamment tu n'auras pas à partager la cours de récréation avec des 2ndes, 1ère et Terminales.

Les classes sont assez soudées (encore plus avec nos fameuses mascottes ;)), l'ambiance est généralement au beau fixe. On organise même des tournois d'ultimate (c'est une institution à SL) et c'est très utile pour connaître les élèves des autres filières.

Les professeurs sont sympathiques et à l'écoute, l'émulation est assez présente, en général on se laisse porter par l'esprit studieux et il n'y a rien de mieux pour progresser, on peut compter sur l'entraide entre les étudiants : en général celui qui a compris en premier une notion la ré-explique aux autres. Même entre élèves de différentes filières : il n'était pas rare qu'un PCSI nous expliquait quelques notions de chimie qui nous apparaissaient confuses.
Après, les professeurs de PCSI, je ne les côtoyais qu'en colle de physique-chimie donc c'est trop peu pour se faire un avis, mais ce que j'ai raconté plus haut s'applique globalement à tous les professeurs de SL. Les professeurs cassants, il doit peut-être y en avoir mais ils ne sont pas légion et puis il n'y en a pas plus à SL qu'ailleurs de toute façon.

Bon par contre le seul bémol (il fallait bien qu'il y'en ait un !) c'est la cantine : pas assez variée au goût de pas mal d'étudiants (dont j'en suis), on en avait même parlé avec le CVL pour essayer de parvenir à un compromis... mais ça reste mangeable, hein !

Pour l'internat, il est ouvert le w-e mais pas la cantine, il faudra donc manger par tes propres moyens (en général c'est souvent le prétexte pour un petit resto avec les copains à la sortie d'un DS le samedi midi), il y'a pleins d'endroits où manger pour pas cher : étant donné le nombre pléthoriques d'établissements scolaires, les restaurants adaptent très fréquemment leurs prix avec des menus étudiants, par exemple.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Répondre