Hésitations concernant le choix de lycée et de filière

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hésitations concernant le choix de lycée et de filière

Message par Sofiane13 » 23 mai 2020 04:16

Bonjour tout le monde, alors voilà les résultats tant attendus de parcoursup sont tombés il ya de celà quelques jours et nous voilà le 23 mai, jour où je dois valider au moins un vœu. Cependant je n'arrive toujours pas à me décider entre ces différents lycées ainsi qu'entre Mpsi ou Pcsi. J'ai eu ces propositions :
- Thiers à Marseille en Mpsi et Pcsi mais sans internat ( quasi impossible de l'avoir)
- Le parc en pcsi avec internat et je devrais avoir mpsi vu mon rang d'appel ( j'ai 200 places de marge par rapport au rang du dernier admis de l'année dernière)
- Blaise Pascal en pcsi sans internat
- je suis à la 29 place pour pcsi à Saint Louis
Ainsi que d'autres prépa où j'ai (très) peu de chance d'être admis vu mon rang en liste d'attente.
Je précise que le fait d'être interne est primordial pour moi et que la matière qui m'intéresse le plus est les maths. En espérant que vos précieux conseils ou témoignages pourront m'aider à faire un choix.
PS: petite question, étant en Tle S-Svt option physique chimie pensez vous que je devrais
commencer à travailler le programme de Si, du moins rattraper mon retard vu que j'en ai jamais fait ?
Rq: je suis originaire du 13 et aller étudier dans une ville loin du domicile familial me dérange pas.

Re: Hésitations concernant le choix de lycée et de filière

Message par Etienne69 » 23 mai 2020 07:05

Bonjour Sofiane
D’abord félicitations !
Je suis un peu dans le même cas, car je préfère les Maths et je suis admis en MPSI à Champollion et Lamartiniere et en PCSI au Parc. Après avoir beaucoup consulté j’ai clairement décidé que je devais aller en MPSI et ne pas me laisser influencer par le prestige supérieur d’un lycée. Donc à ta place je validerai sans hésitation d’abord la MPSI à Thiers, en gardant en attente les MPSI du Parc pour te laisser le choix ensuite entre Thiers et Le Parc. Je suis comme toi en attente pour la MPSI du parc mais plus de 100 places au-delà du rang de l’an passé...à suivre. Fonce en MPSI quoi qu’il en soit si tu préfères les Maths !

Message par Luckyos » 23 mai 2020 09:50

Si tu as le Parc en Mpsi j'ai l'impression qu'il n'y a pas de question à se poser.
Sinon j'ai l'impression que ça se joue entre Thiers Mpsi (sans internat) et le Parc PCSI (avec internat) puisque l'internat est important pour toi. Ce choix est effectivement compliqué, on ne peut pas choisir à ta place mais voici quelques arguments pour faire ton choix :

-L'internat est une vraie force pour travailler en prépa et permet de se détendre avec tes camarades lorsque tu ne travailles pas.
-Tu dis préférer les maths mais si tu n'as pas fait plus que ce qu'on fait au lycée ça peut changer en prépa.
-En Pcsi il y a quand même une quantité très importante de maths même si le M n'apparaît pas dans l'acronyme.

Sinon pour la Si il est strictement inutile d'en faire avant le prépa. Vraiment.
X2018

Message par Plop33 » 23 mai 2020 10:10

En revanche, si tu n'as jamais fait d'info, ça peut être bien de s'y préparer un peu
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Message par azertyvinvin » 23 mai 2020 11:46

J'approuve Etienne69: je pense vraiment que la filière est le choix le plus important, donc si c'est ton truc, fonce en MPSI.
Par contre, Thiers sans internat te déplairait si j'ai bien compris, donc le Parc serait mieux. Pour l'instant accepte Thiers mais maintiens le Parc en attente.

Cela dit assure ton coup avec les math ( = sois sûr que c'est ça que TU veux ), j'ai vu des élèves en jpo qui voulaient MPSI, ont pris PCSI parce qu'ils n'avaient pas les mêmes lycées, et finalement se disent qu'ils ont eu bcp de chance en voyant les cours des MPSI. (dont un à Hoche, donc ça concerne tous les niveaux).
Je rappelle qu'il y a 12h de math en MPSI, dont 2 de TD et 10 de cours magistral.
Et 10h en PCSI, dont 3 de TD et 7 de cours magistral.
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

Message par Sofiane13 » 23 mai 2020 14:38

Bonjour, dans un premier temps je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides ainsi que vos conseils et félicitations à toi aussi Etienne69 pour tes vœux. Concernant le choix difficile entre Thiers Mpsi sans internat et Le Parc pcsi avec internat, j'ai eu la chance d'avoir les deux propositions en décalé, ce qui me permet pour le moment de valider un des deux et de garder l'autre avec la case " je réfléchis" pour encore deux jours. Certes à un moment il faudra se décider mais j'espère que je recevrai la proposition du Parc avec Internat au bon moment ( la liste d'attente avance plutôt bien ). Ensuite pour le choix entre Mpsi et Pcsi qui représente un vrai dilemme tellement les matières telles que les maths "changent" par rapport au lycée, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai postulé aux Lazaristes afin de pouvoir essayer le premier semestre en tronc commun et me fixer par la suite sur la filière (malheureusement mon rang en liste d'appel me laisse que très peu de chance).
Merci également à toi Plop33 pour ton conseil, j'ai profité du confinement pour commencer à bosser un peu l'info ainsi que le programme de spé maths de la terminale vu que j'étais en spé PC. J'ai également essayer de travailler sur les documents de transition entre la Tle et la prépa tels que celui de LLG.
Merci à tous pour vos conseils c'est très aimable de votre part et j'espère que tu pourras avoir ton vœu de préférence Etienne69.

Message par Etienne69 » 23 mai 2020 16:26

Au Parc ne te formalise pas pour l’internat. Il y a plein de residences à moins de 5 minutes à pied avec plein de CPGE. Mon frère y était il y a deux ans et c’était super. Autre avantage : ce n’est pas au bord de la voie sncf. Et il était interne externalisé (tous les repas au Parc, travail au CDI...). Bonne chance pour la mpsi et on s’y retrouvera peut-être (meme si je suis au-delà de la barre 2019...)

Répondre