BCPST au Parc ou à Champollion
BCPST au Parc ou à Champollion
Bonjour à tous, je crée un forum sur ce site car je suis dans un dilemme. Je suis pris dans deux lycées que j'apprécie avec une préférence pour Champollion mais le soucis est que Le Parc est mieux classé et j'ai donc peur de me fermer des portes en faisant le choix du cadre et non de la "qualité" des cours. J'ai jusqu'au 30 mai pour répondre sur Parcoursup donc j'ai un peu de temps. Si vous avez le temps de m'aider ça serait sympa 

Re: BCPST au Parc ou à Champollion
Bonjour,
Pour les BCPST, à la différence des PCSI, MPSI ou PTSI, il n'y a pas de classes étoilées. Donc toutes les prépas te prépareront bien au concours Agro-Véto. La différence peut se faire au niveau des ENS, où le format des épreuves peut être mieux préparé dans certaines prépa. Je ne sais pas à quel point Le Parc ou Champollion préparent à ce concours.
Si tu vises des écoles recrutant sur la banque Agro-Véto, je pense que privilégier le cadre est mieux.
Pour les BCPST, à la différence des PCSI, MPSI ou PTSI, il n'y a pas de classes étoilées. Donc toutes les prépas te prépareront bien au concours Agro-Véto. La différence peut se faire au niveau des ENS, où le format des épreuves peut être mieux préparé dans certaines prépa. Je ne sais pas à quel point Le Parc ou Champollion préparent à ce concours.
Si tu vises des écoles recrutant sur la banque Agro-Véto, je pense que privilégier le cadre est mieux.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
Logistiquement, lequel est le plus pratique ?
Je suis à peu près à la même distance des deux écoles, j'ai l'internat dans les deux donc logistiquement je pense que c'est équivalent. Après j'ai beaucoup de potes à Grenoble( Champollion) et très peu à Lyon ( Le parc).
Salut,
Si tes potes sont sérieux et que tu l'es aussi, privilégie Champollion.
Les performances y sont meilleures en %, entre le nombre d'inscrits au concours et le nombre d'intégrés aux ENS. Donc Champollion n'a rien à envier au Parc de ce point de vue.
Si tu es bien dans tes baskets et que tu peux décompresser avec tes potes de temps en temps, tu as plus de chances de donner le meilleur de toi-même.
Mais si tes potes sont des fêtards invétérés, c'est pas pareil
--
Céline
Si tes potes sont sérieux et que tu l'es aussi, privilégie Champollion.
Les performances y sont meilleures en %, entre le nombre d'inscrits au concours et le nombre d'intégrés aux ENS. Donc Champollion n'a rien à envier au Parc de ce point de vue.
Si tu es bien dans tes baskets et que tu peux décompresser avec tes potes de temps en temps, tu as plus de chances de donner le meilleur de toi-même.
Mais si tes potes sont des fêtards invétérés, c'est pas pareil

--
Céline
Hello !
Les deux prépas se valent, même si je pense que Le Parc est plus réputé. Les résultats en véto y sont meilleurs, mais pas énormément non plus.
Après, j'ai adoré Champo aux portes ouvertes, le lycée est génial et l'internat y est peut-être mieux... Manque de bol, je suis encore loin dans la liste d'attente et refusé en internat..
Tu peux essayer de contacter des étudiants des deux lycées via les réseaux sociaux ou des sites comme Inspire Orientation ou Study Advisor.
Bonne réflection !
Les deux prépas se valent, même si je pense que Le Parc est plus réputé. Les résultats en véto y sont meilleurs, mais pas énormément non plus.
Après, j'ai adoré Champo aux portes ouvertes, le lycée est génial et l'internat y est peut-être mieux... Manque de bol, je suis encore loin dans la liste d'attente et refusé en internat..
Tu peux essayer de contacter des étudiants des deux lycées via les réseaux sociaux ou des sites comme Inspire Orientation ou Study Advisor.
Bonne réflection !