informations classes bcpst , lycée françois 1er avis ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

informations classes bcpst , lycée françois 1er avis ?

Message par mathildeangles19 » 03 juin 2020 10:52

Bonjour à tous, je sus actuellement en plein hésitation sur mes choix de classes préparatoires.
Je souhaite intégrée une classe préparatoire BCPST actuellement je suis admise au lycée François 1er ainsi que le lycée Emmanuel d'Alzon à Nîmes. Le lycée François 1er m'attire beaucoup pour son cadre, ses "partenariats" avec les universités parisiennes tel que la Sorbonne. J'aurais souhaité savoir quels sont les retours sur cette prépa : l'ambiance ? les résultats ? la qualité du suivie ? ... Pour le lycée Emmanuel d'Alzon je souhaiterais également avoir les mêmes renseignements notamment sur ses résultats. Pour finir je suis en liste d'attente à ma grande surprise au lycée Pierre Fermat, entre ces trois lycées lesquels privilégierez-vous ?
Merci , belle journéee
Dernière modification par mathildeangles19 le 05 juin 2020 14:06, modifié 1 fois.

Re: Choix

Message par grenadine » 03 juin 2020 11:04

Tu es d'où ? Internat proposé ou non ? Tu vises véto ou pas ?

François 1er c'est sympa. Beau cadre, ambiance agréable. Mais si tu es du Sud...intérêt limité.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 juin 2020 11:28

La convention avec La Sorbonne ne présente qu un intérêt limité
Sauf à déjà savoir qu on partira en fac plutôt que d intégrer une école

Message par Glob' » 03 juin 2020 13:34

Salut !
Niveau résultats, le lycée Fermat est meilleur que les autres lycées. Tu es à quel rang en attente ?
Si tu veux parler avec des étudiants sur les différents lycées, tu peux essayer de les contacter via Instagram ou Facebook par exemple.
Pour les résultats, je te conseille de regarder le classement de l'Etudiant dans un premier temps puis de regarder les résultats officiels publiés par les organismes de concours qui sont souvent différents.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 03 juin 2020 13:51

Tu trouveras ces résultats sur le site du scav dans la catégorie "bilans sur 5 ans". Fermat est très largement au dessus du lot mais quel est ton rang en LA? Fermat à pour habitude de classer TOUS les dossiers...Sinon François Ier à bonne réputation et c'est public donc gratuit contrairement à Alzon
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par mathildeangles19 » 04 juin 2020 18:23

Merci pour vos réponses. J'habite à Montpellier mais cela ne me dérange pas de monter à Fontainebleau car j'ai de la famille dans le coin. C'est vrai que j'ai lu que beaucoup de gens étaient satisfait de l'internat. Après si l'un d'entre vous peut me donner son point de vue sur cet établissement, sa réputation, sa qualité d'enseignement ça serait super car il n'y a pas beaucoup d'avis là dessus ... Pour Fermat je suis en liste d'attente à la 80ème place je pense que cela me laisse peut d'espoir.... Je tiens à préciser aussi que je ne m'était pas trop projeter sur une prepa et préférais aller à la fac de science ( malheureusement celles qui m'intéressent sont très demandées et me laisse peut de chance d'y accéder ), beaucoup de gens m'ont dit qu'il valait mieux faire une prepa si on en avait l'opportunité est ce également votre avis ?
Merci
Ps: j'avais répondue une première fois à vos messages mais j'ai l'impression qu'il ne c'est pas transmis... donc si vous avait deux messages similaire ne vous inquiétez pas

Message par Gronome » 04 juin 2020 18:56

La prépa donne le luxe de pouvoir aller vers l'université si tu le veux (sous réserve de validation bien sûr), et en BCPST les facs de bio, chimie, géol sont accessibles je crois, maths aussi mais ça doit bcp dépendre du dossier. De plus tu auras de bonnes bases dans toutes les sciences "dures" ce qui est toujours bon à prendre !
L'important est de savoir ce que tu veux faire à la sortie de ces filières.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 04 juin 2020 20:38

80e rien n'est perdu pour Fermat. Tu étais combien au début? Et combien en liste d'appel?
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par mathildeangles19 » 04 juin 2020 22:02

j'étais vers les 200 mais ça stagne depuis quelques jours ... même si je suis admise je ne suis pas sûr d'y aller car c'est une "grosse" prepa très réputé pour le concours veto surtout. Pour ma part en classe prepa je serais plus intéressé par le concours agro pour tenter agroparistech. La possibilité d'avoir une place en université me rassure pas mal si cela ne se déroule pas comme prévu (je dois avouer).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 juin 2020 23:42

L arbitrage agro/véto n est pas signifiant
C est le même concours donc la préparation est la même
C est vrai que dans certains lycées, les étudiants sont plus attirés par véto et dans d autres par agro
Aucun impact sur ton cas perso

Tu n as pas demandé joffre ou Auzeville ?

Répondre