Kléber ou Janson de Sailly

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
ayg

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 17:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Kléber ou Janson de Sailly

Message par ayg » 07 juin 2020 18:09

Salut à tous :D ,
Voilà mon problème : je suis accepté à Kléber à Strasbourg, j’ai repéré un appart juste à côté qui serait top et mes parents voudraient bien le louer. Le lycée à l’air très bien et les gens là bas aussi. Sauf que je suis en liste d’attente à Janson de Sailly à Paris et c’est quasiment sûr que je serai pris d’ici 1 sem environ. Le lycée est super (je l’ai visité) et est mieux classé que Kleber, en plus c’est bcp plus proche de chez moi puisque j’habite en île de france. J’ai aussi qq potes à Paris qui vont aussi en prepa avec qui je pourrais faire une colloc. Sinon j’ai demandé un internat pas loin qui a l’air top aussi mais les réponses ne seront données que début juillet. Il n’y pas vraiment de résidence crous à côté et payer un appart pour moi tous seul serait certainement bcp trop cher pour mes parents. Alors qu’est-ce que je devrais faire ?
- Aller loin de chez moi dans un lycée moins bien classé mais super quand même avec un appart grand juste à côté
- Ou attendre la réponse de Janson de Sailly qui est mieux classé et proche de mes amis et de chez moi mais au risque que l’appart soit pris entre temps à Strasbourg (gros pb si finalement je vais pas à Paris) et au risque que j’aurai aucun logement convenable à Paris si finalement j’y vais.
Voilà si vous pouviez m’aider a affronter ce dilemme ce serait génial :?
merci

Messages : 962

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Kléber ou Janson de Sailly

Message par ribo » 07 juin 2020 18:29

Janson de Sailly qui est mieux classé
ne pas faire rentrer cette information qui n'en est pas vraiment une dans l'équation.
Pour le reste : est-il important de pouvoir revoir facilement tes proches le WE? (ce qui pencherait pour Janson) ou prendre l'air te ferait-il du bien? (Kleber)
Quant au logement cela semble plus facile à Strasbourg, et je suppose que si celui que tu as déjà vu te passe sous le nez, d'ici une ou deux semaines il y en aura surement d'autres de qualité équivalente disponibles (et il n'est même pas sur qu'en te décidant maintenant si c'est un bailleur privé que ce soit ton dossier qu'il retienne!). Dans l'absolu tu pourrais te laissez le temps d'attendre d'avoir Janson avant de prendre une décision ferme.
Et je pense que le plus urgent est de répondre à la première question que je t'ai posée.

ayg

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 17:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Kléber ou Janson de Sailly

Message par ayg » 07 juin 2020 19:12

Salut merci pour ta réponse
En réalité non ça ne me gêne pas de ne pas pouvoir voir mes amis et ma famille tous les week-end mais c’est quand même plus confortable. En ce qui concerne l’appart, il est disponible depuis un moment dans un immeuble privé d’appartements réservés pour les préparationnaires (ils m’ont été conseillés par les élèves de Kleber) et ils partent à toute vitesse ! Il n’en reste plus que 3 alors qu’il y en avait encore 7 il y a qq jours. Selon eux c’est vraiment l’idéal mais il risque de ne plus être disponible.. J’ai déjà fait beaucoup de recherche et il y a pas vraiment de « qualité équivalente » :| On peut réserver l’appart quel que soit le « dossier » mais il faut verser un mois de loyer en accompte. Mes parents sont ok mais uniquement si je laisse tomber l’idée de Janson (évidemment)
J’arrive vraiment pas à prendre une décision, c’est difficile, j’ai peur de regretter de passer à côté des meilleures conditions :roll:

Messages : 962

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Kléber ou Janson de Sailly

Message par ribo » 07 juin 2020 19:33

et on ne va pas prendre de décision à ta place!
La colloc. peut ne pas être une condition idéale. (irritabilités, tensions...).
Strasbourg est une belle ville. Et puis pour l'instant tu n'as pas Janson.
Strasbourg te fait envie, pour le logement, mais tu n'as pas visité le lycée, Janson t'as plu mais tu redoute la galère logement.
Et ceci :
En réalité non ça ne me gêne pas de ne pas pouvoir voir mes amis et ma famille tous les week-end mais c’est quand même plus confortable.
n'as qu'une importance relative.
Moi qui suis provincial et heureux de l'être, pourrait te donner quelques avantages à la vie de province :lol:

ayg

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 17:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Kléber ou Janson de Sailly

Message par ayg » 07 juin 2020 19:44

Oui.. merci pour ta réponse
Je veux bien entendre les avantages de la province :) mais je suis pas certain que ça m’aide à trancher

Répondre