M2 Stat UPMC - Avis/Débouchés

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

M2 Stat UPMC - Avis/Débouchés

Message par Maptiste97 » 10 juin 2020 02:10

Salut je voudrais avoir des avis sur le M2 stats de l'upmc, prepare-t-il bien pour une thèse après ? Je suis intéressé par les stats, notamment leurs applications au traitement du signal/images, machine Learning/deep Learning (par contre je ne suis pas du tout intéressé par tout ce qui est data mining, data analysis..)
Si des anciens qui ont poursuivi en thèse ou connaissent des gens qui .. :P

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: M2 Stat UPMC - Avis/Débouchés

Message par father » 10 juin 2020 08:11

Il faudrait surtout que tu compares avec d autres formations... pour faire un choix éclairé.. si tu en as un

En l espèce tu as la liste exhaustive des cours très détaillés sur le site de ce m2 ainsi que la liste des sujets de thèses proposés dans la foulée.

C est déjà pas mal
Ce qui va te préparer à la thèse ce sera surtout l encadrement du labo ds lequel tu feras ton stage
Surtout si tu y poursuis en thèse académique

Essaie peut être de passer par l isup pour glaner des infos. Un certain nb d isupiens passent par ce m2 avant d aller en thèse (cifre ou académique)

Message par trembleur » 11 juin 2020 11:58

Maptiste97 a écrit :
10 juin 2020 02:10
Salut je voudrais avoir des avis sur le M2 stats de l'upmc, prepare-t-il bien pour une thèse après ?
Des retours que j'avais eus, c'est un master de stat plutôt appliquée. Peu d'étudiants partent en thèse (parce qu'ils n'en ont pas envie), mais c'est totalement possible voir encouragé, notamment en stat appliquée.
Maptiste97 a écrit :
10 juin 2020 02:10
Je suis intéressé par les stats, notamment leurs applications au traitement du signal/images, machine Learning/deep Learning (par contre je ne suis pas du tout intéressé par tout ce qui est data mining, data analysis..)
Par essence, les stats sont complètement liées à l'analyse des données, tu ne pourras pas y échapper, sauf si tu fais des stats super théoriques (pas du traitement d'images ou du machine learning). De fait, l'analyse de données représente un aspect important du travail du statisticien.
Ex-Supaéro

Message par father » 11 juin 2020 17:26

C est bien ce qui me semblait
Soit on met les mains dans le cambouis (avec de l info du coup)
Soit c est super théorique... et faut être très fort pour creuser son trou

Faudrait peut être connaître le background ! Fac/genre de m1, mentions...
Et diversifier les candidatures

Me suis laissé dire qu une partie des isupiens qui poursuivent le font en cifre...
A méditer
Ou alors faut aller en master proba

Message par Maptiste97 » 13 juin 2020 17:25

Le master full proba m'a l'air pas mal, mais peut-être "pas assez appliqué"?
Encore une fois vos avis sont les bienvenus :shock: :roll:

Message par father » 13 juin 2020 17:30

Ah c est sûr c est Théorique
Beurre ou crémière faut choisir
Tu as Qd même une voie plus appliquée
Avec poursuite en doctorat cifre
Tu te vois bosser dans quel environnement ?
Quel secteur ?
Tu as quel niveau en info ?

Sans info précise, pas de conseil pertinent

Tu veux faire des stats sur une feuille blanche ? Sans ordi ?

Part de la liste exhaustive des master franciliens et regarde leur contenu pour trouver ce que tu cherches

Message par Maptiste97 » 13 juin 2020 17:57

Non non au contraire, en verité je me suis mal exprimé au début du post, je voulais plutôt dire que le métier de data analyste ne ma captivait pas plus que ça.. (Je sais bien qu'il faut toucher aux données haha)
Pour ce qui est de l'info, on va dire que j'ai un bon niveau en python: POO/Stats, R: Stats/Analyse de données (eh oui..), et je touche un peu au ML/Deep de mon côté;
Alors la voie plus appliquée du M2 proba ouvre majoritairement la porte sur les métiers du secteur tertiaire de ce que je viens de voir au niveau du programme et là (encore..) n'est pas mon sujet favori..
J'aimerais faire de la recherche appliquée (Stat/ML), biologie ou pourquoi pas physique.. (Un domaine scientifique en gros loin de la finance et de l'éco) Toujours à travers des stats*
Au regard des thèses proposés sur le site (CIFRE ou acad) il est dit en général pré-réquis: M2 Maths appliquées, ce qui ne m'avance pas trop :roll:

Message par trembleur » 14 juin 2020 14:13

Le master proba est connu pour être très difficile et très théorique. Je ne connais pas la voie la plus appliquée, mais vu qu'il y a pas mal de cours en commun, ça a l'air quand même assez théorique.

Après, le master proba est vraiment axé proba. Il n'y a que peu de stats et ce n'est pas le débouché naturel (même si c'est possible).

Le master stat de P6 semble correspondre à peu près à ce que tu veux faire. Le M2A doit aussi offrir des débouchés similaires. Si tu veux plus théorique, regarde du côté de P11 : naturellement, le MVA, le Proba-Stat et le StatML pourraient parfaitement te convenir. Aussi, jette un oeil au MSV pour les applications à la biologie (pas uniquement stats, mais maths appliquées plus générales).
Ex-Supaéro

Répondre