C'est la première fois que j'écris sur ce forum voilà j'ai plusieurs question à propos de parcoursup, et de mes chances d'être accepté dans certaines formation.
J'aimerais savoir si il est normal que suivant les années certaines formation, écoles soit beaucoup plus demandées ou moins et si cela peut affecter mes chances d'admission.
Exemple; dans un lycée X cette année il y a eu 500 demandes contre 800 l'année dernière, l'année passé le dernier appelé était 500ieme est ce que ce chiffre peut être revu à la hausse ou bien à la baisse et réciproquement si il y a eu plus de demande cette année que l'année dernière.
Il y a une chose qui me perturbe selon les jours je peux gagner deux places en liste d'attentes et le dernier appelé peut passer de 170 à 176 ( à titre d'exemple) , et d'autre jours je gagne 10 places et le derniers appelé passe de 160 à 170.
Du coup j'en viens à penser que liste d'appel et d'attente sont totalement indépendante, de ce que j'ai compris la liste d'appel correspond à mon placement en liste d'attente plus le nombre de places que propose la formation.
Donc partons de ce principe je suis 170ieme en liste d'attente et la formation propose 45 places donc je suis 215ieme, à ce jour le dernier à avoir reçu une proposition d'admission était 45ieme en liste d'appel.
Le lendemain je gagne 1 place donc je suis 169ieme en liste d'attente et logiquement le dernier candidat à avoir reçu une proposition d'admission devrait être 46ieme or ce n'est pas tout le temps le cas .
Pour finir concernant mes vœux je suis en liste d'attente à Newton et à Marie Curie pour une PTSI. Je suis 56ieme en liste d'attente et pour la liste d'appel 505ieme dernier accepté l'an dernier 433ieme pour 570 demandes contre 800 cette année (Newton).
Pour Marie Curie je suis 25ieme en liste d'attente, 227ieme en liste d'appel dernier accepté l'an dernier 190ieme pour 460 demandes contre 280 cette année de plus ça fait 3 jours que la liste du dernier appelé ne bouge pas.
J'aimerais si possible avoir une estimation de mes chances d'intégrer ces prepas pour Maire curie je vais me rendre à l'évidence je pense que c'est mort mais bon je garde qui sait, peut-être un miracle

À ce jour j'ai reçu une proposition d'admission pour une PTSI donc de ce côté ça va, je ne serais pas sans rien à la rentrée même si ce n'est pas le lycée que je veux le plus.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront .