logement sur saclay

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

logement sur saclay

Message par DidierD » 06 juil. 2020 22:13

bonsoir,
mon fils vise une école à saclay (on verra laquelle) et nous avons fait 3 voeux via la plateforme mes services.etudiant.gouv.... Cependant, comment faire pour valider des voeux sachant que les résultats sont dans plus d'un mois ??? Y a t'il des choses à savoir concernant les logements ou des astuces nous permettant d'assurer un logement à la rentrée prochaine ?

Merci d'avance pour vos éclairements.
Agrégé de SII

Re: logement sur saclay

Message par Couscous » 06 juil. 2020 22:28

Bonjour,
Il faut savoir que les échelons élevés sont prioritaires. Ensuite les écoles ont des accords pour les logements. Vous pouvez formuler vos voeux de façon à couvrir le plus d'options. Certaines colocations se transmettent par les anciens élèves.
Cordialement

Message par DidierD » 07 juil. 2020 11:59

merci pour la réponse. il n'est pas boursier, c'est pour cela que je pose plus ou moins la question du logement sur saclay, pour savoir si il n'y avait pas de place en crous, ce qu'on peut faire pour trouver un logement
Agrégé de SII

Message par Couscous » 07 juil. 2020 12:25

Vous pourrez vous tourner vers des logements privés, votre fils peut se faire aider par des étudiants de son école... .

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Houlala » 08 juil. 2020 20:55

Avez-vous déposé des vœux sur ce guichet unique ?
https://logement.campus-paris-saclay.fr/
C'est une offre complémentaire aux résidences universitaires du Crous qui propose des résidences sur le plateau (à savoir que le plateau est encore très très peu fourni en commerces et autres facilités, mais accessible par différentes lignes de bus depuis Massy, Palaiseau et Orsay, où rien ne manque).
La campagne de ce guichet unique est ouverte depuis quelques jours seulement et les résultats iront jusqu'à septembre, et les logements attribués ne sont pas disponibles avant le 31 août ou le 1er septembre, il n'y a guère de risque de devoir accepter un logement trop tôt par conséquent.
Les non boursiers y ont accès aussi.
Les établissements peuvent appuyer les candidatures de leurs étudiants auprès du guichet unique, même si ce n'est pas une obligation.

Vous avez également des résidences non universitaires un peu partout dans le secteur, comme :
- Studefi à Orsay (logement à vocation sociale mais pas de justificatifs de ressources à apporter)
- Fac Habitat à Massy et Orsay
- Studéa à Massy et Palaiseau,
- Kley à Palaiseau...
Et encore bien d'autres. Sur ce type de résidence, il y a également des listes d'attente. Rien ne vous empêche donc de déposer des dossiers en attendant de connaître les résultats de votre fils, d'autant que vous aurez un délai de quelques jours pour confirmer votre réponse dès lors que vous aurez reçu une proposition.

Message par DidierD » 08 juil. 2020 22:33

merci Houlala pour vos réponses. Pour ce qui est du guichet unique, une question se pose, lors du choix des voeux, à l'étape suivante, on nous demande de donner le nom de l'école. Or, les résultats sont tardifs, et du coup je peux pas valider.... ça tourne en rond à moins d'en mettre une au hasard...

Je regarde les résidences citées en espérant que ce ne soit pas trop tard
Agrégé de SII

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Houlala » 08 juil. 2020 22:53

Il y a une adresse de contact, vous pouvez leur poser la question, mais à votre place je mettrais l'école la plus souhaitée par votre fils, quitte à actualiser ensuite si on vous propose un logement.
Mais je vous suggère d'assurer vos arrières, les logements du plateau ne suffisent pas à loger tout le monde, et pendant ce temps, les résidences dans les villes se remplissent - vous aurez de la marge en raison des listes d'attente.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 09 juil. 2020 08:19

Comme ca a pu etre dit, les logements prevus par les ecoles, sur et juste autour du platal sont assez nombreux.
Si votre fils est seul, il y a un, certes plus petit mais substantiel, nombre de possibilites dans les "petites" villes alentours.
Il y a (avait, en tous cas), par contre, beaucoup de locations disons "pour couple", ou, a l'echelle etudiante, pour colocations.
Si vous n'avez pas un budget tres restreint, qui pourra eventuellement etre compense par une activite complementaire de votre fils, vous pouvez vous rassurer quant au logement, il y aura de la place !.

Edit : Par souci de clarte, le "avait", signifiait juste il y a quelques annees / du temps ou j'y etais. Pas sur une echelle de quelques mois. Vous n'etes absolument pas "a la bourre".
Dernière modification par Hibiscus le 09 juil. 2020 18:15, modifié 1 fois.

Message par DidierD » 09 juil. 2020 16:40

beaucoup sont déjà réservés ? est ce que je m'y prends vraiment tardivement ? vos retours d'expériences ?
Agrégé de SII

Message par grenadine » 09 juil. 2020 18:08

Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez un logement sans savoir où votre enfant ira.

Les écoles ont soit un campus, soit des accords avec les résidences du plateau.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre