Stage de pré rentrée Prepa BCPST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Stage de pré rentrée Prepa BCPST

Message par leonard17F » 22 juil. 2020 14:19

Bonjour à tous,

Ma fille est admise en Maths Sup Bio BCPST dans un assez bon lycée (Chaptal).

C'est plutot une très bonne élève (par définition), mais j'envisage de lui faire faire un stage de pré-rentrée dans un cours style IPESUP ou autre, en Maths et Physique, afin de consolider ses connaissances qui me semblent un peu "friables".

Elle veut vraiment faire Véto, et je pense que cela lui ferait le plus grand bien, mais j'aimerais avoir l'avis du forum, et si oui, quelle organisme recommanderiez vous ?

Merci !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Stage de pré rentrée Prepa BCPST

Message par aguichet » 22 juil. 2020 15:31

Pour préparer son entrée en BCPST, j'avais fais travailler ma fille sur le document d'été de LLG pour les ECS (le deux programmes de maths étant assez proches), avec quelques complément aussi il est vrai.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Message par leonard17F » 24 juil. 2020 09:47

Merci beaucoup !
Quels compléments, svp ?
J'ai trouvé le doc des ECS de LLG.

Uag

Message par Uag » 25 juil. 2020 15:33

La sup est une année chargée, je pense qu'il vaut mieux se reposer à fond les semaines précédant la rentrée plutôt que de se stresser en faisant un stage de pré-rentrée.
Dans ma prépa, la rentrée en sup s'est faite de manière très progressive, toutes les bases ont été revues avec douceur et bienveillance. Cela permet de se remettre dans le bain.
De plus, "l'avance" du stage de pré-rentrée sera très vite rattrapée en cours.

Avant la rentrée, j'avais juste fait un peu de mathématiques (intégration par parties, équadiffs, suites) et d'informatique pour le plaisir, il ne faut pas se dégouter (et cette "avance" ne m'a pas été très utile).

En revanche, il faut bien lire les livres de français.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 25 juil. 2020 16:40

Je suis du même avis. Pas besoin de stage de pré-rentrée dont l'avance sera très vite rattrapée. En revanche lire de manière approfondie les oeuvres de français, avec crayon pour souligner les passages importants et petit carnet à côté pour noter des citations. C'est de loin le conseil qui m'a été le plus utile avant mon entrée en sup.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par craquemol » 29 juil. 2020 16:58

ça dépend du caractère et du niveau du lycée en terminale (ils préparaient juste au BAC ou a la suite ?) Le début de sup est difficile pour de nombreux élèves. Certain peuvent se décourager au lieu de rester zen et de travailler régulièrement.
Faire une stage avant la rentrée va permettre d'avoir un peu d'avance et de se sentir peut être plus a l'aise au sein du groupe de classe et résister à la pression sur le moral.
En revanche comme ça va vite en prépa, il ne faut pas s'attendre a une prise d'avance sur l'année.
Une semaine à 15 jours juste une demi journée par jour pas plus; et en groupe de préférence ça crée du lien . L'avantage de la prépa par rapport à la FAC c'est justement les liens qui se créent dans le groupe.

Répondre