Je suis actuellement en PT* dans une assez bonne prépa, et je suis en train de finaliser mon classement des écoles d'ingé à faire sur scei. J'ai également reçu mes notes des épreuves et je suis non admissible à l'X.
Je suis intéressé et certain de vouloir travailler dans les maths et l'info et la filière PT m'a clairement fait comprendre que je ne veux ni travailler dans la physique, ni dans les sciences industrielles (au sens large : méca, optique, thermo, chimie, conception, meca flu, etc.). A vrai dire les seules parties du programme de ces deux matières que j'ai vraiment appréciées sont l'EM/Ondes et la physique quantique!

J'ai donc fait mes recherches et je suis tombé sur ces écoles : ENSIMAG, les Centrales (je ne me suis pas inscrit à Marseille), Telecom Paris, Mines Paris (mais pas de réelle spé finance il me semble), Ponts (mais pas d'option cybersécurité il me semble), IMTA, ENSTA Paris, N7(pas de finance), Mines Nancy (J'ai pas accès à l'ENSAE et ENSAI depuis PT RIP)
Au vue de mes notes (sauf si le COVID a impacté tout ça...),après concertation avec mes profs,comparaison avec les résultats des précédentes promo, etc. j'ai mes chances d'avoir les Centrales (sauf Supelec) , ENSTA, IMTA, et Mines Nancy.Je suis pratiquement sûr d'avoir N7, ENSIMAG. Je suis également pratiquement certain d'avoir les écoles des Mines-Telecom mais elles m'intéressent peu. Mais je risque d'être beaucoup trop juste pour Mines, Ponts et juste "juste" pour Telecom Paris. Enfin, je suis également pris en Génie Informatique à l'UTC.
--> J'ai pu lire par exemple sur le site de TelecomSudParis que le DD avec l'ENSAE n'était pas accessible depuis PT, mais je n'ai pas lu de telles conditions sur le site de l'ENSTA, IMTA et Mines Nancy. Avez vous des infos?
--> J'ai donc effectué un classement au préalable de ces écoles en fonction des domaines qui m'intéressent, en faisant passer la finance de marché avant la cybersécurité (car j'ai cru comprendre que c'était un domaine plus compliqué à obtenir). Voici ce que ça donne : (le top 3 c'est pour rêver

1) Telecom Paris
2)Centrale Supelec
3)Ponts
4)ENSTA Paris
5)ENSIMAG
6)Centrale Lyon
7)IMTA
8)Centrale Nantes
9)Centrale Lille
10)Mines Nancy
11)N7
12)UTC
-->J'ai un gros doute sur la place de l'ENSIMAG. Cette école a l'air absolument géniale. Elle possède des DD hyper intéressants (ISFA, GEM et Cysec) en rapport avec la finance et la cybersécurité, absence de Physique et de SI... mais j'ai un peu peur de la différence de prestige entre cette école et IMTA/ECLyon/ECN notamment, et il semblerait que cela compte en finance (je crois comprendre qu'il y en a une entre elle et les parisiennes, mais bon comme je ne les aurais probablement pas je ne me pose pas réellement la question).
Cette différence de prestige est-elle réelle? Aura-elle un gros impact dans les premiers jobs (vu qu'après ce sont surtout les résultats qui comptent)?
-->J'ai également un doute sur la place de ECLy/IMTA/ECN (interversion entre les 3?), qu'en pensez vous?
-->Jugez vous ce classement plausible pour mon projet futur ou alors y-aurait-il des absurdités, des remarques... ?
-->Je tiens également à préciser que si je décide de bosser en finance quant., j'aimerais avoir un M2/Ms en Finance Quant, que ce soit pendant (ISFA, EMLyon, HEC...) ou après.
Jugez vous cela utile et faisable depuis les écoles citées?
Qques infos autres : j'ai pas d'exigences sur les villes. Etant plutôt calme de nature, j'aurais tendance à préférer les petites promos des Mines aux énormes promos des Centrales, mais bon ce n'est pas non plus un choix déterminant pour moi.
En espérant avoir été clair...