Aide classement : ENSIMAG ou Centrales/Mines pour finance de marché

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide classement : ENSIMAG ou Centrales/Mines pour finance de marché

Message par Mr.YeY » 23 juil. 2020 19:00

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en PT* dans une assez bonne prépa, et je suis en train de finaliser mon classement des écoles d'ingé à faire sur scei. J'ai également reçu mes notes des épreuves et je suis non admissible à l'X.
Je suis intéressé et certain de vouloir travailler dans les maths et l'info et la filière PT m'a clairement fait comprendre que je ne veux ni travailler dans la physique, ni dans les sciences industrielles (au sens large : méca, optique, thermo, chimie, conception, meca flu, etc.). A vrai dire les seules parties du programme de ces deux matières que j'ai vraiment appréciées sont l'EM/Ondes et la physique quantique! :lol: Pour l'instant les domaines qui m'intéressent le plus sont la finance de marché (notamment le job de quant) et la cybersécurité (j'ai actuellement une préférence pour la finance de marché (quantitative) mais je ne suis pas sûr de cette préférence. J'ai cru comprendre que la finance utilise surtout analyse/stats/proba alors que la cybersécurité utilise surtout algèbre/topo. Comme j'ai pas fait beaucoup de topo ni d'algèbre, je me réserve le droit de plus ou moins aimer). Néanmoins je pense pouvoir encore supporter un an de Tronc Commun si nécessaire dans les écoles généralistes.
J'ai donc fait mes recherches et je suis tombé sur ces écoles : ENSIMAG, les Centrales (je ne me suis pas inscrit à Marseille), Telecom Paris, Mines Paris (mais pas de réelle spé finance il me semble), Ponts (mais pas d'option cybersécurité il me semble), IMTA, ENSTA Paris, N7(pas de finance), Mines Nancy (J'ai pas accès à l'ENSAE et ENSAI depuis PT RIP)
Au vue de mes notes (sauf si le COVID a impacté tout ça...),après concertation avec mes profs,comparaison avec les résultats des précédentes promo, etc. j'ai mes chances d'avoir les Centrales (sauf Supelec) , ENSTA, IMTA, et Mines Nancy.Je suis pratiquement sûr d'avoir N7, ENSIMAG. Je suis également pratiquement certain d'avoir les écoles des Mines-Telecom mais elles m'intéressent peu. Mais je risque d'être beaucoup trop juste pour Mines, Ponts et juste "juste" pour Telecom Paris. Enfin, je suis également pris en Génie Informatique à l'UTC.
--> J'ai pu lire par exemple sur le site de TelecomSudParis que le DD avec l'ENSAE n'était pas accessible depuis PT, mais je n'ai pas lu de telles conditions sur le site de l'ENSTA, IMTA et Mines Nancy. Avez vous des infos?
--> J'ai donc effectué un classement au préalable de ces écoles en fonction des domaines qui m'intéressent, en faisant passer la finance de marché avant la cybersécurité (car j'ai cru comprendre que c'était un domaine plus compliqué à obtenir). Voici ce que ça donne : (le top 3 c'est pour rêver :lol: )

1) Telecom Paris
2)Centrale Supelec
3)Ponts
4)ENSTA Paris
5)ENSIMAG
6)Centrale Lyon
7)IMTA
8)Centrale Nantes
9)Centrale Lille
10)Mines Nancy
11)N7
12)UTC

-->J'ai un gros doute sur la place de l'ENSIMAG. Cette école a l'air absolument géniale. Elle possède des DD hyper intéressants (ISFA, GEM et Cysec) en rapport avec la finance et la cybersécurité, absence de Physique et de SI... mais j'ai un peu peur de la différence de prestige entre cette école et IMTA/ECLyon/ECN notamment, et il semblerait que cela compte en finance (je crois comprendre qu'il y en a une entre elle et les parisiennes, mais bon comme je ne les aurais probablement pas je ne me pose pas réellement la question).
Cette différence de prestige est-elle réelle? Aura-elle un gros impact dans les premiers jobs (vu qu'après ce sont surtout les résultats qui comptent)?
-->J'ai également un doute sur la place de ECLy/IMTA/ECN (interversion entre les 3?), qu'en pensez vous?
-->Jugez vous ce classement plausible pour mon projet futur ou alors y-aurait-il des absurdités, des remarques... ?

-->Je tiens également à préciser que si je décide de bosser en finance quant., j'aimerais avoir un M2/Ms en Finance Quant, que ce soit pendant (ISFA, EMLyon, HEC...) ou après.
Jugez vous cela utile et faisable depuis les écoles citées?
Qques infos autres : j'ai pas d'exigences sur les villes. Etant plutôt calme de nature, j'aurais tendance à préférer les petites promos des Mines aux énormes promos des Centrales, mais bon ce n'est pas non plus un choix déterminant pour moi.

En espérant avoir été clair...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide classement : ENSIMAG ou Centrales/Mines pour finance de marché

Message par father » 24 juil. 2020 00:28

Plusieurs remarques en vrac
Centrale Marseille a un accord avec l ensae (et l isfa)
Et tu peux faire ta 3a à paris en mathapp
Dans les 2 cas avec un bon dossier.
Mais si tu penses avoir mieux peu importe
Impact d un éventuel écart de prestige entre centrale Nantes et ensimag... pas vraiment
EM Lyon a eu un MS finance de Marché
Mais ni EM Lyon ni HEC ne forment dès quant
Autant suivre un MS ensae finance de marché
Attention une généraliste c est plutôt 18mois de tronc commun.

Telecom a bien un dd avec ensae
Paris ou Sophia
L ensae recrute en 2+2 sur de nombreuses écoles

Je te conseille fortement l ensta qui propose info/sécurité ET une belle filière quanti. Reste à savoir si tu auras le niveau en maths pour.
Une partie des cours peut se faire à l ensae voisine
Pas besoin de dd

Les master graf de l isfa peut être atteint aussi bien depuis l ensimag que eclyon et mine sainte
Mais l isfa c est surtout une école d actuaire et non de quant.

Gem est une bonne école
Mais #7
Tu peux avoir mieux

Message par grenadine » 24 juil. 2020 08:00

ENSTA ENSAE en 2+2 possible aussi
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 24 juil. 2020 12:47

Bien vu
Pas sûr que cela apporte bcp v ensta en finance quanti

Message par Mr.YeY » 24 juil. 2020 19:06

Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses!
Je vais me renseigner un peu pour ECM et l'intégrer dans ma liste de voeux, par précaution.

D'accord, merci pour l'info. C'est très rassurant car j'avais peur de me fermer qques portes en partant à l'ENSIMAG.

OK pour le MS à l'ENSAE. J'ai oublié de préciser Dauphine dans mes établissements visés pour un M2 post école d'ingé. Un MS ENSAE ou un M2 à Dauphine sont accessibles après ENSIMAG/Centrales/Mines? Ou il y a des écoles à privilégier? (toujours moyennant un bon dossier)

OK également pour la durée du TC. Bon, j'imagine qu'il faudra que je m'accroche un peu plus sur la fin mais la durée reste acceptable.

Ok pour l'ENSTA, je ne la bougerai pas dans mon classement alors. Pour le niveau en maths, c'est vrai que j'ai entendu que c'est plus dur venant de PT, mais bon ça a toujours été ma matière forte + j'ai commencé à rattraper mon retard de programme en maths alors je croise les doigts et je verrai bien.

C'est noté pour le DD ENSAE pour ENSTA/Telecom.

D'accord pour l'ISFA, à vrai dire je la voyais plus comme un diplôme en plus à rajouter.

Avoir mieux, c'est à dire? ENSIMAG ne possède qu'un accord de DD avec GEM non?

A titre informatif, quelle est la liste complète des écoles d'ingénieurs avec un possible DD avec l'ENSAE? Je ne la trouve nulle part.

Message par father » 24 juil. 2020 22:22

Quand je parle d avoir mieux c est par exemple Hec depuis telecom ou l edhec depuis centrale lille (l edhec assure en finance...)
Gem ne forme pas de quant

Il n y a pas de liste d accords école d inge /ensae a ma connaissance.
Il faut aller sur le site des écoles
Un accord n est jamais garanti à vie

Pour un MS un bon dossier et un peu d argent suffisent

Message par Kuremon » 25 juil. 2020 06:03

La différence de prestige entre les écoles est largement surestimée par les étudiants. Pour les entreprises, la différence de prestige entre des écoles comme Ensta Paris, Central Lyon, Central Nantes, Ensimag, UTC est quasi inexistante. Je n'ai jamais vu de différence de salaire à l'embauche entre des ingénieurs issus de ces écoles (en informatique en tout cas, ça peut être différent pour la finance de marché, mais j'en doute). J'ai l'impression que c'est aussi vrai pour les écoles de commerce. Mieux vaut choisir les écoles pour les formations qu'elles offrent. D'autant plus que le "prestige" de ces écoles ne sera pas le même en finance ou en cybersécurité.

Attention aussi de ne pas donner trop d'importance aux doubles diplômes dans ta décision. Certains doubles diplômes prestigieux ne sont vraiment accessibles qu'aux majors de promo.
Dernière modification par Kuremon le 25 juil. 2020 10:02, modifié 3 fois.

Message par grenadine » 25 juil. 2020 07:31

Euh....ben ça dépend du domaine, du type d'entreprise, des anciens dans l'entreprise, d'autres paramètres encore.

Il y a parfois encore des grilles salariales.

Au posteur, les cours de maths à l'ENSTA sont de très haut niveau. Il faudra charbonner en venant de PT pour ne pas juste valider. Pour la finance rien à dire.

Non, ces écoles ne se valent pas pour de la finance de marché.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 25 juil. 2020 09:58

😂
Je doute qu il y ait bcp de quant venant de l utc
Comme souligné par Grenadine, gros challenge pour un pt que d y parvenir

Message par Mr.YeY » 25 juil. 2020 11:00

C'est noté : privilégier l'école et la formation initiale délivrée, les DD ne doivent pas être un critère primordial.

A vrai dire, je me suis inscrit à l'UTC au cas où je n'arrivais pas à avoir quelque chose qui me plaisait sur les autres banques, donc c'est un peu une sorte de précaution (je me suis inscrit à pleins d'autres banques par précaution dont Avenir, Alpha...)! Mais effectivement si je n'ai que l'UTC, je serais un peu "obligé" d'aller en cybersécurité!

Mais c'est noté pour le niveau en maths, on m'avait déjà prévenu que venant de PT faudra pas mal bosser les maths dans tous les cas, et je ne comptais pas non plus me la couler douce en école alors pas grave!
A part prendre des bouquins de maths de MPSI/MP et rattraper les chapitres que je n'ai pas fait, y a d'autres choses à faire?

Répondre