Que penser des Télécom ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que penser des Télécom ?

Message par zhymra » 23 juil. 2020 22:12

Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de consulter ce message,

Je m'excuse du titre assez vague de ce topic, mais je m'explique : j'ai souvent entendu dire des Télécom (sud paris) que c'était une école en déclin, notamment du fait de la rupture de la "bulle internet", qu'elle aurait eu une bien plus grande importance par le passé, et certaines personnes dans le milieu de la DRH en inge m'avait confirmé cette image d'une école en déclin, même sur son domaine de prédilection qui est je crois l'IA, car les formations seraient un peu "pipeau" (beaucoup de mots anglais tels que deep learning etc.. mais peu de concret).
Cela peut étonner quand on voit le classement de l'école (oui, je sais que le classement de l'ecole n'est pas bien représentatif, oui... Mais quand on connait ces écoles seuleument par un forum des anciens du lycée qui a duré 4 heures et leurs sites internet relativement similaires, on fait comme on peut pour classer nos vœux 😅), et j'aimerais avoir des points de vues différents de personnes qui connaîtraient mieux le sujet que moi.

Je precise que je n'affirme absolument pas que telecom sud paris soit en declin ni aucune des rumeurs que j'ai entendu à son sujet : je pose d'ailleurs cette question parce que je n'en sais rien.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que penser des Télécom ?

Message par U46406 » 23 juil. 2020 23:19

Tu vises aussi CentraleSupelec :
viewtopic.php?f=24&t=73618&p=992102#p992102

Donc tu vises aussi des Mines-Ponts,
donc Télécom Paris,
et Imt Atlantique.

Sur Mines-telecom, tu es plutôt TSP (Télécom) ou plutôt Ensta-Bretagne (plus dans la mécanique ?) ?

J’oubliais :

Tu es prêt à faire 5/2 si tu n’as pas l’école de tes rêves ?

Tu es intéressé par Ensimag sur le CCInp ? (Quelques places en PC)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 23 juil. 2020 23:51

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 24 juil. 2020 00:44

Internet en déclin ?
Deep learning du Pipo
T es un rigolo ds le genre

Message par zhymra » 24 juil. 2020 09:24

U46406 a écrit :
23 juil. 2020 23:19
Sur Mines-telecom, tu es plutôt TSP (Télécom) ou plutôt Ensta-Bretagne (plus dans la mécanique ?) ?

J’oubliais :

Tu es prêt à faire 5/2 si tu n’as pas l’école de tes rêves ?

Tu es intéressé par Ensimag sur le CCInp ? (Quelques places en PC)
Dans les mines-telecom, TSP m'intéresse plus que ENSTA Bretagne, l'Ensimag ne m'intéresse pas, et je suis prêt à faire 5/2 en effet.
Je suis conscient que MT est une très bonne école, je n'en doute pas. Mais je souhaite savoir comment elle se place relativement aux autres très bonnes écoles des concours que nous passons.
Ces écoles ne m'intéressant pas, je pense que je ferais 5/2 si je n'ai "que" cela.
father a écrit :
24 juil. 2020 00:44
Internet en déclin ?
Deep learning du Pipo
T es un rigolo ds le genre
je répète que :
zhymra a écrit :
23 juil. 2020 22:12
Je precise que je n'affirme absolument pas que telecom sud paris soit en declin ni aucune des rumeurs que j'ai entendu à son sujet : je pose d'ailleurs cette question parce que je n'en sais rien.

Message par father » 24 juil. 2020 22:32

Je ne parle pas de tsp mais du secteur internet
La bulle ça commence à dater

Message par zhymra » 26 juil. 2020 10:33

father a écrit :
24 juil. 2020 22:32
Je ne parle pas de tsp mais du secteur internet
La bulle ça commence à dater
D'accord, eh bien si tu connais le phénomène, peux tu m'apporter plus de precisions sur cette "bulle"?

Message par father » 26 juil. 2020 10:42

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bulle_s ... (Internet)

Tous les secteurs sont cycliques : btp, auto, informatique...

En ce moment, internet est davantage utilisé que l avion...
(J habite près de Roissy)

Message par zhymra » 26 juil. 2020 11:14

father a écrit :
26 juil. 2020 10:42
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bulle_s ... (Internet)

Tous les secteurs sont cycliques : btp, auto, informatique...

En ce moment, internet est davantage utilisé que l avion...
(J habite près de Roissy)
Ok, donc les Télécom auraient souffert de ces histoires il ya longtemps, mais ce ne serait plus vraiment important ajrd si je te suis

Message par Ouissam » 31 juil. 2020 11:22

Bonjour,
Je pense que Télécom SudParis fait au contraire ses preuves et monte en prestige surtout depuis qu'elle fait partie de l'Institut Polytechnique de Paris. Il faut aussi prendre en compte les options de dernière année de l'école qui sont d'ailleurs très variées. TSP partage notamment des options avec Télécom Paris et des doubles diplômes avec l'ISUP ou encore l'ENSAE Paris.
A propos du côté "pipeau", j'ai entendu des choses bien différentes. Les entreprises qui embauchent les élèves pour leur stage de troisième année s'étonnent souvent de leur niveau et de la formation très complète qu'ils ont reçue.

Répondre