Qui a la meilleure réputation entre Ensimag et TSP ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Qui a la meilleure réputation entre Ensimag et TSP ?

Message par Nefi » 28 juil. 2020 09:58

Bonjour,

L'ENSIMAG et Telecom SudParis proposent exactement ce que je veux et dispense des même cours que je veux.

Afin de choisir j'aimerais savoir qui a la même réputation des deux , est-ce mieux d'avoir le top CCP ou une très bonne petite mines ?

J'ai regardé selon le classement de l'Etudiant et j'ai été étonné de voir l'ENSIMAG devant Telecom SudParis, cependant un ami m'a dit qu'il ne faut pas fier à ce genre de classement car ils se basent sur le nombre d'enseignant chercheurs dans l'école et d'autre critère moins représentatif pour classer l'école, selon lui il est logique qu'une école plus difficile à avoir à plus de réputation et est meilleure, c'est pour cela qu'il a mis Telecom SudParis devant l'ENSIMAG.

Edit : Qu'en pensez-vous ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qui a la meilleure réputation entre Ensimag et TSP ?

Message par father » 28 juil. 2020 10:15

Que c est idiot
Les chiffres démontrent que tsp n est pas plus sélective que l ensimag
Je t en laisse la démonstration
Accessoirement les recruteurs s en tapent.
As tu classe tsp Sophia ?

Message par patgat » 28 juil. 2020 10:25

L'ENSIMAG et Telecom SudParis proposent exactement ce que je veux et dispense des même cours que je veux.
Ce ne sont pas les mêmes programmes, regarde bien, surtout en première année.
Pas de 'domaine physique' à ENSIMAG...
ENSIIE est plus proche de ENSIMAG qu'une télécom.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Message par Nefi » 28 juil. 2020 13:42

Quand je dis qu'ils proposent exactement ce que je veux, je ne parle pas de l'école en générale mais d'un master spécifique proposé par l'école

Message par grenadine » 28 juil. 2020 13:45

Sois plus précis
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par piroud » 28 juil. 2020 13:47

Nefi a écrit :
28 juil. 2020 13:42
Quand je dis qu'ils proposent exactement ce que je veux, je ne parle pas de l'école en générale mais d'un master spécifique proposé par l'école
tu as 2 ans minimum a faire avant d'acceder au master qui t'interesse, donc autant choisir celle dont les enseignements vont te plaire pendant ces 2 annees
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Kuku » 28 juil. 2020 16:55

Il y a quelques années, TSP était le plan B de ceux qui n'obtenaient pas l'Ensimag, donc je dirais que l'Ensimag est un peu plus sélective (mais ça a pu évoluer). J'ai aussi l'impression qu'elle est toujours légèrement plus réputée en informatique au sein des ingénieurs.

Mais honnêtement, je ne pense pas du tout que ce soit un critère déterminant. En tout cas, cela n'aura aucun impact sur ton avenir professionnel. Les programmes sont suffisamment différents pour prendre une décision sur ce seul critère. Sinon, il y a aussi le choix entre Évry vs Grenoble. Ou encore le choix sur la vie étudiante (voir les plaquettes alpha des écoles).

Message par Cyxo » 31 juil. 2020 10:08

Je pense que la raison pour laquelle l'ENSIMAG a l'air plus sélective, c'est parce qu'elle a justement un meilleur classement sur l'Etudiant (qui comme tu le disais est pas très représentatif) et que beaucoup d'élèves se fient à ce classement donc plus d'élèves mettent l'ENSIMAG en première position, je pense sans même s'être posé de questions.

Aux yeux des recruteurs, je pense que TSP a plusieurs arguments plus vendeurs : le fait qu'elle soit sur le concours des Mines, le fait que certains employeurs connaissent l'école sous son ancien nom (Institut National des Télécommunications) qui avait également bonne réputation à l'époque, et enfin plus récemment son intégration au groupe Institut Polytechnique de Paris, regroupant TSP et d'autres écoles prestigieuses, avec la possibilité de faire des doubles-diplômes avec l'ENSAE notamment (aussi membre du groupe), ce qui est moins possible avec l'ENSIMAG vu qu'elle est à Grenoble donc y a pas cette proximité avec les autres écoles prestigieuses.

Message par father » 31 juil. 2020 10:17

L argument ensae/isup est valable
Mais vu qu on sait toujours pas ce qu il veut faire ça tombe un peu à plat

L intégration a saclay présente une offre de m2 très large. C est un vrai plus.
Mais vu qu il sait déjà ce qu il veut faire

La notoriété de l ensimag est forte car c est la plus ancienne des écoles d info avec des promotions assez importantes

Au plan de la sélectivité, rien ne vaut les chiffres (et pas un classement de journalistes)
J attends de voir vos chiffres/démonstrations

Message par Cyxo » 31 juil. 2020 10:59

Je suis d'accord sur le fait que les classements de journalistes ne devraient pas être utilisé pour classer ses voeux sur SCEI
father a écrit :
28 juil. 2020 10:15
Les chiffres démontrent que tsp n est pas plus sélective que l ensimag
Je serais curieux de connaitre d'où viennent vos chiffres, parce que sur l'onglet Statistiques de SCEI il n'y a pas l'information du nombre d'inscrits / nombre d'intégrés ni pour l'ENSIMAG, ni pour TSP (uniquement pour leurs concours respectifs).

Répondre