Quantité de travail en spé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quantité de travail en spé

Message par PastPerfection » 31 juil. 2020 15:29

Bonjour,

Je serais en MP* à la rentrée prochaine , je voulais avoir une idée sur la quantité de travail (nombre moyen d'heures par jour) qu'il faut faire en spé pour tenter les grands concours du type centrale / mines pour un 3/2.

Je sais que ça depend de plein de facteurs ( la capacité d'assimiler les info , l'efficacité du travail , etc ..) mais c bien d'avoir une idée ou une reference pour bien s'adapter au travail demandé par les grands concours .

Merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quantité de travail en spé

Message par Hibiscus » 31 juil. 2020 19:32

Plus, voire beaucoup plus qu'en sup.
C'est a peu pres tout ce qu'on pourra te donner comme "reference" correcte.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 juil. 2020 20:59

Tout dépend de ce qu il a bossé en sup
S il a rien foutu, le rapport sera effectivement.. astronomique

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par CMoissard » 13 août 2020 13:45

Un paramètre très important tiens, c'est qu'a priori, tu auras probablement environ 8 heures par jour en cours avec un prof. Ce qui est plus, en temps, que ce que tu feras chez toi quoiqu'il arrive.

Que tu les passes à réfléchir ou à recopier bêtement (tout en pensant à toutes les heures de travail efficace que tu feras chez toi plus tard) fera une différence énorme.

D'où l'idée que penser la quantité de travail en nombre moyen d'heures par jour est un peu étrange, à moins que ce soit pour te donner une référence personnelle : genre, tiens je sais qu'après une heure à lire un cours, mes yeux se croisent et je ne comprends plus rien. Ou tiens, je sais qu'après deux heures à faire des exercices, je fais des fautes de calcul sans arrêt. Tu peux utiliser ce genre de données pour planifier tes séances de travail. Mais ne te laisse pas impressionner ou décourager par les nombres de quelqu'un d'autre, ou des guidelines abstraites (que personne n'a voulu te donner dans cette conversation d'ailleurs, puisque les "anciens" savent d'expérience que c'est vaseux). Certains cartonnent avec 30mn, certains sombrent avec 5h. Ou inversement.

Bon courage !
"Ne pense pas. Ressens. C'est comme un doigt qui pointe la Lune, ne te concentre pas sur le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste." -- Bruce Lee
Et autres conseils bizarres pour progresser en physique : https://clementmoissard.com/

Répondre