CS vs Ponts

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CS vs Ponts

Message par Toto7895 » 04 août 2020 09:22

Bonjour,

Je vais bientôt trier ma liste de vœux, et j'hésite entre ces deux écoles pour le classement en 1ère position (mes notes me le permettent). Mon critère n°1 est les partenariats internationaux, car je souhaite faire un DD avec une université étrangère (UK, Tokyo/Singapour/Séoul, US).

J'ai regardé ça sur les sites respectifs des deux écoles
- les ponts ont de bons partenariats
- CS en a bcp plus (logique vu la taille des promos), mais je n'arrive pas à distinguer les dd des simples échanges académiques avec accord sur leur site (si qqun a un document ou un lien qui référence ces infos, je suis preneur)

Je précise d'ailleurs que du point de vue des partenariats, les Mines de Paris sont particulièrement décevants (d'où l'absence de ma liste..).

Ainsi j'aimerais qqs conseils pour pouvoir orienter mon choix, éventuellement des retours d'élèves (actuels ou anciens) de ces deux écoles... quelle est l'école qui permet de pouvoir faire un dd avec le plus de chance ? Etc...

Merci !

PS : je n'ai pas de domaine d'intérêt particulier...
18-20 : PCSI/PC** JdS
20- ? : CS

Bonne journée ^^

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CS vs Ponts

Message par grenadine » 04 août 2020 10:42

Attention quand même, ce n'est pas parce que l'école ne mentionne pas d'accord qu'il n'y en a pas. A vérifier.

Bien regarder en quoi consiste l'accord ou DD ! Quels avantages réels ? Coûts de formation moins cher ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: CS vs Ponts

Message par Ajax59 » 04 août 2020 13:25

Les Ponts ont pas mal de partenariats car bcp d'étrangers viennent y suivre la 2ième année (en Génie Civil en général). Les Ponts ont également 6 divisions où ils sont très performants (dans les meilleurs toujours) et les étudiants choisissent une de ces divisions dès la 2nde année. Avant COVID bcp (ceux qui ne faisaient pas un DD en général) faisaient une année de césure avec 2 stages de 6 mois entre la 2nde et la dernière année; ça leur faisait une bonne expérience professionnelle utile pour trouver un stage de fin d'études intéressant et pour leur première embauche mais j'arrête là car je suis partial :mrgreen: . Et difficile de comparer entre une école avec des promos d'un peu plus de 150 et une avec des promos de plus de 800...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Répondre