ENSICAEN ou ISIMA ou Polytech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSICAEN ou ISIMA ou Polytech

Message par tag12 » 28 août 2020 20:59

J'hesite actuellement entre l'ensicaen info et polytech nice info, je pense que l'ensicaen est bien plus interessante, sauf qu'elle ne possède beaucoup de spécialité la plus interessante pour moi étant la sécurité et e-monetique, et personellement je n'ai pas encore une idée de la spécialité que j'aimerais faire en info, polytech nice en revanche possède d'autre spécialité et a des convention avec plusieurs écoles etrangeres, et y a encore isima, mais franchement je sais pas quoi choisir polytech nice c'est une e3a, tandis que l'ensicaen et isima c'est ccp, j'aimerais bien des avis s'il vous plait.

PS: et aussi niveau entreprise qu'elle est la plus adéquate parmis ces 3 ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSICAEN ou ISIMA ou Polytech

Message par U46406 » 28 août 2020 21:33

Tu dois choisir avant quelle date ?

C’est sur Scei ou sur dossier ?
Tu as des voeux encore en attente ?

Tu veux aller en Normandie à Caen, ou à Nice ?

Et tous les critères habituels pour te faire ta grille de décision.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par tag12 » 28 août 2020 22:12

Ce qui m'interesse c'est la formation et avoir le plus d'opportunités possible, et la reconnaissance des entreprises et bon salaire et tout, à ce qui parait les polytech ont mauvaise réputation non ? Pour le logement et coût de vie je pense que à Nice c'est plus cher qu'a Caen.Maintenant je ne sais pas quoi choisir entre Polytech Nice ou ENSICAEN

Message par U46406 » 28 août 2020 22:26

Connais-tu le salaire d’un ingénieur débutant ?

(les chiffres circulent depuis 2018 sur un autre forum fréquenté par des jeunes eux aussi passés par prépa)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par tag12 » 28 août 2020 22:42

Sur le site de l'etudiant c'est indiqué que c'est 32000-35000 euro/ans pour les deux école.Maintenant ma question c'est quoi choisir, je suis vraiment perdu

Message par father » 28 août 2020 23:14

Comment peux tu encore avoir le choix entre 3 écoles ?
Aucun pb d insertion pro pour un informaticien
Quelle que soit l école

Ccp ou e3a: aucune importance
Ce qui compte : les spécialités, ou tu veux vivre 3ans durant
Les accords internationaux : y en a aussi à l ENSIcaen et isima

Message par tag12 » 29 août 2020 01:05

Avec l'ensicaen j'ai vu qu'il y a que tres peu d'université partenaires et seulement dans 4 pays par rapport à polytech et polytech nice possède d'autre branches en info comparé à l'ensicaen, doit donc privilegier polytech dans ce cas ? Mais je vois que tous le monde essaye de fuire les polytech ce qui me fait hesité un peu plus.
Et concernant, la ville caen ou nice, j'ai pas de preference particuliere, il faut seulement que ca soit une ville plus étudiante.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 29 août 2020 07:14

Bonjour,
Avis biaisé en ce qui me concerne pour avoir fait l'ENSICAEN il y a longtemps.
Je dirais ENSICAEN

Maintenant j'avais apprécié le côté 'progressif' des choix de filière à faire. En effet à l'époque il y avait un tronc commun de 6 mois en 1ère année pour choisir entre Chimie et Physique. En 2nde année les chimistes continuaient à faire de la chimie mais réfléchissaient à faire de la chimie organique ou minérale en 3ème année. Les Physiciens eux choisissaient entre 3 filières : électronique, intrumentation & automatique, informatique.

Tes meilleures sources d'info restent:
  • le site
  • les anciens (mais plus récent que moi) genre sur LinkedIn, FB et autre
  • father :)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par father » 29 août 2020 10:01

tag12 a écrit :
29 août 2020 01:05
Avec l'ensicaen j'ai vu qu'il y a que tres peu d'université partenaires et seulement dans 4 pays par rapport à polytech et polytech nice possède d'autre branches en info comparé à l'ensicaen, doit donc privilegier polytech dans ce cas ? Mais je vois que tous le monde essaye de fuire les polytech ce qui me fait hesité un peu plus.
Et concernant, la ville caen ou nice, j'ai pas de preference particuliere, il faut seulement que ca soit une ville plus étudiante.
Tu n as pas répondu sur tes choix actuels...
Tu est en oui mais sur polytech Nice ?

Pour les villes : tu as tout sur internet...
Nice est bien plus grand : 340k hab vs 100k
Pour la population étudiante l écart est moins prononcé : 63k vs 43k
Le climat est évidemment différent
De mémoire le campus niçois est à Sophia.
Nice est bien développé en info (inria, eurecom, amadous)
Caen a un point fort en monétique

Pour les spécialités, Nice est effectivement un peu plus large avec notamment la spécialité imafa (si ça t intéresse) et les systèmes embarqués

Pour les accords, ils sont sans doute plus nombreux à Nice avec le renfort de la fac
Mais la qualité importe davantage que la quantité
en double diplômes, Caen ne démérite pas avec 4 propositions.

Pour les polytech, le réflexe taupinal est d éviter d intégrer une école post bac
Sinon pourquoi avoir fait prepa
C est psychologiquement normal
Mais ça n aura pas d incidence sur ta carrière. On est pas en train de parler des mines de paris

Message par U46406 » 29 août 2020 11:39

Amadous , qu’est-ce à Nice ?

Répondre