Question sur l'inscription en prepa scientifique et les spécialités au lycée.
Question sur l'inscription en prepa scientifique et les spécialités au lycée.
Bonjour, je suis un élève de Terminale, et je crois avoir fait une grande erreur en lien avec l'inscription en prepa.
Je fais partie de la génération qui a expérimenté la nouvelle réforme du BAC, incluant les spécialités et la suppression des filières usuels ( S, ES, L ).
J'adore l'informatique et les sciences globalement, et en seconde, j'avais beaucoup hésité sur les spécialités que je devais prendre en lien avec un projet d'orientation sur l'informatique, et finalement j'avais regardé sur Horizon 21 et vu que les spécialités que j'avais pris étaient plutôt bonne, et c'est en début de cette année de terminale que je me rend compte que c'est en réalité pas bon du tout pour intégrer une classe prepa.
Voici les spécialités que j'ai choisis en première : Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Langues, littératures et civilisations étrangères ( ici, anglais ).
Horizon 21 m'avais indiqué que ce parcours était relativement scientifique, et certains professeur m'avait affirmé que l'anglais était une bonne compétence pour poursuivre dans les longues études, et étant donné que j'avais un excellent niveau en anglais, et que la nouvelle réforme était faite pour prendre des couples de spécialités et de ne pas se bloquer sur les anciennes filières etc.
Je regrette profondément ce choix maintenant, et ce pour une simple raison : je n'ai pas pris physique chimie en première.
J'ai vu que c'était une matière pillier des classes prepa, et que je pourrai probablement ne jamais être accepté en classe prepa sans l'avoir suivis en fait.
En terminale actuellement, j'ai conservé les Mathématiques, et la NSI, avec en plus, l'option Mathématiques Expertes, mais mes professeurs m'ont dit que la classe prepa sans physique, risque de n'être absolument pas envisageable à cause de mon choix en seconde pour la classe de première.
Je suis vraiment très froissé actuellement, relativement perdu, car le niveau et le travail ne me fait aucunement peur étant donné que j'adore sincèrement les sciences.
J'ai fait de nombreuses recherches, et j'ai donc une simple question, qui j'espère pourra résoudre mon problème : y'a t-il un moyen quelconque pour moi, d'intégrer une classe préparatoire ( MPI par exemple ou autre en lien avec l'informatique ), avec mon cas actuel ?
Je tien à préciser que si il y a un moyen pour moi de prouver mon niveau en physique chimie, de rattraper mon retard ou ne serait-ce qu'un examen externe que je pourrai passer, et qui me valorisera sur parcours sup pour la prepa, je suis intéressé de le savoir.
Je suis sincère, si il y a un moyen, même très difficile, qui peut me permettre de rattraper le programme de physique chimie de première au moins, sans avoir à redoubler la classe de première ( j'ai de bonnes notes ) je suis sérieusement preneur.
Merci de m'avoir lu et j'espère que quelques personnes pourraient me conseiller, ou m'aider à trouver une solution, car la classe prepa me plairait plus que tous.
Je fais partie de la génération qui a expérimenté la nouvelle réforme du BAC, incluant les spécialités et la suppression des filières usuels ( S, ES, L ).
J'adore l'informatique et les sciences globalement, et en seconde, j'avais beaucoup hésité sur les spécialités que je devais prendre en lien avec un projet d'orientation sur l'informatique, et finalement j'avais regardé sur Horizon 21 et vu que les spécialités que j'avais pris étaient plutôt bonne, et c'est en début de cette année de terminale que je me rend compte que c'est en réalité pas bon du tout pour intégrer une classe prepa.
Voici les spécialités que j'ai choisis en première : Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Langues, littératures et civilisations étrangères ( ici, anglais ).
Horizon 21 m'avais indiqué que ce parcours était relativement scientifique, et certains professeur m'avait affirmé que l'anglais était une bonne compétence pour poursuivre dans les longues études, et étant donné que j'avais un excellent niveau en anglais, et que la nouvelle réforme était faite pour prendre des couples de spécialités et de ne pas se bloquer sur les anciennes filières etc.
Je regrette profondément ce choix maintenant, et ce pour une simple raison : je n'ai pas pris physique chimie en première.
J'ai vu que c'était une matière pillier des classes prepa, et que je pourrai probablement ne jamais être accepté en classe prepa sans l'avoir suivis en fait.
En terminale actuellement, j'ai conservé les Mathématiques, et la NSI, avec en plus, l'option Mathématiques Expertes, mais mes professeurs m'ont dit que la classe prepa sans physique, risque de n'être absolument pas envisageable à cause de mon choix en seconde pour la classe de première.
Je suis vraiment très froissé actuellement, relativement perdu, car le niveau et le travail ne me fait aucunement peur étant donné que j'adore sincèrement les sciences.
J'ai fait de nombreuses recherches, et j'ai donc une simple question, qui j'espère pourra résoudre mon problème : y'a t-il un moyen quelconque pour moi, d'intégrer une classe préparatoire ( MPI par exemple ou autre en lien avec l'informatique ), avec mon cas actuel ?
Je tien à préciser que si il y a un moyen pour moi de prouver mon niveau en physique chimie, de rattraper mon retard ou ne serait-ce qu'un examen externe que je pourrai passer, et qui me valorisera sur parcours sup pour la prepa, je suis intéressé de le savoir.
Je suis sincère, si il y a un moyen, même très difficile, qui peut me permettre de rattraper le programme de physique chimie de première au moins, sans avoir à redoubler la classe de première ( j'ai de bonnes notes ) je suis sérieusement preneur.
Merci de m'avoir lu et j'espère que quelques personnes pourraient me conseiller, ou m'aider à trouver une solution, car la classe prepa me plairait plus que tous.
Re: Question sur l'inscription en prepa scientifique et les spécialités au lycée.
Pour les gens qui comme moi ne comprenaient pas si cet Horizon21 était une officine de coaching privée,
c’est : horizons21 ou horizons2021
viewtopic.php?f=14&t=72770
c’est : horizons21 ou horizons2021
viewtopic.php?f=14&t=72770
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Question sur l'inscription en prepa scientifique et les spécialités au lycée.
À ixwasq :
rassure-toi,
Ce n’est pas irrattrapable même si le choix est irréversible :
tu pourras faire 20 voeux 10 MPI et 10 MPSI à option informatique.
Détails sur le site de l’ UPS :
https://prepas.org/index.php?rubrique=41
Important, très important :
liste graduelle de vœux dits graduels.
rassure-toi,
Important, très important :
liste graduelle de vœux dits graduels.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci, cependant j’essaie de conserver une perspective lucide et de prendre en considération ce que m'ont dit mes professeurs et mes très nombreuses recherche sur différent site officiel parlant des classes préparatoires, j'ai sincèrement peur que n'ayant pas fait physique chimie, mon dossier soit complètement ignoré, et c'est ce que j'ai retenu.U46406 a écrit : ↑14 sept. 2020 19:52À ixwasq :
rassure-toi,
Même si mes voeux seront des voeux en classes prépa, ils restent des voeux et je veux vraiment mettre toute les chances de mon côté pour ne pas être refusé.
Par "Ce n'est pas irrattrapable", que veux-tu dire par là ? Rattraper, pour moi, ce n'est réellement pas un problème, et je serai mettre autant de temps qu'il le faut pour rattraper mon retard, ce qui m'inquiète, c'est parcoursup et ce que reflète mon dossier, cet à dire un élève qui n'a pas pris Physique Chimie.
Merci de ta très rapide réponse d'ailleurs !
Tu ne vas pas candidater en PCSI ou PTSI.
En plus il parait que la physique de classe prépa est très mathématisée.
Tu peux aussi panacher des voeux de CPES comme celui de PSL.
En plus il parait que la physique de classe prépa est très mathématisée.
Tu peux aussi panacher des voeux de CPES comme celui de PSL.

Je compte candidater dans des prepa tourner sur l'informatique.
Quant à mon niveau en mathématiques, j'ai le volume horaire le plus élevé en terminale avec l'option, donc les mathématiques, je pourrai commencer sainement, c'est vraiment le fait que je n'ai pas pris la spécialité physique chimie.
Si la physique de classe prépa est très mathématisée, c'est une très bonne nouvelle car j'aurai un niveau en maths qui sera suffisant pour la prépa, mais je ne veux vraiment pas prendre de risque, et mes professeurs ont été franc, donc je suis vraiment perdu d'où ce poste.
Merci pour ta réponse.
Bonsoir,
Je vous conseille effectivement d'envisager la MP(2)I. Si vous avez un bon dossier en maths/informatique/maths expertes, vous y aurez votre place. En plus de ces MP(2)I, vous pourrez candidater dans des MPSI pour assurer vos arrières, mais il est probable effectivement que les plus sélectives préféreront un dossier avec spé maths et physique en terminale. Privilégiez donc des CPGE MPSI moins sélectives (et renseignez-vous pour voir celles qui ont tout de même l'option informatique qui vous conviendrait le cas échéant).
Quoi qu'il en soit, je vous conseille d'essayer de rencontrer les lycées qui vous intéressent, notamment en MPSI, par exemple dans les salons ou lors de leurs JPO, afin de leur demander clairement s'ils envisagent de classer un dossier tel que le vôtre.
Mais si vous avez un bon dossier dans vos 2 spécialités scientifiques, il n'y a pas de raison que vous ne soyez pas pris en MP(2)I !
Bon courage.
Je vous conseille effectivement d'envisager la MP(2)I. Si vous avez un bon dossier en maths/informatique/maths expertes, vous y aurez votre place. En plus de ces MP(2)I, vous pourrez candidater dans des MPSI pour assurer vos arrières, mais il est probable effectivement que les plus sélectives préféreront un dossier avec spé maths et physique en terminale. Privilégiez donc des CPGE MPSI moins sélectives (et renseignez-vous pour voir celles qui ont tout de même l'option informatique qui vous conviendrait le cas échéant).
Quoi qu'il en soit, je vous conseille d'essayer de rencontrer les lycées qui vous intéressent, notamment en MPSI, par exemple dans les salons ou lors de leurs JPO, afin de leur demander clairement s'ils envisagent de classer un dossier tel que le vôtre.
Mais si vous avez un bon dossier dans vos 2 spécialités scientifiques, il n'y a pas de raison que vous ne soyez pas pris en MP(2)I !
Bon courage.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Reformulé en grossissant le trait à fin de caricature : la physique avant la prépa, il paraît que c’est de l’étude de documents à l’épreuve du bac, et que cette approche est très « surfaite ».
Plus concrètement tes profs de terminale actuelle envoient des élèves de ton lycée vers quels lycées de prépa ?
Sinon as-tu recroisé les conseillers mauvais conseillers de ton choix initial ?
(pour le leur dire)
Plus concrètement tes profs de terminale actuelle envoient des élèves de ton lycée vers quels lycées de prépa ?
(pour le leur dire)

Merci beaucoup pour ce message, ça me rassure d'autant plus car MP2I est ce que je vise.Simon Billouet a écrit : ↑14 sept. 2020 21:14Bonsoir,
Bon courage.
Mon professeur de NSI m'a dis que cette classe n'était pas encore totalement mise en place, donc je pensais que comme toutes les autres, elle aurait été inaccessible sachant que certains site précisent que le programme en Physique Chimie est basé sur celui de première.
C'était au niveau de ce retard que j'avais peur par rapport aux admissions, mais merci de m'avoir plus éclairé ce sujet.
Je ne sais pas exactement, mais ce dont je suis sur c'est que les prepa de Caen sont celles où la majorité des élèves voulant faire une prepa sont envoyés.U46406 a écrit : ↑14 sept. 2020 21:17Reformulé en grossissant le trait à fin de caricature : la physique avant la prépa, il paraît que c’est de l’étude de documents à l’épreuve du bac, et que cette approche est très « surfaite ».
(pour le leur dire)
Ma professeur principale de seconde m'avait en effet conseillé LLCE car j'avais de très bonnes notes en anglais.
J'en avait ensuite parlé et j'ai en effet fait remarqué que je poursuivais NSI et les Mathématiques.