Attentes concernant un TIPE [Hélices Marines]
Attentes concernant un TIPE [Hélices Marines]
Bonjour membre du Forum,
Pour mon TIPE, j'ai décidé de travailler sur les hélices marines.
J'ai prévu de m'interroger sur la question suivante, "Quels profils d’hélices serait plus adapté à un usage particulier. Je compte pour cela étudier le rendement énergétique des différentes hélices (et si possible la « nuisance sonore »).
J'aimerai savoir quelles seront les attentes du jury concernant les TIPE et comment aborder le sujet ?
Pour mon TIPE, j'ai décidé de travailler sur les hélices marines.
J'ai prévu de m'interroger sur la question suivante, "Quels profils d’hélices serait plus adapté à un usage particulier. Je compte pour cela étudier le rendement énergétique des différentes hélices (et si possible la « nuisance sonore »).
J'aimerai savoir quelles seront les attentes du jury concernant les TIPE et comment aborder le sujet ?
Re: Attentes concernant un TIPE [Hélices Marines]
Bonjour,
pour les attentes du jury, lis les rapports de l'epreuves, a]qui sont toujours tres instructifs
pour les attentes du jury, lis les rapports de l'epreuves, a]qui sont toujours tres instructifs
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
Voila quelques conseils généraux : https://sciencesindustrielles.com/projets/tipe/
ce sujet est TRES ambitieux, puisqu'il faut déja réaliser un banc d'essai puis PLUSIEURS hélices (taillé dans du bois ? bonne chance
)
puis simulation sur solidworks
puis comparaison experience / simulation
vu que c'est un sujet bateau, la seule solution est de le faire mieux que les autres
ce sujet est TRES ambitieux, puisqu'il faut déja réaliser un banc d'essai puis PLUSIEURS hélices (taillé dans du bois ? bonne chance

puis simulation sur solidworks
puis comparaison experience / simulation
vu que c'est un sujet bateau, la seule solution est de le faire mieux que les autres
prépa PT → ENS → agreg SI → prépa MPSI PCSI
http://sciencesindustrielles.com
http://sciencesindustrielles.com
Merci @piroud , je vais regarder de ce côté, je n'y avais pas pensé.
J'ai l'impression que le lien n'est pas valide, @ProfDePrépa.ProfDePrépa a écrit : ↑12 oct. 2020 22:11Voila quelques conseils généraux : https://sciencesindustrielles.com/projets/tipe/
Par simulation tu entends quoi, parce que jusqu'à maintenant, je n'ai fait que de la modélisation sur SolidWorks.
Bonjour
pour parler d'hélices !
Ceci dit je pense qu'on pourrait utiliser une imprimante 3D pour éviter de ...
J'apprécie votre humour
Ceci dit je pense qu'on pourrait utiliser une imprimante 3D pour éviter de ...
... et de passer de Solidworks directement ou indirectement à l'impression 3D ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
A voir. la qualite des surface de piece imprimees en 3D est loin d'etre parfaite (et pour une helice, l'etat de surface est tres important), donc cela signifie impression 3D + retouche avec tous les risques que cela comporte (les pieces imprimees en 3D sont relativement fragiles + retouche rtaee)
Je ne sais pas si Soliworks a un module pour creer les fichiers stl mais c'est vrai que cela sera plus rapide que de creer les pieces en bois
J.Piroud
Cl199
Cl199
Merci, pour toutes vos réponses, j'ai décidé de ne pas imprimer les hélices, comme vous le dîtes l'état de la surface est un élément clé.
J'ai opté pour la commande d'un pack d'hélices.
Merci @piroud, @H2Fooko.
Bonjour ASOVO et bon courage pour ce sujet 'bateau':
"Il n' y a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (la grande vadrouille)
"Il n' y a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (la grande vadrouille)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)