Olympiades, concours général et admission en prépa

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Olympiades, concours général et admission en prépa

Message par Zocipal » 14 nov. 2020 20:00

Bonsoir,

Aujourd'hui j'aimerais discuter du sujet des Olympiades et du concours général et notamment des conséquences positives qu'ils ont sur une entrée en prépa.
Je souhaiterais surtout insister sur un point qui m'étonne : la première fois que j'ai entendu ces deux noms, c'est sur ce forum. Ce qui veut dire que jamais je n'en est entendu parler dans mon lycée. Je trouve dommage que certains lycées parlent et présentent ces concours alors que d'autres n'en font pas la moindre allusion.
Comment s'inscrire à quelque chose dont on ne connaît même pas l'existence ?
C'est pourquoi je me demande que sont concrètement ces concours et ce qui en découle éventuellement.
C'est sûrement un désavantage pour ceux qui ne les connaissant malheureusement pas, et je me demande si d'ailleurs la majorité des lycées/profs n'en parlent en réalité pas ou peu. En effet, même sans y réussir particulièrement, c'est toujours un bon entraînement que de passer ce genre d'épreuves, un moyen de se confronter aux autres et d'évaluer son niveau.
Il semblerait donc que tous les élèves n'est pas les mêmes cartes en main à ce niveau là.

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience ?
Je serais ravi d'en discuter.
Merci d'avoir lu mon message.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Olympiades, concours général et admission en prépa

Message par gerclo » 14 nov. 2020 23:09

C'est pour un entre soi parisien et universitaire, ou de lycées français à l'étranger, quand t'es dans un lycée lambda de région animaths, le CG, les Olympiades, c'est rarement pour toi, et quand oh hasard un prof oserait y penser, il le fait souvent au tout dernier moment, quand d'autres bossent le truc en profondeur.
J'ai une amie qui a sa fille en MP à LLG, et dans sa classe ils ont pratiqué en grand nombre animaths, POFM , CG, et ceux qui ne l'ont pas fait sont en décalage important.

Mon fils aîné a eu l'occasion de faire des kangourou et même des olympiades en 4e et peut être même en 1ere grâce à un prof de maths avec qui il s'entendait très bien : il allait le chercher les années où il ne l'avait pas pour qu'il s'inscrive, mais toujours avec 0 préparation . Fiston y allait car pendant 2 heures il n'avait pas cours, et il bouffait des bonbons. Pour dire le niveau d'implication.
On aurait pu lui proposer de participer à un CG en SI par exemple (il était premier du lycée, section plus difficile dans ce lycée), ben non. Mon cadet n'a pas eu ce prof de maths, il n'a rien fait au collège, et au lycée on ne lui parle de rien ... Il n'est pas moins bon pourtant.

Donc cela dépend du bon vouloir de l'équipe pédagogique, de l'académie, et manifestement sorti des gros lycées régionaux ou parisiens, il n'y en a pas beaucoup du bon vouloir.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par Pas evident » 15 nov. 2020 08:35

Je suis un peu plus zen que gerclo même si je partage globalement son avis et entièrement sa conclusion. Mon fils a fait deux fois le kangourou ( En 5 ème sa prof de maths était contre et ne l'a pas inscrit malgré sa demande expresse ) . deux fois dans des conditions assez pénibles ( bruit, durée non respecté ( basée sur les sonneries scolaires, avec le temps d'installation, de distribution des copies, d'explications, et le pire un pion qui ramasse plus tôt parce qu'il doit faire la cantine!....). La première année le concours a même eu lieu entre 12 h et 13 h ce qui est interdit par le règlement. Mon fils a fait deux fois entre 120 et 130, ce type d'exercice lui réussissant assez bien. Aucune préparation en classe bien entendu.
A sa demande, il a fait les olympiades. Prof très réactif, qui après consultation de ses collègues a inscrit les 3 meilleurs élèves du lycée ( une 4 ème très performante n'a sans doute pas pu le faire).Très Bonnes conditions, accueil excellent dans un lycée extérieur. Pas classé. Dommage que l'on ne puisse pas récupérer les copies. Sans un minimum de préparation il semble dans tout les cas difficile d'être performant face aux exercices nationaux. Sans doute un peu vexé et le confinement lui libérant du temps cela a amenée mon fils a se tester sur ioi, mathtraining, et a faire le concours d'été animath ( un accessit mais suivre la préparation aurait été indispensable pour faire mieux).
Ce type de concours remet les choses a leur place. Certains jeunes gens font des maths avec passion depuis l'age 7 ou 8 ans, comme d'autres font du sport ou de la musique. Ils ont plusieurs années d'avance sur le niveau des meilleurs élèves " lambda" de lycée. Animath mériterait une communication sérieuses dans les collèges et lycées. Je ne pense pas que mon fils s'y serait consacré ( la musique lui a toujours pris énormément de temps) mais sait on jamais.
Pour le concours général, il aimerait faire celui de physique-chimie et compte demander à son prof. Mais il n'est pas ( encore) premier de la classe et n'a pas la légitimité pour le faire. La surpression des épreuves trimestrielles plus exigeantes et la multiplication des devoirs maison ne permettent pas de faire la différence au niveau des notes...mais c'est un problème évoqué dans un autre fil de discussion.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 15 nov. 2020 10:00

Bon, *spoiler* je vais sonner legerement anar, voire "trop" critique du truc, mais il faut bien que quelqu'un fasse l'autre versant de l'argument un peu plus sechement ! :mrgreen:
Zocipal a écrit :
14 nov. 2020 20:00
que sont concrètement ces concours et ce qui en découle éventuellement.
Une vaste justification pour un lycee, un professeur ou les eleves choisis par ce dernier, de depasser un peu le cadre du programme et de faire des choses un peu plus difficiles, qui au final ne serviront dans la majorite des cas qu'a flatter les egos, des eleves, des parents, des professeurs ou du lycee, ou une combinaison d'un peu tout ca.
Et dans le reste des cas, a servir d'excuse pour discriminer facilement (sans connotation pejorative) les candidats pour certains etablissements qui se complaisent dans leur selectivite. (c'est un peu faux, mais malheureusement, c'est ce qui ressort beaucoup, e.g., sans participation aux olympiades, tu n'as aucune chance pour le lycee A)

Non pas que ce soit une perte de temps (on y apprend des choses), mais ca a visiblement pas mal derive de son objectif original (qui s'apparentait un peu aux formations sport de haut niveau) pour devenir une course au gonflement de chevilles, souvent moins "rentable" en moyenne pour l'eleve que pour "le reste".

Sinon, pour tout ce qui est developpement de soi, toussa, c'est tres bien. Surtout pour un eleve passione et motive, ce qui ne constitue probablement pas une tres grande majorite des candidats qui cherchent un interet/utilite a passer ces trucs. (i.e., un lien avec la prepa).
Et c'est judicieux en terminale, parce qu'on a encore le temps. Mais ca a beaucoup et tristement derive des consoeurs Ipho/Icho par exemple (qui sont a bac+1, de memoire).

En bref, c'est tres bien si tu n'en as pas entendu parler, ne te prends pas le chou avec,
Si on ne t'en a jamais parle, c'est que tes professeurs ou le lycee ne souhaitent pas en parler / accompagner / autre, et ca presentera alors encore moins d'interet,

Message par Nabuco » 15 nov. 2020 10:06

Je suis en partie d acvord avec les messages precedenrs mais il y a pas mal de choses que je trouve fausses :
-les élèves ne commencent pas à 7 ou 8 ans à faire des maths extra scolaires ( les plus précoces commencent en cinquième)
-pour avoir été à LLG les gens qui ont fait animath sont une minorité. Le CG et les olympiades c est différent mais dans les faits ça ne sert à rien de les faire s il n y a pas de préparation (ce qui est le cas dans l extrême majorité des lycées). L histoire de décalage important me semble vraiment à relativiser : certes les gens qui ont fait plusieurs années d animath à haut niveau et étaient proches ou sélectionnées aux Olympiades Internationales se retrouvent avec des très bons classement généralement (et la question se pose de a quel point c est l entraînement et à quel point c est le talent, puisque généralement les élèves sélectionnés préalablement pour Animath sont des jeunes très forts) mais régulièrement ses élèves lambda se retrouvent à être très bien classé si ce n est mieux que ceux ci, et des élèves passés par Animath qui étaient plus loin de la sélection aux IMO se retrouvent avec des classements plus faibles. C est beaucoup moins déterministe que le laisse presager le message précédent.

-les olympiades sont un critère pour la sélection en prepa (un prix ça aide beaucoup) mais jamais une condition sine qua non. Évidemment à dossier égal ça montre peut être un peu plus de motivation mais ça ne fera jamais passer un dossier bien moins bon devant un dossier meilleur.

Pour revenir au sujet initial n hésite pas à en parler assez tôt tes profs pour qu ils t inscrivent aux différents concours (ceux de la POFM, le concours général en tale, les olympiades de première) tu as pas mal d annales en ligne pour t entraîner pratiquer et voir comment ça fonxionne.

Message par Pas evident » 15 nov. 2020 10:22

Nabucco,
Je me suis sans doute mal exprimé. Aucune notion de déterminisme dans mon propos. Je 'est évoqué les concours que pour ce qu'ils sont, des concours.
Ils me semble avoir lu que quelques enfants ont des performances impressionnantes très jeunes ( l'un d'eux viens de rentrer à Normal sup classé dans les premiers à 17 ans, me semble t-il).
Pas de jugement de valeur à mon niveau. L'important c'est que chacun s'épanouisse et se fasse plaisir.Le reste c'est du détail.
Dernière modification par Pas evident le 16 nov. 2020 08:36, modifié 1 fois.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Message par gerclo » 15 nov. 2020 10:42

Non pas que ce soit une perte de temps (on y apprend des choses), mais ca a visiblement pas mal derive de son objectif original (qui s'apparentait un peu aux formations sport de haut niveau) pour devenir une course au gonflement de chevilles, souvent moins "rentable" en moyenne pour l'eleve que pour "le reste".
Je pense que c'est devenu un moyen de sélectionner des dossiers quand le niveau général a tellement baissé. Doit on rappeler la % de mention TB dans les années 80 et aujourd'hui ? que considérer comme critères discriminants quand près de 20% ont une mention TB ?
Le problème c'est que ce qui est devenu des paramètres de sélection ne sont pas équitablement répartis dans les lycées. Je pense notamment que ceux qui sont dans les 1% au kangourou sans préparation aucune ont une bonne logique, et qu'avec de l'entrainement seraient aussi bons au CG ou Olympiades, qui eux nécessitent une préparation minimale pour s'en sortir (encore faut il le vouloir, là ça demande du travail).

Après cela n'est pas une condition sine qua none pour être sélectionné, ok, mais cela avantage fortement dans une prépa comme LLG, et cela compenserait des dossiers venant de lycées inconnus.
Après pour le déterminisme, je suis sûre qu'il y a une grande part d'entraînement qui participe au fait d'être considéré comme bon, et que celui qui a vraiment du talent peut s'en sortir mais au vu des concours, il lui faudra encore plus de talent que les autres.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par AmoryAntao » 15 nov. 2020 11:18

Personnellement, mon lycée très moyen à proposé de faire passer l'olympiade de math en première à 8 d'entre nous (sur environ 400 premières). L'on a eu zéro préparation de quelque sorte que ce soit et un camarade et moi avons été classés 10 et 11ème au niveau régional. Je ne doute pas qu'une préparation aurait bien aidé mais cela n'est de mon point de vue pas du tout une condition nécessaire pour avoir un résultat aux olympiades (régionale du moins, nationale c'est d'un autre niveau...)
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Message par Jehan » 15 nov. 2020 11:19

Bonjour.
Ces échanges et points de vue sont très intéressants.
Ce qui serait également intéressant serait de savoir ce qu'en pensent les profs de prépa qui sélectionnent les dossiers, mais aussi et surtout enseignent en prépa :
- est-ce que l'intérêt des Olympiades/CG est uniquement de fournir aux "recruteurs" de prépa un élément supplémentaire pour les évaluations des dossiers ?
- ou bien est- ce qu'il y a un intérêt sur le fond : travailler d'une part les Olympiades et plus généralement les maths olympiques et d'autre part les annales du CG permet-il d'aider à aborder les maths et la physique de la prépa ? Y a t-il un intérêt scientifique, pédagogique pour un élève de Terminale à travailler sous cet angle spécifique ; est-ce que cela l'aidera à aborder la prépa ou l'université ?

Si oui, on peut alors se demander pourquoi, puisqu'il y a un nombre max autorisé de présentations au CG pour chaque prof (8% de sa classe), il n'y a pas également un nombre minimum imposé, par exemple inscrire 1 ou 2 de ses élèves de façon systématique (en fonction du projet post-bac de l'élève. Un élève premier en philo et maths, et intéressé par une MPSI, serait proposé en maths. Et l'élève 4e de sa classe en philo et intéressé par Sciences Po ou ECS serait proposé en philo). Peut-être que cela ferait trop de copies à corriger. Mais cela permettrait de ne pas "oublier" certains lycéens et de donner les mêmes "chances" à tout le monde.

Message par KroBa » 16 nov. 2020 07:37

Je plussoie Amory Antao étant plus ou moins dans le même cas que lui.

Répondre