Choix école prépa AL

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix école prépa AL

Message par Evegssm » 26 nov. 2020 05:29

Hello !
Je suis en terminal, et je veux faire une prépa AL l’an prochain. J’ai un très très bon niveau scolaire et je sais que ça m’aidera beaucoup pour mon dossier.

Problème : je sais absolument pas laquelle choisir.
Je suis de Paris, et même si ça risque de me faire un petit peu bader, ça ne me dérange pas d’aller au-delà de ma région pour les études ( quitte à changer complètement d’horizon) MAIS seulement s’il y a un internat inclu dans la prépa, –je ne veux pas être en logement étudiant – !

Je ne vais pas mentir, l’ambiance entre étudiants est la chose primordiale pour moi ( la concurrence, c’est ma hantise) ça ne me dérange absolument pas d’être dans une prépa pas très bien classé, du moment qu’on est solidaire entre élèves. Je sais que ça me motivera plus parce que je suis une personne très sociable et extravertie, et je préfère largement être à l’aise dans la vie scolaire plutôt que de chercher absolument à être première de classe et frôler le burn out.

Est-ce que vous pouvez me conseiller une prépa avec une bonne ambiance entre élèves, un internat ( week-ends inclus si possible) , un bon accompagnement des profs et avec une bonne structure ?

Quoi ? Moi j’en demande beaucoup ? Mais non, voyons.....

Merci beaucoup !

Re: Choix école prépa AL

Message par grenadine » 26 nov. 2020 09:12

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 🙂

Il y a ce qu'il te faut à Paris.

Il y a des prépas moins sélectives aussi à Paris, donc moins stressantes.

L'internat n'est jamais garanti. Tu peux mettre des voeux en province mais ne mise pas tout dessus.

Il faut donc commencer par faire des recherches à Paris, puis compléter tes vœux en dehors.

Quel est ton objectif avec une AL ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Teteenlair » 26 nov. 2020 09:18

Tu es sur un forum de prépas scientifiques. Il y a ponctuellement des gens (parents...) ayant une expérience des prépas littéraires. Mais pour avoir de vastes retours d’expérience, l’ambiance dans telle ou telle prépa particulière, va plutôt sur : https://www.etudes-litteraires.com/foru ... ged/prepas

Demande-toi quand même si tu veux faire une A/L à tout prix ou si une LSH pourrait faire l’affaire également. Ça a son importance.

Sinon, pour la partie plus générale de ton post : lorsque parcoursup ouvrira tu y trouveras le détail des prépas qui proposent un internat. Et sur le site de chaque prépa, tu trouveras des détails concernant cet internat : chambre individuelle ou pas, internat fermé le WE ou pas, etc. Sache également que beaucoup d’internats demandent que tu fournisses le nom d’un contact à proximité du lycée, où tu puisses atterrir en cas de maladie, mesure disciplinaire, confinement, etc. Ça peut conditionner tes candidatures en province.

Ceci étant dit, comme le fait remarquer grenadine, tu trouveras à Paris tout l'éventail disponible. Aussi bien des prépas très sélectives et très exigeantes, que des prépas moins sélectives et moins exigeantes. Partir en province ne se justifie pas vraiment, à moins que tu aies vraiment un projet très précis en tête.

Message par Evegssm » 26 nov. 2020 13:44

grenadine a écrit :
26 nov. 2020 09:12
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 🙂

Il y a ce qu'il te faut à Paris.

Il y a des prépas moins sélectives aussi à Paris, donc moins stressantes.

L'internat n'est jamais garanti. Tu peux mettre des voeux en province mais ne mise pas tout dessus.

Il faut donc commencer par faire des recherches à Paris, puis compléter tes vœux en dehors.

Quel est ton objectif avec une AL ?
Oui, j'aimerais rester à Paris mais j'ai pas trouver beaucoup de prépa AL avec internat. Après je vais essayer de rester en Ile-de-France/ Hauts-de-Seine/ Seine et Marne etc pour ne pas trop m'éloigner.
Mais après si je trouve une prépa qui me plait énormément hors de mon champ de recherches, je pense que je foncerai directement.
Avec une AL, je veux être professeur d'anglais dans le secondaire, ou bien professeur de français mais dans un pays anglophone.

Message par Evegssm » 26 nov. 2020 14:00

Teteenlair a écrit :
26 nov. 2020 09:18
Tu es sur un forum de prépas scientifiques. Il y a ponctuellement des gens (parents...) ayant une expérience des prépas littéraires. Mais pour avoir de vastes retours d’expérience, l’ambiance dans telle ou telle prépa particulière, va plutôt sur : https://www.etudes-litteraires.com/foru ... ged/prepas

Demande-toi quand même si tu veux faire une A/L à tout prix ou si une LSH pourrait faire l’affaire également. Ça a son importance.

Sinon, pour la partie plus générale de ton post : lorsque parcoursup ouvrira tu y trouveras le détail des prépas qui proposent un internat. Et sur le site de chaque prépa, tu trouveras des détails concernant cet internat : chambre individuelle ou pas, internat fermé le WE ou pas, etc. Sache également que beaucoup d’internats demandent que tu fournisses le nom d’un contact à proximité du lycée, où tu puisses atterrir en cas de maladie, mesure disciplinaire, confinement, etc. Ça peut conditionner tes candidatures en province.

Ceci étant dit, comme le fait remarquer grenadine, tu trouveras à Paris tout l'éventail disponible. Aussi bien des prépas très sélectives et très exigeantes, que des prépas moins sélectives et moins exigeantes. Partir en province ne se justifie pas vraiment, à moins que tu aies vraiment un projet très précis en tête.
J'avais absolument pas remarquée qu'il s'agissait d'un forum de prépas scientifiques, Merci pour le lien !

Et oui, je veux absolument faire une AL, pour mon projet professionnel c'est la meilleure voie à suivre.

Merci beaucoup pour tes informations, surtout pour le nom d'un contact à proximité, je n'étais pas au courant. Je veux pas forcement partir en province, mais j'ai de la famille qui habite dans l'Est donc j'essaye de voir de ce côté aussi.

Mais du coup, je vais aller voir sur le forum des prépas littéraires pour ça. Encore merci !

Message par Teteenlair » 26 nov. 2020 15:30

Evegssm a écrit :
26 nov. 2020 14:00
Et oui, je veux absolument faire une AL, pour mon projet professionnel c'est la meilleure voie à suivre.
Alors... Du peu que j'en sais, l'anglais dans les ENS c'est préférentiellement à Saclay (anciennement Cachan). Et pour préparer le concours ENS Saclay (et accessoirement, ENS Lyon), après ton hypokhâgne, c'est vers une khâgne LSH qu'il faut se tourner, pas vers une khâgne A/L qui te prépare plutôt à ENS Ulm. D'où ma question initiale. Or, certaines prépas ne font que khâgne A/L, d'autres ne font que khâgne LSH. A prendre en compte au moment de choisir son hypokhâgne.

Sinon, pour la question du logement: je ne sais pas exactement où tu habites en région parisienne. Mais si c'est dans la grande couronne, et que ta prépa est dans Paris intra-muros, tu peux envisager de te loger à l'internat Jean-Zay. C'est un internat public, avec des tarifs comparables à ceux des internats des prépas, qui accueille beaucoup de boursiers, mais pas exclusivement. Et il est ouvert les WE, ils ne ferme qu'aux vacances scolaires. Le dépôt des candidatures se fait hors parcoursup, c'est une démarche parallèle.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 26 nov. 2020 17:04

Comme indiqué tu dois différencier les prepas Ulm des prepa lsh
Certaines proposent les 2 en 2a mais pas toujours.
A priori tu cherches plutôt des lsh
Regarde également les options proposées. Mieux vaut qu il y ait lettres modernes et/ou anglais

Tout est détaillé dans ce lien

https://cache.media.enseignementsup-rec ... 313980.pdf

Message par Evegssm » 26 nov. 2020 17:20

Teteenlair a écrit :
26 nov. 2020 15:30
Evegssm a écrit :
26 nov. 2020 14:00
Alors... Du peu que j'en sais, l'anglais dans les ENS c'est préférentiellement à Saclay (anciennement Cachan). Et pour préparer le concours ENS Saclay (et accessoirement, ENS Lyon), après ton hypokhâgne, c'est vers une khâgne LSH qu'il faut se tourner, pas vers une khâgne A/L qui te prépare plutôt à ENS Ulm. D'où ma question initiale. Or, certaines prépas ne font que khâgne A/L, d'autres ne font que khâgne LSH. A prendre en compte au moment de choisir son hypokhâgne.

Sinon, pour la question du logement: je ne sais pas exactement où tu habites en région parisienne. Mais si c'est dans la grande couronne, et que ta prépa est dans Paris intra-muros, tu peux envisager de te loger à l'internat Jean-Zay. C'est un internat public, avec des tarifs comparables à ceux des internats des prépas, qui accueille beaucoup de boursiers, mais pas exclusivement. Et il est ouvert les WE, ils ne ferme qu'aux vacances scolaires. Le dépôt des candidatures se fait hors parcoursup, c'est une démarche parallèle.
Merci énormément, tu m'a plus éclairé en deux messages que toutes les conseillères d'orientation que j'ai pu consulter. Heureusement que j'ai eu ses informations, sinon j'aurais fait une prépa AL comme on me l'a conseillé, mais du coup je vais bifurquer vers LSH.

Oui je suis de la grande couronne, je vais m'informer à propos de Jean-Zay. Merci beaucoup pour ces informations, vraiment !

Message par Evegssm » 26 nov. 2020 17:21

father a écrit :
26 nov. 2020 17:04
Comme indiqué tu dois différencier les prepas Ulm des prepa lsh
Certaines proposent les 2 en 2a mais pas toujours.
A priori tu cherches plutôt des lsh
Regarde également les options proposées. Mieux vaut qu il y ait lettres modernes et/ou anglais

Tout est détaillé dans ce lien

https://cache.media.enseignementsup-rec ... 313980.pdf
Merci !

Message par Teteenlair » 26 nov. 2020 18:15

Evegssm a écrit :
26 nov. 2020 17:20
Merci énormément, tu m'a plus éclairé en deux messages que toutes les conseillères d'orientation que j'ai pu consulter. Heureusement que j'ai eu ses informations, sinon j'aurais fait une prépa AL comme on me l'a conseillé, mais du coup je vais bifurquer vers LSH.

Oui je suis de la grande couronne, je vais m'informer à propos de Jean-Zay. Merci beaucoup pour ces informations, vraiment !
C'est pas vraiment qu'on t'a mal conseillée, c'est qu'on ne t'a pas tout dit... Parfois on désigne toutes les hypoghâgnes sous la désignation A/L, par opposition aux B/L. Simplement c'est pas suffisant, il faut affiner derrière et savoir si on veut présenter Ulm ou Saclay/Lyon. Et pour Saclay/Lyon, il faut savoir quelle prépa dispose de l'option que tu vises.

Avec le lien qu'a donné father, sur Paris, ton choix est à faire à priori entre (par ordre d'arrondissement): Henri IV, Fénelon, Chaptal, Ferry, Condorcet si tu optes pour l'option anglais. Et n'importe laquelle des LSH si tu optes pour l'option Lettres Modernes.

Cependant, pour les options, si tu n'es pas prise dans une de ces prépas, don't panic: entre l'hypokhâgne et la khâgne tu peux changer de lycée si ton option n'existe pas dans ta prépa. Les profs ont leurs réseaux de contacts. Tu pourras en discuter directement avec eux lors des Journées Portes Ouvertes à venir.

Bonne chance !

Répondre