Tricherie : dénoncer ou pas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Tricherie : dénoncer ou pas ?

Message par NeahWalker22 » 03 déc. 2020 22:34

Bonsoir,

Je fais face à un dilemme pas très évident. Aujourd'hui, j'ai appris qu'un élève 5/2 a triché lors du dernier DS d'anglais en regardant son téléphone et ses cours, il a d'ailleurs eu un 16/20 et la prof l'a félicité pour "sa performance". (Loin de moi d'être jalouse car de toute façon j'ai eu plus...). Plusieurs élèves ont constaté la triche indépendamment, donc je pense bien qu'ils ont raison. De plus, quelques personnes (y compris une amie de cet élève) ont également dit avoir vu ce même élève tricher au dernier DS de physique (une fois de plus, une remarque positive du prof...)

En prépa, où le classement dans la classe peut avoir une influence sur le dossier des élèves et donc avoir un impact pour les écoles prenant sur dossier, faut-il dénoncer la triche ?

Il subsiste toujours une sorte de tabou autour de la dénonciation, après tout "balance" est bien péjoratif....

Ou alors faudrait-il aller voir l'élève en question et lui dire "s'il te plaît ne triche plus"? Signaler au professeur qu'il y a de la triche, sans dire de noms ? En tant que déléguée, je me demande quelle est la bonne voie à suivre...

Merci de m'éclairer :)
Dernière modification par NeahWalker22 le 05 déc. 2020 13:03, modifié 1 fois.

Re: Tricherie : dénoncer ou pas ?

Message par father » 03 déc. 2020 23:43

Il se plantera au concours
C est bien l objectif d une prepa

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 04 déc. 2020 10:29

Eternelle question qui ne date pas d'hier.

Quelle est l'ambiance de ta classe ?
Es tu prête à la modifier ?
As tu été élue déléguée ou désignée d'office ?
Crains tu qu'un tel comportement fasse tâche d'huile ?
Comment ça se passe pour lui en khôlle ?
y-a-t 'il un discord (ou autre réseau) uniquement pour les élèves sur lequel faire passer quelques messages ?

Toutes ces questions vous vous les posez certainement.
ça ne peut être à mon avis que progressif, d'abord via l'amie de cet élève, puis entre 4 yeux en tant que déléguée soutenue par 2 ou3.
Mais perso je n'irai pas jusqu'à la délation. Ne serait-ce que pour garder un minimum d'ambiance et de solidarité entre élèves.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Teteenlair » 04 déc. 2020 11:39

Ton dilemme, tu l’as parce que tu es la déléguée de la classe. Et une déléguée, elle parle, agit, au nom de la classe. Alors commence peut-être par demander aux autres élèves leur sentiment sur la question. Si la majorité y voit un problème, tu auras du poids, de la force morale, pour aller demander à l’intéressé (au nom de la classe, pas en ton propre nom) de changer d’attitude. Car il serait tout de même préférable de régler le problème en famille sans devoir en appeler aux professeurs.

Si l'intéressé ne change pas d'attitude, une nouvelle fois: consulte la classe sur la marche à suivre. La légitimité de tes actes, c'est la classe qui te la donnera.

Message par flo2711_33 » 04 déc. 2020 16:51

Sauf erreur de ma part, le classement en 2ème année n'a rigoureusement aucune importance, à part pour faire 5/2! Comme l'élève qui a triché est en 5/2, ca n'a aucune importance pour lui.
Je conseillerais de l'ignorer, il va se planter tout seul aux concours. Concentre toi plutôt sur tes révisions, tu n'as rien à gagner et beaucoup de temps à perdre à te lancer dans une affaire comme celle-là en spé. Si jamais tu vois au prochain DS que ce comportement est répété par plusieurs personnes, là tu pourras en toucher un mot.
Mais vraiment, il y a si peu de temps en spé, ça ne vaut pas la peine d'en perdre sur un comportement stupide d'un de tes camarades qui de toute façon n'a pas vraiment de conséquences importantes.

Message par grenadine » 04 déc. 2020 18:45

Essayez de lui parler.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 04 déc. 2020 19:09

Si ça s'est vu il va finir par se faire pécho, aller lui faire remarquer qu'il serait bon qu'il arrête avant que ça n'arrive serait lui rendre service.

Message par Pas evident » 04 déc. 2020 19:30

Personnellement, dans ce cas spécifique, je ne denoncerais pas. Il n'est nuisible que pour lui même. Intervenir ne sera pas neutre. C'est une tension au delà de ton rôle de déléguée.
Peut-etre lui faire passer le message par sa copine qu'il a été repéré. Cela peut être suffisant.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Message par NeahWalker22 » 04 déc. 2020 20:14

Merci pour toutes vos réponses. Je vais suivre vos conseils et ne pas m'en soucier davantage, s'il continue encore de tricher je lui parlerai surement avec d'autres personnes pour lui dire de faire attention (et pourquoi pas d'arrêter ce serait bien ça...) Mais effectivement cela créerai trop de problèmes et de tensions.

Bonne soirée et merci à tous !
Dernière modification par NeahWalker22 le 05 déc. 2020 13:03, modifié 1 fois.

Message par father » 05 déc. 2020 10:52

Vu ta signature, ce comportement est devenu public

Répondre