Je fais face à un dilemme pas très évident. Aujourd'hui, j'ai appris qu'un élève 5/2 a triché lors du dernier DS d'anglais en regardant son téléphone et ses cours, il a d'ailleurs eu un 16/20 et la prof l'a félicité pour "sa performance". (Loin de moi d'être jalouse car de toute façon j'ai eu plus...). Plusieurs élèves ont constaté la triche indépendamment, donc je pense bien qu'ils ont raison. De plus, quelques personnes (y compris une amie de cet élève) ont également dit avoir vu ce même élève tricher au dernier DS de physique (une fois de plus, une remarque positive du prof...)
En prépa, où le classement dans la classe peut avoir une influence sur le dossier des élèves et donc avoir un impact pour les écoles prenant sur dossier, faut-il dénoncer la triche ?
Il subsiste toujours une sorte de tabou autour de la dénonciation, après tout "balance" est bien péjoratif....
Ou alors faudrait-il aller voir l'élève en question et lui dire "s'il te plaît ne triche plus"? Signaler au professeur qu'il y a de la triche, sans dire de noms ? En tant que déléguée, je me demande quelle est la bonne voie à suivre...
Merci de m'éclairer