ouverture MPII/MPSI aux bac étrangers ... ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ouverture MPII/MPSI aux bac étrangers ... ?

Message par Chaudpatate » 19 déc. 2020 17:23

Bonjour/bonsoir à tous,

Je poursuis ma quête d'informations potentiellement utiles pour les personnes dans le même cas que moi (assez rares). Je poste ce sujet car les sujets existants que j'ai vu sont souvent anciens ou manquent d'informations détaillée ou parfois sortent de leur contexte... :?:

Alors voilà je me présente je suis un lycéen binational résidant au Maroc en Terminale Science Mathématique.

Je compte retourner en France pour poursuivre mes études supérieures et je souhaite (bien évidement) intégrer une cpge scientifique en France.
Même en connaissant la règle d'or qui tourne sur ce forum (choix rêves, réalistes, sécurité) je n'arrive toujours pas à cerner les formations où j'ai des chance d'y être accepté. Je pense que gaspiller des vœux là où on n'a pas de chance d'être accepté peut s'avérer très fatale surtout pour un bac marocain. De plus, j'ai lu que les bac étrangers n'ont pas droit à la phase complémentaire ... ? DONC pas question de se rater ! :|

Ce serait incroyablement bénéfique pour moi et pour ceux dans la même situation que la mienne de trouver réponse aux questions suivantes :mrgreen: :

-Un bac marocain a-t-il les mêmes chances qu'un bac francais ?
-Quel retour ont les prépa sur les étudiants présentant un bac marocain ?
-La majorité des acceptés sont en MPSI ou en PCSI ?
-Comment les formations évaluent-elles les dossiers les candidats ayant un étrangers ? est la même procédure que pour les bac Français ?
-Quel critère est plus important: la note ou le rang ? un autre ?

Enfin, je souhaite vous remercier d'avoir pris le temps de lire et peut-être souhaité répondre à l'une des questions posées au-dessus.

Joyeuses fêtes à tous !

Cordialement, Mr.Chaudpatate :D
Dernière modification par Chaudpatate le 25 juin 2021 01:05, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ouverture MPII/MPSI aux bac étrangers ... ?

Message par father » 19 déc. 2020 21:00

Tu as une rubrique étrangers adaptée à ton cas
Tu repéreras notamment les lycées qui accueillent le plus favorablement les candidats issus du maroc
Les pcsi sont globalement moins sélectives
Mais comme ce n est pas ce que tu veux faire pourquoi t en préoccuper
Postule
Large
Ce n est pas du gaspillage
Et tout se passera bien
Ce sont évidemment tes classements qui priment
Quels sont les tiens en maths physique Français anglais ?
Comment vas tu te loger ?
La logistique c est important...
Pense au civ valbonne dans ta liste

Message par U46406 » 19 déc. 2020 21:16

Si tu es binational marocain et espagnol, tu n’auras pas besoin de visa pour venir en France et tu pourras aussi faire un dossier de phase complémentaire (mais mieux vaut éviter la phase complémentaire).

Si tu veux faire MPii, fais des voeux MPii.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Chaudpatate » 20 déc. 2020 11:58

father a écrit :
19 déc. 2020 21:00
Tu as une rubrique étrangers adaptée à ton cas
Tu repéreras notamment les lycées qui accueillent le plus favorablement les candidats issus du maroc
Les pcsi sont globalement moins sélectives
Mais comme ce n est pas ce que tu veux faire pourquoi t en préoccuper
Postule
Large
Ce n est pas du gaspillage
Et tout se passera bien
Ce sont évidemment tes classements qui priment
Quels sont les tiens en maths physique Français anglais ?
Comment vas tu te loger ?
La logistique c est important...
Pense au civ valbonne dans ta liste
Bonjour Father, merci pour ta réponse,

En fait pour mes ordres de priorité c'est MPII/MPSI/PCSI. Quand à mes classement je suis quasiment major partout en maths/physique/Francais/anglais/SVT durant tous le lycée (c'est bien partit pour ce semestre aussi), les notes min et max sont quand à elles bien marquée surtout en maths/physique. les effectifs sont de 31 en seconde/ 31 en première et 17 en Terminale (beaucoup décident d’abandonner cette filière car trop exigeante).

Pour ce qui est du logement l'internat serait l'idéal dans mon cas vu que je réside à l'étranger et aussi car moins de temps perdu et moins de stress... J'ai vu le CIV de Valbonne, il a l'air intéressant mais les chambres à quatre peut Etre problématique niveau intimité/concentration... vous en pensez quoi ?

Pensez-vous raisonnable pour les profils comme le mien de viser de grandes prépa style LLG, Fermat, Descartes, Chaptal ... ?

Merci, bonne journée.

Message par Chaudpatate » 20 déc. 2020 12:15

U46406 a écrit :
19 déc. 2020 21:16
Si tu es binational marocain et espagnol, tu n’auras pas besoin de visa pour venir en France et tu pourras aussi faire un dossier de phase complémentaire (mais mieux vaut éviter la phase complémentaire).

Si tu veux faire MPii, fais des voeux MPii.
Bonjour, Merci pour votre réponse,
En fait je suis franco-marocain ... mais ma possession d'un bac marocain me pénalise ... est-ce vrai ?

Vers quels lycées vous pouvez m'orienter en particulier ?
Je vous remercie encore une fois car vous êtes de loin le plus actif des membres sur ce forum :)

cordialement, Mr Chaupatate.
Dernière modification par Chaudpatate le 22 déc. 2020 13:59, modifié 1 fois.

Message par U46406 » 20 déc. 2020 13:23

father t’a dit qu’il te reste à postuler.
Et de faire large : y compris les vœux de sécurité et de secours.

À toi de voir quelles villes et lycées tu préfères.

Vérifie aussi auprès de tes profs où les anciens de ton lycée vont d’habitude. Imagine si Descartes à Tours n’ait jamais entendu parler de ton lycée ?!

Tu peux demander des MPII dans 10 lycées, et des MPSI dans 10 autres lycées, ou bien panacher ta liste.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 20 déc. 2020 13:27

Mais pourquoi tu demandes des PCSI alors que ça va te faire perdre certains de tes 20 voeux de prépa ??

Ah c’est parce que certains lycées sont plus prestigieux ??!

Message par Chaudpatate » 20 déc. 2020 15:31

U46406 a écrit :
20 déc. 2020 13:27
Mais pourquoi tu demandes des PCSI alors que ça va te faire perdre certains de tes 20 voeux de prépa ??

Ah c’est parce que certains lycées sont plus prestigieux ??!
on sais jamais car les MPII ne seront qu'une simple transformation de MPSI donc c'est comme faire 2 voeux MPSI pour un même lycée ( le nombre de places ne chage pas) ce qui risqué ... ?!

Pour la dernière question je n'ai pas bien saisi désolé.

Message par Chaudpatate » 20 déc. 2020 15:35

U46406 a écrit :
20 déc. 2020 13:23

Vérifie aussi auprès de tes profs où les anciens de ton lycée vont d’habitude. Imagine si Descartes à Tours n’ait jamais entendu parler de ton lycée ?!
Tu es en train de dire que l'acceptation dépend de la réputation du lycée d'origine ... donc si t'as beau avoir un très bon dossier, le fait de venir d'un lycée inconnu de la formation où tu postule, tu ne sera pas retenu ?! :roll:

Message par father » 20 déc. 2020 15:45

Sont décisifs : tes classements, les appréciations et le niveau de ton lycée (s il est connu de ta cible)
Pour les internats attention ce n est pas garanti et certains ferment le we
Tu dois étudier plus avant

Chaptal n est grd que par la taille
Tu confonds connaissance et sélectivité

Fais 10 voeux de mpsi et 10 voeux de mpii
Sans faire de noeuds au cerveau
Mais en ciblant large
Envoie ta liste plutôt que de tourner autour du pot
Pense logistique : y a t il un aéroport à tours ?

Répondre