Mauvais lycée possible d'aller dans une prépa prestigieuse
Mauvais lycée possible d'aller dans une prépa prestigieuse
Bonjour à tous, je vais vous expliquer mon angoisse. Je suis en Terminal dans un lycée très mal classé 1400/2200 avec un taux de mention à 48% pour la filière S, le lycée est également mal réputé. J'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer une prépa assez prestigieuse en venant d'un lycée comme celui-ci. J'ai eu 19 en maths, 18 en physique et 18 en maths expertes au 1er trimestre avec une moyenne générale de 17,50. Mais j'ai l'impression que mes profs surnotent. Et j'ai eu des notes correctes au bac de Français de 1ère. Merci à ceux qui me répondront et s'il vous plait soyez honnêtes à 100% car j'ai l'impression que mes profs me disent que cela est possible juste pour me rassurer. j'aimerais intégrer des prépas en MPSI comme :
Saint-Louis
Condorcet
Charlemagne
Janson de Sailly
Chaptal
Marcelin Berthelot
Michelet
Fénelon
Et est-ce que le fait que j'habite près d'une prépa peut augmenter les chances de l'intégrer?
Saint-Louis
Condorcet
Charlemagne
Janson de Sailly
Chaptal
Marcelin Berthelot
Michelet
Fénelon
Et est-ce que le fait que j'habite près d'une prépa peut augmenter les chances de l'intégrer?
Re: Mauvais lycée possible d'aller dans une prépa prestigieuse
Tu es donc à Paris ou pas loin ?
Tu demandes quoi en secours ? Des MPII informatique, ou des PCSI ? Ou autre chose.
Tu demandes quoi en secours ? Des MPII informatique, ou des PCSI ? Ou autre chose.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ton lycée actuel est pacsé en couple avec quelles prépas pour l'instant ?
(où sont allés les gens de terminalE * de l'année dernière ?)
* Ils ont pris des vacances en voyageant en avion par le terminal de l'aéroport ??
(où sont allés les gens de terminalE * de l'année dernière ?)
* Ils ont pris des vacances en voyageant en avion par le terminal de l'aéroport ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

oui, c'est possible
encore une fois, la cle, c'est de faire des voeux gradues (ie de demander des repas "de reve", "realiste", "de securite")
un dossier, ce n'est pas que des notes, mais aussi le classement, les appreciations des profs, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Je sais pas je ne suis pas encore beaucoup renseigné mais certains élèves sont allés dans des prépas comme Marcelin berthelot mais en PCSI ou PTSI car c'est la prépa la plus proche.
Tu auras 20 voeux à formuler pour les prépas, dont maximum 10 pour des MPSI. Alors pense aux alternatives: PCSI, MP2I, autre ?
Si tu majores toutes tes matières scientifiques tu as tes chances d'entrer dans une des prépas que tu nous indiques. Comme tu dis, certains profs peuvent surnoter, d'autres sous-noter. Les notes ne sont pas un indicateur absolu pour comparer des dossiers. D'où l'importance des rangs dans les différentes matières. Mais attention, dire que c'est possible ne veut pas dire que c'est gagné, que c'est garanti.
Habiter à côté d'une prépa ne te donnera pas de points en plus. Par contre c'est pratique pour la gestion du temps si jamais tu finis là-bas.
Pense à deux voeux de secours pour completer ta liste MPSI.
Et dans le choix de tes prépas, pense logistique: internat (ou pas), chambre sur Paris (ou pas), temps de transport matin et soir
Si tu majores toutes tes matières scientifiques tu as tes chances d'entrer dans une des prépas que tu nous indiques. Comme tu dis, certains profs peuvent surnoter, d'autres sous-noter. Les notes ne sont pas un indicateur absolu pour comparer des dossiers. D'où l'importance des rangs dans les différentes matières. Mais attention, dire que c'est possible ne veut pas dire que c'est gagné, que c'est garanti.
Habiter à côté d'une prépa ne te donnera pas de points en plus. Par contre c'est pratique pour la gestion du temps si jamais tu finis là-bas.
Pense à deux voeux de secours pour completer ta liste MPSI.
Et dans le choix de tes prépas, pense logistique: internat (ou pas), chambre sur Paris (ou pas), temps de transport matin et soir
father te conseillera de regarder les temps de trajet RATP.
Sinon l'internat ?? (à Paris ou ailleurs, plus ou moins loin)
PTSI ?? alors que tu veux faire MPSI ? Donc non pour toi, effectivement.
Sinon l'internat ?? (à Paris ou ailleurs, plus ou moins loin)
PTSI ?? alors que tu veux faire MPSI ? Donc non pour toi, effectivement.

Pas de PTSI à MB.
Bref, ta liste doit déjà comporter MB en MPSI et PCSI.
Essaie de proposer une liste complète.
Bref, ta liste doit déjà comporter MB en MPSI et PCSI.
Essaie de proposer une liste complète.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Merci pour votre réponse. Oui je pense que je mettrai certaines prépas que j'ai cité mais pas toutes et en MPSI et PCSI bien sur et j'essayerai de mettre une ou deux prépas de sécurité plus accessibles
et quelques écoles post bac également