Je suis maman d'un élève de Terminale et je me pose plein de questions sur ses futures demandes dans Parcoursup.
Je vais dresser son portrait afin d'avoir votre avis sur sa situation et ses choix.
C'est un élève qui a un an d'avance (je ne sais pas si c'est pris en compte par les examinateurs des dossiers en prépa) et qui sera boursier de l'enseignement supérieur l'année prochaine. Nous sommes situés dans l'ancienne région champagne Ardennes et le lycée n'est pas bien classé
Il a choisi les spécialités : SI, Maths et physique-chimie. il a abandonné SI en fin de première.
Résultats en 1ère :
1er trimestre
Maths : 1er/22 =19.37
Physique/Chimie : 2/36 =18.67
SI : 1er/16 =17.27
Anglais : 1er/29 = 16.80
Anglais euro : 6/22 = 17.63
2ème trimestre
Maths : 1er/22 = 19.20
Physique/Chimie : 1er/34 = 18.45
SI : 1er/14 = 17.57
Anglais : 5/28 = 17
Anglais euro : 4/21 = 17.59
3ème trimestre
Non noté à cause du confinement, juste des appréciations toutes très élogieuses.
Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat :
Français : 18 écrit /18 oral
SI : 18
Résultats de Terminale :
Le lycée passe en semestre pour la Terminale et le conseil de classe est dans une semaine. Je n'ai donc pas toutes les notes définitives et certains classements ne seront pas précis.
Maths : 1er = 19.17
Maths Expertes : Top 3 = environ 18
Physique/Chimie : 1er = 19.56
Anglais : Top 3 ou 5 = 16.89
Anglais euros : 1er =19.17
Philosophie : 1er = 17.70
La classe (identique en Première et Terminale) est très bonne (14/20 de moyenne), est-ce un atout ou au contraire une épine dans le pied ?
Il a eu la chance d'être choisi par l'Ens pour participer à "la semaine d'été de l'Ens" sur proposition de son professeur de mathématiques (malheureusement en visio cette année, il rêvait de visiter les laboratoires, c'est bien dommage !). Il est inscrit au concours général de Mathématiques et est délégué de sa classe depuis le collège.
Il ne veut que MPSI, aucune autre prépa ne l'intéresse.
Voici les lycées qui seront demandés sur Parcoursup :
- Louis Le Grand
- Henri IV
- Hoche
- Saint Louis
- Pasteur
- Janson de Sailly
- Charlemagne
- Chaptal
- Chrestien de Troyes
- Clémenceau (Reims)
Ces choix ont pris en compte le fait que l'établissement soit public et qu'il possède ou non un internat. L'hébergement sur Paris est assuré, nous y avons de la famille.
Je me rends bien compte que son dossier n'est pas mauvais mais j'aurai aimé savoir si les choix qu'il a fait sont bons, si il a ses chances dans les plus grosses prépas en bref savoir ce que vous en pensez !
je vous remercie par avance pour vos réponses et j'espère que vous arriverez à calmer une maman angoissée

Bonne journée à tous !