PC ou PSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PC ou PSI

Message par Clariz » 15 janv. 2021 15:59

Bonjour,
Je suis actuellement en classe de PCSI dans une bonne prepa (toulouse) et je dois faire mon choix entre Pc et Psi. Or les profs me disent de choisir par affinité et je pense préférer la SII car moins difficile à travailler et plus concrète, même si la chimie ne me déplaît pas. Cependant, j'ai des notes bien meilleures (+2 moyenne G par rapport à la chimie) en SII. Donc je me dis au niveau de mes compétences que je devrais plutôt partir en PSi. Or, j'aimerais avoir le concours de la météo. Mais celui-ci propose très peu de place globalement et encore moins en Psi :
11 places Pc
7 places Psi
Faut-il alors privilégier les chances au concours ou prendre plutôt par affinité? Sachant que mon plan B serait de faire une école dans la physique ( plus orientée SII du coup).
J'espère que vous pourrez m'aider.

Re: PC ou PSI

Message par grenadine » 15 janv. 2021 16:23

11 places ou 7 places...quel est le rang moyen des admis ?
Combien demande l'école ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Clariz » 15 janv. 2021 16:46

J'ai très peu d'informations sur le rang moyen car cette école n'apparaît pas dans les statistiques des notices du concours Tpe-eivp. C'est un "concours de niche" comme disent les profs.

Message par grenadine » 15 janv. 2021 17:02

Justement, je doute que l'école soit très demandée dans ces deux filières.
Je pense que tu dois prendre la matière qui te plaît le plus.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Clariz » 15 janv. 2021 17:07

Bon merci pour tes conseils. Je vais aller demander quelques informations aux spes de lycées. Ca fait depuis longtemps que je réfléchis à cette question et la je dois faire mon choix d'ici mardi maximum !!! Et je pense que J'aime plus la Sii mais je n'en étais pas sûre. Le problème c'est que en chimie, il faut être rigoureux et apprendre vraiment par cœur et savoir appliquer exactement ce qu'on a appris. Alors que la Sii ressemble beaucoup plus à de la physique et demande beaucoup moins de par cœur donc j'ai l'impression que c'est plus facile 🤷🏽‍♀️. Je suis un peu dégoûtée d'apprendre sans arret en physique et finalement ne pas voir que mon travail est récompensé.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 15 janv. 2021 17:07

Prendre PSI me semble intellectuellement plus intéressant, par rapport à tes intérêts pour les s2i, et pour viser une école de physique plutôt qu’une école de chimie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Teteenlair » 15 janv. 2021 17:43

Ici, tu trouveras des stats sur la session 2019:
viewtopic.php?f=24&t=72708&p=981745&hilit=ENM#p981745

Sinon, tu peux essayer de contacter sur ce forum Ninofishing, qui a intégré l'ENM en septembre et qui s'est proposé pour renseigner les futurs candidats

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 15 janv. 2021 17:57

Le rang médian/dernier admis semble indiquer qu'ils ont plus de "mal à remplir" via la PSI que la PC, le nombre de place n'est pas un handicap. Tu as juste à "t'introspecter" pour vérifier que tu préfère bien la sii

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 15 janv. 2021 18:26

La seule chimie que tu devrais prendre en compte dans ton estimation de compétences/notes est la chimie orga, dont tu n'as normalement fait qu'un tout petit bout, sinon rien.
Les morceaux de chimie que tu as abordés jusqu'à présent sont comparativement "faciles", et ne reflètent pas forcément les exigences de l'option chimie du second semestre.
Aussi, plutôt que tes notes "moyenne G", tes notes de khôlle peuvent être plus représentatives de tes compétences cachées pour une matière.

Choisis exclusivement par goût, par attirance, par intérêt / affinité pour la matière.
"Facile à travailler", ça veut rien dire, parce que ça peut être facile maintenant sur un sous-chapitre en particulier et devenir cauchemardesque sur un autre chapitre, pour n'importe quelle matière.
Choisis la "thématique" qui te plaît le plus / te parle le plus (par exemple, si tu ne fais pas un TIPE de physique, tu te verrais plutôt faire de la chimie ou de la SI ?)
Enfin, regarde aussi les autres écoles qui t'intéressent et voit s'il y a d'éventuelles différences entre les filières. (puisque sur celle que tu cites, il n'y en a pas)

Message par Clariz » 16 janv. 2021 19:32

Merci pour tous vos retours. Bon je pense que je préfère la SII car j'adore la physique et la SII, les thèmes qu'on traitent. Je vais faire mon choix par affinité. Merci encore pour tous vos conseils.

Répondre