NIVEAU DE CLASSE EXELLENT

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

NIVEAU DE CLASSE EXELLENT

Message par Xaenep » 17 janv. 2021 21:59

Bonsoir,
J'écris ce post sous la tristesse.
En effet, j'ai 1 an d'avance, je suis élève à un lycée d'un excellent niveau (16ème de France) près de Versailles.
En première tout c'est remarquablement bien passé, 1 er ou 2ème dans les matière scientifiques. Au 2nd Trimestre même 2ème en Français ( les miracles existent). Excellent appréciation et j'ai eu 17 au bac de Français.
Je comptais donc intégrer Ginette quand le lycée a eu la bonne idée de rassembler tous les meilleurs élèves en maths et en physique ensemble . Genre le père d'un gars a fait Polytechnique, un autre est pilote de chasse. Comme de ce fait, la moitié de la classe réussi aux DST, on est 10 élèves à se tenir à 1.5pts. En maths je suis 7ème de la classe, ma moyenne est de 16.5 et la meilleur moyenne est 18 alors qu'il n'y a pas de différence de niveau mais juste des erreurs d'étourderie et tout...
Les profs sont aussi embêtés de voir le niveau beaucoup trop élevé de la classe.
Je ne sais donc pas si je pourrais intégrer Ginette ou une autre prépa avec ce classement.
Après Ginette regarde beaucoup l'extrascolaire et l'engagement ce qui constitue pour moi un point fort.
Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: NIVEAU DE CLASSE EXELLENT

Message par U46406 » 17 janv. 2021 22:19

Modifie ton message à toi :

pas tout en MAJUSCULES !!!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 17 janv. 2021 22:21

C'était le cas dans ma classe de Terminale à l'époque. On a tous été pris dans de très bonnes prépa soit sur l'IDF, soit en province.
Un copain est allé à Blaise Pascal il me semble et est entré à ULM.
Un autre est allé à Sainte Geneviève et a eu une petite ENSI (concours CCINP maintenant).

Si tu n'es pas pris à Ginette, tu pourras, je n'en doute pas, entrer dans une bonne prépa et dis toi bien que le 1er acteur de ta réussite c'est toi-même et pas le classement de ta prépa.

Autre point à prendre en compte : il y a beaucoup moins d'élèves en spécialité math, qu'il n'y avait d'élèves en Terminale S. J'imagine que le niveau moyen des élèves a donc monté et les élèves ont été regroupés. Il est donc aujourd'hui dans l'ensemble des lycées beaucoup plus difficile d'être 1er en Spécialité math que cela ne l'était d'être 1er en Terminale S.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Saint Germain » 17 janv. 2021 22:31

Xaenep a écrit :
17 janv. 2021 21:59
Bonsoir,
J'écris ce post sous la tristesse.
J'ai presque versé une larmichette en écoutant ton problème de riche :lol:
Xaenep a écrit :
Je comptais donc intégrer Ginette quand le lycée a eu la bonne idée de rassembler tous les meilleurs élèves en maths et en physique ensemble . Genre le père d'un gars a fait Polytechnique, un autre est pilote de chasse. Comme de ce fait, la moitié de la classe réussi aux DST, on est 10 élèves à se tenir à 1.5pts. En maths je suis 7ème de la classe, ma moyenne est de 16.5 et la meilleur moyenne est 18 alors qu'il n'y a pas de différence de niveau mais juste des erreurs d'étourderie et tout...
Les excuses c'est sympa mais dis-moi tu feras comment à Ginette quand le niveau sera nettement plus élevé et avec les meilleurs élèves de France et de l'étranger ? Ressortir les mêmes ou en trouver de nouvelles :lol:
Xaenep a écrit :
Les profs sont aussi embêtés de voir le niveau beaucoup trop élevé de la classe.
Les pauvres ! Avoir de très bons élèves c'est le pire cauchemar des profs :lol:

Solutions à tes "problèmes" :
1) Corriger tes étourderies
2) fais une liste de voeux graduelle en sélectivité (prépas de rêve/ prépas réalistes/ prépas de sécurité) tu pourras la proposer sur ce forum si tu veux avoir des avis.
Ginette n'est pas la seule prépa de France.
Ginette n'est pas une fin en soi.
Et pour Ginette soigne ta lettre de motivation.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 janv. 2021 07:29

ExCellent

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 18 janv. 2021 08:22

Titre en majuscules : sujet verrouillé
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Verrouillé