Projet Aérospatiale

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Projet Aérospatiale

Message par Roromag32626 » 22 janv. 2021 21:19

Bonjour a tous, je suis un nouveau sur ce forum, je suis ici car j'ai besoin de VOUS !
Je me présente, je m'appel Romain, je suis a fond physique, aviations, Ingénieurs...etc

Je suis un éléve de 16ans de 1ere dans un lycée de Bordeaux,
Pour en venir au sujet principal...
Voila, j'ai pris l'option SI (Science de l'ingénieur), et nous participons au Projet Aérospatiale de notre lycée, pour faire clair, nous devons présenter un métier a travers une vidéo...(parcours, étude du métier, salaire, etc...)

Moi et mon équipe avons chosi comme métier :
Ingénieur Physique de Vol

Les prérequis manquant sont :

avoir un échange avec un réel ingénieur de vol Physique

Je m'explique Si nous pouvions interviewer un ingénieur de vol physique, cela nous permettrait de comprendre le ressenti et le vécu de la personne pratiquant le métier, bien mieux que de simple fiches sur le métier en ligne.

Donc pour finir en conclusion ; si vous êtes Ingénieur de vol Physique et que vous avez un peu de temps, nous serions ravis de vous intérrogez,

pour toutes demandes supplémentaires a propos de ce poste, écrivez une réponse, je serai ravi de répondre.

Pour les infos supplémentaires sur le concourt je vous invite a regarder sur ce
lien ;

http://www.ac-bordeaux.fr/cid144558/pri ... DAquitaine.

pour tout contact ;
-mail pro; 3dromainprod2020@gmail.com
-Discord :roro.BeamNG.drive#3468
Je n'ai plu Skype, mais je peux l'installer.
-autres...répondez en dessous merci.

Vous pouvez aussi me Mp (messages privées)

Merci de votre lecture ! A bientôt ! Romain

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Projet Aérospatiale

Message par Hibiscus » 22 janv. 2021 22:57

C'est vague, comme intitule, meme "physique du vol", c'est deja a sous-decliner au moins une a deux etapes plus bas.
(systeme, logiciel, simunum/calcul, materiaux, composants, et plein d'autres...)
Ca aurait un sens en aeronautique/aerodyn, mais en spatial, faut probablement reajuster un peu l'intitule.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Roromag32626 » 23 janv. 2021 17:35

Bonsoir Hibiscus

Merci de votre Réponse !

Sachez que pour nous c'est déja asser flou, c'est a dire que nous ne connaissons pas les différentes sous catégories, si vous pouviez nous éclairer la dessus ? merci.

nous savons simplement que ce métier est notre choix, comme je l'ai dis c'est grâce a vous que nous en apprenons plus, sur internet les fiches du métier n'évoquent pas tous cela... à moins que vous aillez un lien ?

Merci d'avoir lu la réponse, avec peut-être une aide de vous ?

a bientôt Romain

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 24 janv. 2021 10:00

J'imagine bien, c'est flou pour les gens qui sont dedans !
Le problème, c'est qu'il faut cibler un peu ses recherches avant..

En gros, tu prends un projet "aérospatial", même de toute "petite" envergure. (sans prendre en compte l'acheminement là-haut)

Il faut, de base : en supposant que ton design soit fait, validé, créé :
- gérer la conception, fabrication, structure, résistance des matériaux aux contraintes spatiales
- gérer toute la partie électronique embarquée (un processeur normal, quand on le met dans l'espace, il se prend beaucoup de radiations diverses dans la tête, et donc ne fonctionne pas forcément correctement)
- gérer/prévoir la durée de vie de ton équipement

Et avant ça, il faut tout concevoir.
Comment ça marche, pourquoi ça marche, etc. (Architecture Système)
Tester, en simulation, ou en réel. Tester les capteurs, tester le bon fonctionnement de l'appareil, etc.
Développer les structures logicielles qui font que le truc fait ce qu'il est sensé faire.
Ca fait déjà une douzaine de métiers différents.
Et tout le reste, qui dépend du projet en question. (si c'est un instrument, une horloge, une caméra, un truc de rendez-vous, etc.)

Et jusqu'ici, on a même pas pris en compte le fait d'envoyer le bazar là-haut, ce qui n'est pas une mince affaire..

Pour ça que je te conseille de "cibler", parce que chercher "physique de vol", c'est un peu bizarre. Une fois le truc lancé, ya pas grand chose à faire a priori, c'est du controle logiciel. Le reste, ça a été fait avant.

Je ne sais pas ce qui existe comme fiches de métier ingénieur physique de vol, mais pour moi, c'est exclusivement une dénomination aéronautique. (aérodynamique et mécanique du vol, quoi. Pour des avions.)
Mais pour nous les avions c'est juste des gros camions avec des profils NACA glués sur les côtés, c'est pas intéressant :D

Répondre