Conseilles pours les vœux parcours sup d un étranger

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseilles pours les vœux parcours sup d un étranger

Message par Mehdi_45 » 01 mars 2021 14:38

Heeey je suis actuellement un élève science maths au Maroc (l équivalent d un bac s en France ) et je voulais avoir quelques conseils pour les choix des vœux étant donné qu avec la crise sanitaire on est 2 groupes et on passe 2 ds différent (notre niveau est bien plus supérieur que les autres) donc on se retrouves avec un classement en maths et pc qui passe pas trop
J ai eu 19,17 en moyenne générale
18,92 en mathématique 10/29
18,56 en physique chimie 9/29
19,42 en français 4/29
Et avec et classement pas terrible en seconde entre 15 et 14 en maths et pc

Donc je voudrais avoir quelques conseils pour mes vœux de prépas j ai quelques idée sur certain lycée comme
MPSI
Faidherbe
Jason
Chaptal
Henri poincarré
Hoche
En PCSI je ne sais pas encore je voulais Massena mais j ai vus que pour les élèves préparant un bac marocains c est un peu mort merci de bien vouloir m aider.
(Désolé pour les fautes d’orthographes j écris ce message un peu à la hâte)

Re: Conseilles pours les vœux parcours sup d un étranger

Message par Mehdi_45 » 01 mars 2021 14:44

Pour mes notes en détails voilà
Mes notes durant ma première année de lycée à beni mellal
1er semestre ; pc 19,25 classement 3
maths 18,5 classemenr 5
francais 18,8 class 7
Moyenne générale 18,10 moyenne classe 17,22
2 eme semestre :pc 19,88 premier de la classe
maths 16,83 classement 13 français 18,7 classement 3
Moyenne générale 17,90 moyenne classe 17,2
J ai changé de ville donc d établissements et c est la qu il y a eut une grosse chute de note
1 premier semestre maths 16,5 classement 16
pc 18,25 classement 15
francais 16,7 classement 12
«moyenne générale 16,90 moyennes class 16,7
2 eme semestre: pc 18,75 classement 14
maths 16,7 classement 16
francais 17,19 classement 12
Moyenne générale 17,16 moyenne classe 16,97
Régional : 17,25 francais 14,75 arabe 15,50 hg 13,25 éducation islamique pour une moyenne de 15,60

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par mers » 01 mars 2021 15:59

Bonjour Mehdi_45
La première chose à faire et de vérifier si des élèves de ton lycée ont déjà été acceptés dans des prepas Françaises, ensuite tu vises les prepas qui recrutent régulièrement de ton lycée. Sinon ça sera très compliqué, en général les prepas recrutent des lycées qu'ils connaissent (proximité géographique ou par habitude). Au delà des notes, ce qui compte c'est les classements et à mon avis vu tes classement ta liste semble trop ambitieuse (même pour un élèves basé en France je te laisse imaginer pour un lycéens d'un lycée inconnu du maroc). Sinon tu postules aussi en prepas marocaines?
Papa d'un ex MP

Message par grenadine » 01 mars 2021 17:03

Des moyennes de classe comme celles-ci vont te desservir. :shock:

Il faut revoir ta liste qui est inadaptée et ne pas oublier de mettre des prépas marocaines.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Mehdi_45 » 01 mars 2021 17:07

Vous me conseiller quoi comme lycée alors je devrais viserais plutôt des lycées en dessous de la moyennes nationales pour le top 12 ou bien avec un taux d acceptation autour des 50% et quel lycée je devrais maintenant garder sur cette liste ? Au Maroc je compte principalement postuler à lydex et à al khansae et jeux garder des prépa française comme dernier recours mais je voudrais des bonne prépa pour pouvoir pourquoi pas intégrer une centrale ou une grande mines.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 01 mars 2021 17:51

Mets Lycée Descartes à Tours (37), en voeu de rêve,
et Lycée Henri Bergson à Anges (49), en voeu de secours.

(Mentionnons aussi CIV Valbonne dans le même département que Masséna mais dans un autre coin.)

Ton plan A est le lydex, c'est bien.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Mehdi_45 » 01 mars 2021 18:10

U46406 a écrit :
01 mars 2021 17:51
Mets Lycée Descartes à Tours (37), en voeu de rêve,
et Lycée Henri Bergson à Anges (49), en voeu de secours.

(Mentionnons aussi CIV Valbonne dans le même département que Masséna mais dans un autre coin.)

Ton plan A est le lydex, c'est bien.

Merci pour ces propositions mais c est tous ce que je peux espérer avoir comme classe prépa y a pas possibilités d avoir mieux ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 01 mars 2021 18:17

Oui oui. Raconte ça aux gus qui ont pas été acceptés dans ces 3 lycées, hein.

Ton voeu numéro A est lydex ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 01 mars 2021 19:15

Mehdi_45 a écrit :
01 mars 2021 18:10
Merci pour ces propositions mais c est tous ce que je peux espérer avoir comme classe prépa y a pas possibilités d avoir mieux ?
Tu te doutes bien qu'avec une moyenne de classe aussi élevée, les prépas n'ont pas les moyens de savoir si tous les élèves sont excellents, ou si les notations sont généreuses, surtout d'un lycée qu'elles ne connaissent pas.
Les prépas vont porter attention aux dossiers des premiers peu ou pas à ceux des suivants.

Ceci dit, ce n'est qu'une fois en prépa que tu sauras si tu as toutes les dispositions nécessaires pour tes ambitions, et ce n'est pas parce que tu es dans un des lycée cité par u46 que tu ne pourras pas intégrer une centrale ou une grande mine.
Dans ta liste de voeux tu peux mettre un ou deux lycée prestigieux qui t'arrangerais bien pour te faire plaisir (mais sans illusions), et des voeux plus modestes pour assurer (puisque c'est l'idée en plus des prépas marocaines)

Message par Mehdi_45 » 01 mars 2021 19:27

Merci beaucoup pour ta réponse je vais tenir compte de tes conseils au pire je pourrais toujours changé de lycée pour la spe si je me classe parmis les premiers je ne pense pas que sa seras très difficile pour la procédure

Répondre