iPad en prépa
iPad en prépa
Bonjour, je vais très certainement aller en prépa l’année prochaine et j’avais comme projet de prendre tous mes cours sur un iPad avec le pencil pour éviter d’avoir 50 cahiers puis car c’est pratique.
Est ce une technique répandue en prépa ? Est ce que les profs sont d’accord avec ça ou c’est plutôt restreint ?
Est ce une technique répandue en prépa ? Est ce que les profs sont d’accord avec ça ou c’est plutôt restreint ?
Re: iPad en prépa
Répandu : non
Accord des profs : c est un support comme un autre.
Accord des profs : c est un support comme un autre.
Et c’est conseillé ? Je pense pouvoir écrire aussi vite sur papier que sur tablette mais je ne sais pas si ça posera problème avec certaines techniques de prise de note en prépa
Ni conseillé ni déconseillé mais en prépa scientifique tu ne verras pas grand monde écrire sur ordi ou tablette
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA
Je vois pas l'intérêt du truc.
Tu auras de toutes façons des poly sous format papier, des TDs papier, etc.
(note à part, visiblement, écrire sur du verre est moins efficace en moyenne côté mémoire que sur du papier, ou textures similairement rugueuses (e.g. remarkable))
Tu auras de toutes façons des poly sous format papier, des TDs papier, etc.
(note à part, visiblement, écrire sur du verre est moins efficace en moyenne côté mémoire que sur du papier, ou textures similairement rugueuses (e.g. remarkable))
La mémorisation des connaissances mathématiques doit faire fonctionner ensemble le cerveau et la main.
viewtopic.php?f=16&t=27466&p=344397#p344397
Une sorte d’intelligence de la main selon les neurosciences :
« Environ 30 % des enfants ont une mémoire à prédominance kinésique, c’est-à-dire la mémoire par le « faire ». L’enfant a besoin de passer par sa main, par le geste pour apprendre. »
https://fr.wiktionary.org/wiki/kinésique
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Le conseil donné au taupin de l’an dernier 2020 fut de consulter le conseil donné au taupin de l’année précédente 2019 (et le conseil sera sans doute encore valable en 2022 et 2023) :
viewtopic.php?f=16&t=70408&p=1003581&hi ... d#p1003575
En plus tu pourras t’acheter une tablette neuve en 2023 ou 2024 quand tu auras intégré - au lieu de te retrouver alors avec un appareil d’occasion.
(Ou ça te permettra d’économiser pour payer toutes tes inscriptions aux écoles du concours CentraleSupelec si tu n’es pas boursier.)
viewtopic.php?f=16&t=70408&p=1003581&hi ... d#p1003575
En plus tu pourras t’acheter une tablette neuve en 2023 ou 2024 quand tu auras intégré - au lieu de te retrouver alors avec un appareil d’occasion.
(Ou ça te permettra d’économiser pour payer toutes tes inscriptions aux écoles du concours CentraleSupelec si tu n’es pas boursier.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Pour moi, si tu as utilisé cette technique toute ta scolarité ok.
Mais tester ca en prépa pourquoi ?
Mais tester ca en prépa pourquoi ?
Et j’oublie l’essentiel :
s’habituer à continuer à écrire à la main pendant des heures - parce que les organisateurs des concours ne fournissent que des feuilles de papier pour passer les écrits des concours.
s’habituer à continuer à écrire à la main pendant des heures - parce que les organisateurs des concours ne fournissent que des feuilles de papier pour passer les écrits des concours.

Pourquoi serait ce conseillé ?Charly_Mrn a écrit : ↑23 mai 2021 19:45Et c’est conseillé ? Je pense pouvoir écrire aussi vite sur papier que sur tablette mais je ne sais pas si ça posera problème avec certaines techniques de prise de note en prépa
Si ça l était ce serait répandu