Rattrapage de SI pour la PTSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rattrapage de SI pour la PTSI

Message par Youssef_Enn » 29 mai 2021 17:59

Bonjour,

Alors voilà, je viens d'être accepté en PTSI et beaucoup m'ont dit que ce sera vraiment très dur car je n'ai jamais fait de SI avant, j'avais comme spécialité math, physique et NSI.
Mon prof de math m'a dit que je devrais faire le programme de SI de première cet été pour ne pas avoir de retard car beaucoup auront abandonné la SI en fin de première. Je voudrais vous demander votre avis et quoi réviser en priorité.

PS : Si vous avez des liens de cours ça serait sympa.

Merci d'avance.

Re: Rattrapage de SI pour la PTSI

Message par grenadine » 29 mai 2021 18:12

Ce n'est pas la peine d'essayer de rattraper seul. Tu peux t'intéresser à la culture technologique par contre.

Les profs se chargeront de le faire et tu ne seras pas le seul dans ce cas.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 29 mai 2021 19:19

Parfois les heures de rattrapage sont même prévues dans les horaires officiels de la PTSI (par exemple Chevrollier à Angers) - 2 heures de rattrapage hebdomadaires il me semble d’après leur descriptif.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 29 mai 2021 20:39

Les heures de rattrapage existent partout sauf si elles ont été récupérées pour faire fonctionner le secondaire suite à la baisse de dotation horaire.
Avec la réforme du lycée, il y a une baisse significative d'élèves ayant la spécialité SI (par rapport à l'ex S-SI), certaines classes de PTSI n'auront donc qu'à peine 1/4 des étudiants ayant vu la SI au lycée. Pas d'inquiétude à avoir si tu n'as jamais fait de SI.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

TLB

Message par TLB » 01 juin 2021 14:08

Je n'avais jamais fait de SI en arrivant en PT, et j'ai eu d'excellentes notes aux concours, donc ne panique.
La plupart de mes camarades qui en ont fait au lycée m'ont dit que ça ne leur a servi à rien (sauf à avoit un peu plus de culture)
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Message par malufa » 03 juin 2021 20:19

Mon fils non plus n'a jamais fait de SI. Il garde un très mauvais souvenir des cours de technologie au collège. ("Un cours où si on ne traçait pas ses figures parfaitement au milimètre près, on se tapait des mauvaises notes.").

Du coup si vous avez des liens sur les programmes des SI (vidéos, etc), nous sommes intéressés. J'ai vu les programmes de SI en PT quelque part, mais ça restait très conceptuel et vague. Je sais qu'on peut chercher par nous mêmes sur internet, mais si quelqu'un à déjà fait le taf...

En passant, félicitations Youcef. Vous êtes accepté à quelle PTSI ? Mon fils n'est pas loin dans la file d'attente pour Cachan.

Message par grenadine » 04 juin 2021 06:56

Oublier la technologie de collège.

Il y a dans les faits très peu de dessin technique.

Voir la discussion sur le fil SI.

Je vous conseille ce site :

https://sciencesindustrielles.com/
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Youssef_Enn » 04 juin 2021 09:58

malufa a écrit :
03 juin 2021 20:19
En passant, félicitations Youcef. Vous êtes accepté à quelle PTSI ? Mon fils n'est pas loin dans la file d'attente pour Cachan.
Tout d'abord merci, je suis accepté à Jules Ferry à Versailles et je suis en liste d'attente à LaMartinière et Déodat de Séverac.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 04 juin 2021 14:44

Je ne sais pas si c'était en cours de SI ou à part mais en "prépa PT intégrée" ma fille travaillait sur Solidworks (CAO). Ils leur demandaient d'investir (enfin aux parents) dans un PC portable suffisamment puissant pour le logiciel car promo de 150 en 3 classes et comme c'était du contrôle continu ils avaient des TP à rendre.
Quid en prépa PT ?
Comme en PTSI ils sont majoritairement en internat (un sacré avantage de la filière) et en petite promo, souvent l'effectif d'une classe, ils ont probablement à disposition des PC de bureau avec les logiciels ad hoc.
Sinon globalement pour la SI elle a du s'accrocher au début mais elle s'est rapidement adaptée; avant la fin du premier semestre les différences entre sistes du secondaire et svtistes étaient gommées; pareil pour les maths mais plutôt en sens inverse. La différence ne se faisait plus sur la formation de terminale mais individuellement.
La prépa sert à se "préparer" à passer au mieux les concours au bout d'un an et demi donc ne pas psychoter pour ce qui se passera à la rentrée de la sup. Juste savoir correctement le cours dans les matières scientifiques générales (c'est le cas pour la plupart), se reposer et s'amuser pendant l'été avant l'effort à venir (éventuellement un job sur une partie des vacances), se renforcer en anglais, voire en français, pour ceux qui ont des lacunes car après il n'y aura plus trop de temps à y consacrer.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 04 juin 2021 15:12

Une prépa classique CPGE n'est pas une prépa intégrée.

Acheter un ordinateur pour Solidworks en voie PTSI ? Non, pas besoin :

viewtopic.php?f=16&t=26978&p=330695#p330727

ou

viewtopic.php?f=16&t=55894&p=715297#p715297
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre