Choix de lycée : Pasteur ou Michelet (internat) en MPSI ?
Choix de lycée : Pasteur ou Michelet (internat) en MPSI ?
Bonjour à tous,
Y'aurait-il des voix pour m'aider dans mon dilemme ? Je m'explique: je dois effectuer un choix entre Pasteur MPSI (sans internat) et Michelet MPSI (avec internat).
Mon temps de trajet pour Pasteur est de presque 40m (25m si j'arrive à avoir mon permis à la fin de l'été) alors qu'à Michelet, c'est l'internat donc pas de temps perdu.
Je ne vois pas vraiment comment me fier aux classements pour ces deux prépas (on trouve de tout et des infos contradictoires) et je ne sais pas si les résultats scei 2020 sont vraiment très représentatifs...
Mais, je me dis que pasteur a quand même une MP* alors que Michelet non. Et je me dis aussi que le cadre de travail à Michelet est un réel avantage (uniquement 35 en MP).
Bref, je ne sais pas dans quel prepa je pourrai donner le meilleur de moi-même.
Merci d'avance à tous.
Y'aurait-il des voix pour m'aider dans mon dilemme ? Je m'explique: je dois effectuer un choix entre Pasteur MPSI (sans internat) et Michelet MPSI (avec internat).
Mon temps de trajet pour Pasteur est de presque 40m (25m si j'arrive à avoir mon permis à la fin de l'été) alors qu'à Michelet, c'est l'internat donc pas de temps perdu.
Je ne vois pas vraiment comment me fier aux classements pour ces deux prépas (on trouve de tout et des infos contradictoires) et je ne sais pas si les résultats scei 2020 sont vraiment très représentatifs...
Mais, je me dis que pasteur a quand même une MP* alors que Michelet non. Et je me dis aussi que le cadre de travail à Michelet est un réel avantage (uniquement 35 en MP).
Bref, je ne sais pas dans quel prepa je pourrai donner le meilleur de moi-même.
Merci d'avance à tous.
Re: Choix de lycée : Pasteur ou Michelet (internat) en MPSI ?
40 minutes de trajet, c'est limite. Il faut envisager une chambre ou l'internat St Dominique si il reste des places.
Ou sinon Michelet avec internat. Le cadre est magnifique.
La classe sera plus hétérogène à Michelet. Comment vis-tu la concurrence ?
Ou sinon Michelet avec internat. Le cadre est magnifique.
La classe sera plus hétérogène à Michelet. Comment vis-tu la concurrence ?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Oui, le cadre est un gros avantage pour Michelet.
La concurrence n'est pas un problème: je saurai évoluer avec ou sans.
Mais Michelet m'ouvre-t-il autant de portes que Pasteur ?
La concurrence n'est pas un problème: je saurai évoluer avec ou sans.
Mais Michelet m'ouvre-t-il autant de portes que Pasteur ?
Pour être pris si tôt en MPSI à Pasteur, tu dois avoir un vrai beau dossier.
Il faut être ambitieux et choisir Pasteur. Assumer ton "statut".
Michelet n'a pas de MP*.
Ceci dit, si tu n'as pas de solution de logement proche de Pasteur, le temps perdu en trajet sera très important en fin d'année. C'est du stress et de la fatigue en +. Oublie la voiture. A moins que ton trajet ne soit ultra tranquille, place assise et aucun changement. Mais pas l'idéal.
Il faut être ambitieux et choisir Pasteur. Assumer ton "statut".

Michelet n'a pas de MP*.
Ceci dit, si tu n'as pas de solution de logement proche de Pasteur, le temps perdu en trajet sera très important en fin d'année. C'est du stress et de la fatigue en +. Oublie la voiture. A moins que ton trajet ne soit ultra tranquille, place assise et aucun changement. Mais pas l'idéal.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
D'accord, merci pour ta réponse ! Une autre question: quel temps de trajet est acceptable pour aller en prepa ?
30 minutes de métro aller.
40 minutes c’est limite.
40 minutes c’est limite.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

40mn...à pied (soit 10mn en vélo, et 20mn en transport)
Bonjour !
Je vais essayer de te donner quelques indications sur Michelet, vu que j'y suis depuis septembre.
Il y a l'avantage du cadre, qui est vraiment exceptionnel, le grand parc permet d'aller courir, ou bien se balader pour prendre l'air pendant une pause, plutôt qu'une simple cour par exemple.
De plus, même si le lycée est grand, comme il y'a qu'une seule classe de MPSI et une de MP, on se connaît presque tous entre les première et deuxième année, ça crée une ambiance assez familiale, surtout à l'internat.
L'internat c'est un énorme plus, ça permet vraiment de travailler dans le calme et de n'avoir aucun temps de transport, niveau travail c'est idéal.
Les résultats en 2020 ont été particulièrement bons, meilleurs que les années précédentes, mais ça montre que les profs peuvent tout à fait emmener les élèves aux meilleurs concours. Il n'y a pas de MP* simplement parce qu'il n'y a qu'une classe.
Enfin voilà, n'hésite pas à poser des questions si tu veux !
Albéric
Je vais essayer de te donner quelques indications sur Michelet, vu que j'y suis depuis septembre.
Il y a l'avantage du cadre, qui est vraiment exceptionnel, le grand parc permet d'aller courir, ou bien se balader pour prendre l'air pendant une pause, plutôt qu'une simple cour par exemple.
De plus, même si le lycée est grand, comme il y'a qu'une seule classe de MPSI et une de MP, on se connaît presque tous entre les première et deuxième année, ça crée une ambiance assez familiale, surtout à l'internat.
L'internat c'est un énorme plus, ça permet vraiment de travailler dans le calme et de n'avoir aucun temps de transport, niveau travail c'est idéal.
Les résultats en 2020 ont été particulièrement bons, meilleurs que les années précédentes, mais ça montre que les profs peuvent tout à fait emmener les élèves aux meilleurs concours. Il n'y a pas de MP* simplement parce qu'il n'y a qu'une classe.
Enfin voilà, n'hésite pas à poser des questions si tu veux !
Albéric
Dernière modification par Albéric le 01 juin 2021 08:31, modifié 1 fois.
Mais c'est très bien Michelet avec internat ! Personne n'en doute 

Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Merci beaucoup ! Je n'hésitrai pas à vous reposer des questions lorsque ça me viendra.