Faidherbe ou Fenelon cpge mpsi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faidherbe ou Fenelon cpge mpsi

Message par kyuta18 » 29 juin 2021 20:32

Bonjour à tous, comme vous le savez sûrement nous sommes en pleine période parcoursup et j’aimerais faire une prepa mpsi.
Le problème etant quajourdhui, j’ai le choix entre 2 prepas (faidherbe a lille et fenelon a paris) et je dois choisir entre ces 2 prepas mais je n’arrive pas trop a me decider.

Pour fenelon, j’ai grandi a paris jusqu’à mes 11 ans puis j’ai déménagé mais mes parents ont gardé l’appartement ou nous vivions, donc jai deja un logement qui se situe a 20 min (3min de velo+ 17 min de metro) de fenelon. De plus, mon cousin habite a l’etage au dessus du mien et il est informaticien donc il pourra non seulement m’aider pour l’info et vivre avec moi pour me tenir compagnie, de meme, mes parents descendront le weekend a paris pour venir me voir. Et enfin je pourrais manger matin midi soir a fenelon car elle propose l’interne externe.
Mais fenelon est d’apres ce que jai entendu un petit lycée avec des résultats raisonnables en mp et ne possede pas de psi pour la 2e année

Pour faidherbe, ce lycée est a lille et donc si jy vais, je devrai encore trouver un appartement etc… mes parents en ont déjà trouvé un qui est cette fois a 10min du lycée (5 min de velo + 5min de bus) mais il faut encore confirmer l’achat, meublé l’appart, m’habituer au quartier etc.., et je serai tout seul la bas et je pourrais voir mes parents le weekend qui habite un peu plus bas de lille. Cependant, d’apres les stats de différents sites, faidherbe est « mieux classé » que fenelon et est un tres tres grand lycée qui possede de nombreuses activités ainsi qu’une psi * pour la 2e année et a l’interne externe.

Donc pour conclure jai le choix entre 2 prepas, une moins bien classé que l’autre mais où j’aurai un confort de vie plus appreciable puisque je serai en compagnie d’un proche a moi et dans la ville ou jai grandie, et l’autre prepa qui est mieux classé et possede un plus large choix scolairement et periscolairement parlant et plus proche du domicile ou je pourrais vivre.

Voila vous savez tout, si vous pouvez m’aider dans mon choix ca serait super cool et sympa, merci d’avance a vous et dsl pour le pavé j’avais beaucoup a dire 😄😄

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faidherbe ou Fenelon cpge mpsi

Message par father » 29 juin 2021 21:08

As tu note que la rentrée 21 de fenelon se fera au lycée fresnel ?

La taille d un lycée n a aucun impact sur les résultats
Il y a toujours 40 élèves dans une classe…
Et fenelon n est pas vraiment un petit lycée

Pour l écart entre les 2 prepas il est plus faible que tu ne le penses : 20% pour Faidherbe vs 15% pour fenelon sur l agrégat mp/mp*
Je te laisse faire le calcul à l échelon d une classe.

La psi* de Faidherbe est assez difficile d accès.
Si tu as ton passage en psi* a fenelon tu la feras dans un autre lycée parisien.

Message par kyuta18 » 30 juin 2021 00:06

oui j'ai vu que les cours vont se faire au lycée fresnel et non a fenelon et cest dailleurs pour cela que le trajet durera 20min et non 10

pour les resultats du coup les 2 ecoles sont assez similaires finalement

et si la taille de l'école ne change rien et bien finalement les 2 écoles sont pareil, car d'apres ce que j'ai entendu lambiance est superbe dans les 2 (pas de compétitions, possibilités de faire du sport apres les cours comme du basket par exemple) et les 2 ont l'interne externe, et ont peut quitter l'école assez tard pour travailler avec nos camarades.

Mais pour la psi, comme cest tres tres compliqué d'y entrer, ce n'est pas tres grave si il n'y en a pas a fenelon nn ?

donc maintenant pour moi, la seule "différence" entre ces 2 écoles, cest les 10min de temps de trajet ainsi que les personnes de ma famille que je verrais.
et comme j'ai grandi a paris et que j'ai deja des amis la bas, ainsi que mon cousin qui pourra vivre avec moi, et un logement deja preparé meublé et pret, à l'inverse de faidherbe où on vient de me dire que je ne pourrais avoir un logement sur lille avant le 25 aout ce qui est assez tard, il me parait bon et juste de choisir fenelon au lieu de faidherbe nn ?

Message par kyuta18 » 30 juin 2021 01:41

et aussi est ce que le fait que fenelon n'ait pas de psin'est pas un gros avantage pour faidherbe ?

Message par grenadine » 30 juin 2021 06:54

Oui, car tu n'as pas à changer d'établissement.

Non, car Fénelon a forcément un accord avec une prépa à proximité.

Comme tu as déjà réglé la logistique à Paris, pas de soucis.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par kyuta18 » 30 juin 2021 13:36

Okkk merciii

Message par kyuta18 » 30 juin 2021 13:44

Et aussi derniere petite chose,
Je narrive pas a trouver les 15% d’admission dont parlait father pour fenelon sur internet, au contraire je vois des résultats complètement different comme ici sur leur site pour les résultats des mp en 2020 :

1 EPF Sceaux
1 EDHEC
1 Polytech Orléans
1 Phelma
1 TELECOM St Etienne
1 ESIPE Créteil
1 ENSG Marnes la Vallée
1 EM LYON
1 ENSEA Cergy
1 EFREI
1 Polytechnique Montréal
1 EIVP
1 IMT Albi
2 IMT LILLE/DOUAI
1 Arts et Métiers
3 ESTP
6 Universités
14 5/2

Et du coup ca parait un peu « faible » mais peut etre que je me trompe,
Quelqu’un a une explication svp ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 juin 2021 13:56

Et la mp* ?
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... sions-2020

Tu as raison de croiser les sources
Voici la mienne

https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html

Moyenne sur 5ans : 19,9 vs 14,9%
Calcule sur l agrégat mp/mp*
Nota : 2 mp et 1 mp* a Faidherbe

Visiblement fenelon a raté 2020 (gestion du confinement ?)
Les admissibilités 2021 sont assez prometteuses.

De toute façon la comparaison comporte plusieurs biais
1) le chiffre de l étudiant est faussé par un échantillon élargi sur 2020.
2) situ vas à Faidherbe c est pour une mpii. La classe de mpi n existe même pas encore !
Comment veux tu deviner ses résultats de 2023.
Ce ne sont pas les murs de la prepa qui passent les concours.
Ce sont 2 bons choix dans tous les cas.
Du moins si tu veux faire de l info pour Faidherbe

Message par kyuta18 » 30 juin 2021 14:32

Ah ok
Bon bah si ce sont 2 bon choix, alors autant aller a fenelon ou tout est deja pret nn ?
Mercii bcp a vous tous 😊😊👍

Message par grenadine » 30 juin 2021 15:51

:lol: c'est original, Fénelon invente une nouvelle école :
Centrale ParisTech.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre