Je remercie d'avance tout ceux qui s'intéresseront à mon sujet et qui prendront le temps de me répondre.
Je suis un élève de PSI et mon sujet de TIPE est l'étude des cordes d'escalade/alpinisme (je suis moi-même grimpeur). Je m'intéresse donc aux chutes (corde dynamique/statique, allongement, facteur de chute, etc), aux points d'ancrage (importances des relais, comment bien se vacher, etc), mais aussi aux frottements (échauffement des mousquetons, du descendeur, etc). Je fais donc une étude mécanique (dynamique et statique) et une étude thermodynamique. Voilà déjà pour les grandes lignes.
La première chose pour laquelle je vous sollicite est pour trouver un corrigé, celui de Centrale 1996 M physique 1 dont voici le sujet : https://cortial.net/fichiers/ecrits-div ... phys1M.pdf
Ce sujet reprend pas mal de points de mon sujet, donc un corrigé m'aiderait bien.
Ensuite, j'aimerai avoir de vos idées quant à des expériences à mener. Je pense donc vérifier quelques propriétés mécaniques des cordes (raideur, allongement, élasticité, masse qu'elle doit supporter). Je peux faire une modélisation avec des cordelettes ou des élastiques ; j'ai peur que les expériences soient trop difficiles à mener avec des vraies cordes (masse qu'il faudrait mettre, longueur de corde importante), bien que cela soit plus réaliste. Je peux ensuite comparer mes valeurs avec celles d'un fabriquant.
Voilà c'est déjà beaucoup vous demander ! En outre, je suis attentif à toute remarque que vous pourriez me faire pour m'aiguiller, me donner d'autres pistes, etc.
Merci !