Admission aux écoles, (Niveau requis?)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission aux écoles, (Niveau requis?)

Message par Alexandre G » 02 févr. 2022 22:10

Bonsoir,
Je passait une bonne soirée à faire un DM de Math (CCP TSI 2016) , et quand tout à coup je me suis aperçu que clairement je n'ai pas le niveau de le faire. Et je découvre que il y a très peu de rapport avec le cours, de plus je n'arrive clairement pas à réponde à qlq questions même avec la correction. (Je ne suis pas tout seul dans la classe dans ce cas)

Je me demandais si c'était normal à cette période de l'année (deuxième année de TSI) de très peu comprendre les sujet de concours. Je me suis inscrits sur une école sur dossier (ENI) mais je ne suis pas sûr d'être pris au vu de mon niveau.

Bien que mes appréciations de semestre ne sont pas trop dégradantes , j'ai une moyenne relativement basse :
"Résultats justes. Il faut continuer vos efforts dans l'ensemble des matières et particulièrement en mathématiques. C'est la
dernière ligne droite!"

Semestre 1 de spé :
7.20/20 en générale (classe : 8.80/20)

Je me disais aussi que même pour du Polytech ça allait être compliqué.
Je voulais savoir votre avis, ou les critères/profils d'admissions sur dossier/concours.
Bonne soirée

Re: Admission aux écoles, (Niveau requis?)

Message par Gilles RG » 02 févr. 2022 23:13

Salut,
Je suis aussi dans la même situation que toi, notes similaires, ça devient compliqué.
Je me suis pré-inscrit à l'ENIM, mais je connais pas leur exigence d'admission.
Si quelqu'un a des réponses, ça pourrai être utile.
Merci

Message par Nathan65000 » 03 févr. 2022 11:00

Je te conseil de prendre tes précautions et de réinscrire sur parcoursup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 03 févr. 2022 12:10

Alexandre G a écrit :
02 févr. 2022 22:10
Je passait une bonne soirée à faire un DM de Math (CCP TSI 2016) , et quand tout à coup je me suis aperçu que clairement je n'ai pas le niveau de le faire. Et je découvre que il y a très peu de rapport avec le cours, de plus je n'arrive clairement pas à réponde à qlq questions même avec la correction. (Je ne suis pas tout seul dans la classe dans ce cas)
Que dit votre prof ? c'est peut etre un sujet atypique. Si tu n'es pas le seul a voir des difficultes, ce sera pareil le jour du concours, donc tu n'as peut etre pas de raison de t'inquieter
Alexandre G a écrit :
02 févr. 2022 22:10
Je me disais aussi que même pour du Polytech ça allait être compliqué.
Je voulais savoir votre avis, ou les critères/profils d'admissions sur dossier/concours.
Bonne soirée
les criteres sur concours, sont simples: etre classe suffisament bien classe au concours (la note brute ou les resultats de l'annee n'ont aucune importance)
Pour les ecoles sur dossier, cela va dependre de ton dossier: notes, appreciations mais egalement du dossier des autres postulants, donc impossible de faire des pronostics

De toute facon, comme dit par tes profs, tu es dans la derniere ligne droite, donc tu ne laches rien, et tu fais le maximum pour bien preparer et passer les concours.
Nathan65000 a écrit :
03 févr. 2022 11:00
Je te conseil de prendre tes précautions et de réinscrire sur parcoursup
Quel interet de faire ceci ? il est en spe, donc a moins de completement se reorienter, mieux vaut aller en 5/2 ou demander des facs en L2 (voir L3)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par grenadine » 03 févr. 2022 14:21

Peut-être qu'il est encore trop tôt pour toi de faire des annales. Évidemment, il faudra être prêt le jour j....

Demande à ton prof de maths comment tu dois t'y prendre...Il a probablement préparer des fiches et exercices de révision.

Peut-être qu'il faut d'abord reprendre les cours et faire les exercices classiques ?

Ton objectif sera de faire le mieux possible le jour J. Pas besoin de finir le sujet non plus pour avoir des admissibilités.

Ne rien lâcher. Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Alexandre G » 03 févr. 2022 20:04

Ok merci bien, le but n'est pas de lâcher.
Le problème c'est que on a pas vraiment de prof de math, (jamais là en cours, ne répond quasiment pas aux questions etc..) .
Donc c'est assez compliqué de juger de plus les autres profs n'ont aucunes idées car ils ne sont pas profs de math.
Fin d'année compliqué donc c'est pour ça que je voulais savoir comment les barèmes étaient flexibles ou non. Car depuis le début de ma prépa les seules notes au dessus de 10/20 on été en Français/anglais (je suis milieu moins dans le classement de la classe)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 févr. 2022 23:03

Il est malade ?

Message par grenadine » 04 févr. 2022 09:25

Regarde, si tu trouves un site adapté :

https://etournesac.wixsite.com/mathspre ... es-en-tsi2

Il y a déjà le cours et des exos corrigés.

Il n'est pas anormal d'être en difficulté face aux annales.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 04 févr. 2022 19:22

Prépa scientifique avec un prof de maths fantômatique ?!!?
Pas Glop !
Si jamais tu fais une 5/2 assure-toi de ne plus l'avoir, quitte à changer d'établissement
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Alexandre G » 06 févr. 2022 21:22

Merci beaucoup pour le site, cela va beaucoup m'aider en plus du livre prépa vert.

Le prof de math est en arrêt maladie depuis vendredi (mal de dos) , mais bon le fait qu'il soit fantomatique ne vient pas de ça, il avait une mauvaise réputation à ce niveau la depuis qlq années .
Avec un peu de chance on aura un autre prof car pour le moment il y a plus de maths.

Répondre