Gestion du stress à l'approche des concours
Gestion du stress à l'approche des concours
Bonsoir,
Je suis en classe prépa BCPST et à l'approche des concours (2 mois), je n'arrive plus du tout à gérer la pression. J'ai perdu toute ma motivation, je procrastine tout comme si je me disais que c'était trop tard et que c'était peine perdu et que ce ne serait qu'une question de chance vu mes résultats fluctuants.
Mon entourage me dit de ne pas m'inquiéter qu'il n'y a pas de raison que je rate pourtant je me dis que justement si, j'ai toutes les raisons de rater.
Car j'ai l'impression d'être passée en spé par coup de bol : je n'ai pas eu de bons résultats au premier trimestre de sup ça partait très mal et ça avait sévèrement attaqué ma confiance en moi à l'époque et puis finalement à la fin de l'année je passe en étant à la moitié du classement.
Mais voilà que j'arrive en spé et que les difficultés que j'avais en maths me font plonger. Je travaille beaucoup cette matière et pourtant mes notes excèdent rarement 5... ça me décourage par rapport à mon investissement dans cette matière.
J'avais de très bons résultats en bio en fin de sup, là en spé ça devient moyen, pas catastrophique. De même en physique chimie. Sauf que quand je fais des bons classements parmi ces résultats moyens je me dis que c'était de la chance.
J'ai l'impression qu'il n'y a aucune corrélation entre mon travail et mes notes. J'ai beaucoup travaillé en janvier suite à un premier trimestre moyen (~ 6h à fond par jour après les cours ) pourtant ça n'a pas beaucoup payé... J'apprends moi cours par coeur vraiment et je le comprends mais souvent c'est mon propre raisonnement qui est mauvais alors je me sens stupide, j'ai l'impression de n'être bon qu'à apprendre
À chaque rentrée je suis en totale panique mais en ce moment je pleure plusieurs fois par jour, je n'arrive plus à travailler. Dès que je ne comprends plus quelque chose je craque je pleure et je n'arrive plus à m'y remettre sans avoir la boule au ventre, et je suis réveillé par le stress tout les matins . Je me sens en burn out et je ne sais plus quoi faire...
Avez vous des conseils? Je dors 7 à 8h par nuit mais je suis toujours fatiguée et je ne peux pas me permettre plus ...
Je suis en classe prépa BCPST et à l'approche des concours (2 mois), je n'arrive plus du tout à gérer la pression. J'ai perdu toute ma motivation, je procrastine tout comme si je me disais que c'était trop tard et que c'était peine perdu et que ce ne serait qu'une question de chance vu mes résultats fluctuants.
Mon entourage me dit de ne pas m'inquiéter qu'il n'y a pas de raison que je rate pourtant je me dis que justement si, j'ai toutes les raisons de rater.
Car j'ai l'impression d'être passée en spé par coup de bol : je n'ai pas eu de bons résultats au premier trimestre de sup ça partait très mal et ça avait sévèrement attaqué ma confiance en moi à l'époque et puis finalement à la fin de l'année je passe en étant à la moitié du classement.
Mais voilà que j'arrive en spé et que les difficultés que j'avais en maths me font plonger. Je travaille beaucoup cette matière et pourtant mes notes excèdent rarement 5... ça me décourage par rapport à mon investissement dans cette matière.
J'avais de très bons résultats en bio en fin de sup, là en spé ça devient moyen, pas catastrophique. De même en physique chimie. Sauf que quand je fais des bons classements parmi ces résultats moyens je me dis que c'était de la chance.
J'ai l'impression qu'il n'y a aucune corrélation entre mon travail et mes notes. J'ai beaucoup travaillé en janvier suite à un premier trimestre moyen (~ 6h à fond par jour après les cours ) pourtant ça n'a pas beaucoup payé... J'apprends moi cours par coeur vraiment et je le comprends mais souvent c'est mon propre raisonnement qui est mauvais alors je me sens stupide, j'ai l'impression de n'être bon qu'à apprendre
À chaque rentrée je suis en totale panique mais en ce moment je pleure plusieurs fois par jour, je n'arrive plus à travailler. Dès que je ne comprends plus quelque chose je craque je pleure et je n'arrive plus à m'y remettre sans avoir la boule au ventre, et je suis réveillé par le stress tout les matins . Je me sens en burn out et je ne sais plus quoi faire...
Avez vous des conseils? Je dors 7 à 8h par nuit mais je suis toujours fatiguée et je ne peux pas me permettre plus ...
Re: Gestion du stress à l'approche des concours
Je pense que le mieux est de consulter ton médecin.
Il te conseillera question santé.
Pour le reste, essaie de relativiser. Les notes n'ont pas grande importance, le rang oui.
Il faut essayer de faire un minimum. Si tu en as marre des sciences travaille, le français et l'anglais, varie les plaisirs...avance le Tipe. Fais de l'info. Tout compte au concours !
Fractionne les plages de travail.
Sors te promener, regarde un film, écoute de la musique, fais du sport....
Il ne faut pas se culpabiliser !
Bon courage
Il te conseillera question santé.
Pour le reste, essaie de relativiser. Les notes n'ont pas grande importance, le rang oui.
Il faut essayer de faire un minimum. Si tu en as marre des sciences travaille, le français et l'anglais, varie les plaisirs...avance le Tipe. Fais de l'info. Tout compte au concours !
Fractionne les plages de travail.
Sors te promener, regarde un film, écoute de la musique, fais du sport....
Il ne faut pas se culpabiliser !
Bon courage

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
C’est normal de stresser, paniquer, douter de soi avant un concours.
On peut avoir des surprises lors d’un concours, bonnes comme mauvaises.
C’est important de bien dormir, on mémorise pendant le sommeil.
Tu peux prendre un complexe vitaminé.
Ton médecin est là pour t’aider.
La sophrologie pour la gestion du stress.
Et surtout sors, fais du sport ...
On peut avoir des surprises lors d’un concours, bonnes comme mauvaises.
C’est important de bien dormir, on mémorise pendant le sommeil.
Tu peux prendre un complexe vitaminé.
Ton médecin est là pour t’aider.
La sophrologie pour la gestion du stress.
Et surtout sors, fais du sport ...
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Mais parce qu'il n'y en a pas ! (Mais personne ne le dis, on reste sur du "travailler plus pour gagner plus" alors qu'il n'y a aucun rapport de proportionnalité)J'ai l'impression qu'il n'y a aucune corrélation entre mon travail et mes notes.
Déjà dors plus. Le sommeil n'est jamais du temps perdu.
Ensuite ce que tu apprends (et que tu retiendrais mieux si tu dormais plus) te sera utile, et si tu ne comprends pas tout de suite, avec la maturation tu comprendra mieux. (Ça peut te prendre pendant les révisions du concours, et au pire il y a la 5/2).
C'est très important la maturation, et pour que ça mûrisse il faut prendre le temps de souffler.
Pour tout ce que tu ne comprends pas, est-ce que tu prends la peine de te le faire expliquer par tes camarades ? (Faut pas demander à un extra terrestre, il ne va pas comprendre ce que tu ne comprends pas) ça permet de reformuler différemment, pour eux et pour toi, tout bénef.
Mais je ne vois pas trop à quoi me servirait mon médecin ? C'est bête mais je prends déjà des compléments pour me booster un peu et en fait c'est une question de stress tout ça non?
Justement mon rang n'est pas terrible, après mon entourage me rassure en me disant que je suis dans une prepa correcte (entre 15~20ème)grenadine a écrit : ↑23 févr. 2022 21:08Pour le reste, essaie de relativiser. Les notes n'ont pas grande importance, le rang oui.
Et toutes les matières que vous citez sont de loin ce qui me pose problème je suis dans les 10 premiers je trouverai que c'est du temps perdu de les travailler :/
Le problème avec le sommeil c'est que j'ai beau me coucher tôt je suis aussi souvent réveillé très tôt par des nœuds dans mon estomacribo a écrit : ↑23 févr. 2022 22:15
Déjà dors plus. Le sommeil n'est jamais du temps perdu.
Ensuite ce que tu apprends (et que tu retiendrais mieux si tu dormais plus) te sera utile, et si tu ne comprends pas tout de suite, avec la maturation tu comprendra mieux. (Ça peut te prendre pendant les révisions du concours, et au pire il y a la 5/2).

Et là 5/2 me fait super peur, j'ai peur que ça ne change pas assez mon niveau, de plus le programme change un peu
On ne perd jamais son temps à travailler ces matières.
Coeff 4, 4 et 3...pour les 3 matières. On est loin de la perte de temps.
Je te propose cette solution car tu n'arrives pas à bosser. Autant travailler ce qui te plaît. Cela te relancera. Il vaut mieux faire quelque chose que de se culpabiliser pour au final ne rien faire.
C'est au médecin de déterminer si tu es juste stressée (tu parles de burn out). Il pourra te donner des conseils et te prescrire qqc d'adapté. Pas forcément un médicament.
Tant qu'à être réveillée tôt, autant se lever et démarrer la journée (enfin si ce n'est pas avant 5h). Tu te coucheras plus tôt.
Coeff 4, 4 et 3...pour les 3 matières. On est loin de la perte de temps.
Je te propose cette solution car tu n'arrives pas à bosser. Autant travailler ce qui te plaît. Cela te relancera. Il vaut mieux faire quelque chose que de se culpabiliser pour au final ne rien faire.
C'est au médecin de déterminer si tu es juste stressée (tu parles de burn out). Il pourra te donner des conseils et te prescrire qqc d'adapté. Pas forcément un médicament.
Tant qu'à être réveillée tôt, autant se lever et démarrer la journée (enfin si ce n'est pas avant 5h). Tu te coucheras plus tôt.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Justement c'est parce que ça ne te pose pas de problème que si tu passe du temps dessus ça va te faire plaisir et valoriser ton estime de toi. (Donc plus de confiance, moins de nœuds etc.)Et toutes les matières que vous citez sont de loin ce qui me pose problème je suis dans les 10 premiers je trouverai que c'est du temps perdu de les travailler :/
Il faut que tu te sortes du crâne que les résultats sont le fruit de ton travail, et qu'en travaillant plus tu auras de meilleurs résultats. Ça marche pas comme ça, ce n'est pas lié, enfin pas directement.
Quand on demandait à Picasso combien il avait mis de temps pour faire une toile il répondait "5 minutes plus 30 ans". Les trente ans c'est le travail les 5 minutes le résultats.
Il ne faut pas que tu travailles plus, il faut que tu optimise tes efforts. On a tous une capacité de travail maximale, ça ne sert à rien de la dépasser. (Surentrainement, fracture de l'effort chez les sportifs, tendinite chez les musiciens etc.)
Il faut que tu profite de ce que tu apprends, que ça te fasse plaisir d'apprendre. Les résultats on verra au concours. Et si ce stress t'auras pénalisé, tu peux toujours envisager la 5/2, où tout te semblera plus facile (tu auras déjà fait une partie des 30 ans)
Le repos est essentiel. Ce n’est pas une perte de temps.
Einstein dormait plus de 10h et faisait des siestes.
Einstein dormait plus de 10h et faisait des siestes.
Le but d’une CPGE : la préparation aux concours.
Ton but est de réussir les concours et non être dans le top 10 de ta classe.
Tu peux être super bon toute l’année, si tu arrives au concours fatigué, tu peux te planter.
Et inversement.
Tu te prends trop la tête avec tes notes. Attention c’est un marathon, il ne faut pas s’écroule avant l’arrivée.
Prends un peu de recul, ta vie n’est pas en jeu.
Ma fille ne faisait pas partie du top 10, plutôt top 20, ça ne l’a pas empêché d’intégrer l’ENS.
Ton but est de réussir les concours et non être dans le top 10 de ta classe.
Tu peux être super bon toute l’année, si tu arrives au concours fatigué, tu peux te planter.
Et inversement.
Tu te prends trop la tête avec tes notes. Attention c’est un marathon, il ne faut pas s’écroule avant l’arrivée.
Prends un peu de recul, ta vie n’est pas en jeu.
Ma fille ne faisait pas partie du top 10, plutôt top 20, ça ne l’a pas empêché d’intégrer l’ENS.