Avis sur mes voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Avis sur mes voeux

Message par Prepa'guy » 20 mars 2022 02:58

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos bons conseils sur mes vœux.

Je fais partie d’un lycée public parisien. J’habite le 18e à Paris et ne suis pas boursier.

1ere : Notes 1er T / 2eT / 3eT => MG annuelle vs Classe – Rang approximatif
- Spé Maths : 13,6 / 17,1 / 19 => 16,6 vs classe 12,5 – Entre 2e et 4e
- Spé PC : 16,1 / 14, 1 / 19,3 => 16,5 vs classe 13,4 – Entre 4e et 6e
- Français : 15,6 / 17,5 / 15,8 => 16,3 vs classe 12,3 - Entre 1er et 3e
- Anglais : 17 / 17,8 / 15,8 => 16,8 vs classe 15,8 – Entre 4e et 6e

- EAF Ecrit : 19 ; Oral : 16

Terminale : Moy Trim vs Classe => Rang
Niveau de classe Très Bon

1er T
- Spé Maths : 16,8 vs classe 12,6 => 8e/33
- Spé PC : 12,3 vs classe 11,5 => 14e/34
- Maths Expertes : 12,2 vs classe 13,4 => 19e/34
- Philo : 14,3 vs classe 12,3 => 7e/34
- Anglais : 18,3 vs classe 15,7 => 4e/32
2e T
- Spé Maths : 17,2 vs classe 12,6 => 8e/32
- Spé PC : 14 vs classe 11,1 => 11e /32
- Maths Expertes : 17,2 vs classe 15,9 => 13e/30
- Philo : 15,9 vs classe 13,3 => 4e/32
- Anglais : 16,7 vs classe 16,1 => 9e/32

J’hésite encore entre faire une filière BL ou commerce et ingénieur même si je penche plus pour ingénieur. Je ne vais donc postuler que sur 16 sous-voeux et non 20 en prepa ingé. Je ne pense pas avoir un bon dossier en MPSI à cause de ma chute en physique en Terminale et mon rang en Maths expertes, c’est pourquoi j’ai privilégié des PCSI en visant PSI en spé (je n’apprécie pas trop la chimie), des PTSI et limité les MPSI à 2 vœux de proximité. Je ne sais pas si, en habitant Paris, c'est irréaliste de demander des internats pour des lycées en banlieue parisienne. J’envisage aussi des INSA, Dauphine, des concours post bac et des licences de sciences.

MPSI

Chaptal
Fenelon Sainte-Marie
PCSI
Janson
Fénelon Sainte-Marie
Michelet
Chaptal
Jean-Baptiste Say
Jeanne d’Albret
Carnot
Decour
PTSI
Ste Geneviève
Jean-Baptiste Say
Passy Buzenval
Chaptal
Cachan
Jules Ferry

Avis Très satisfaisant au conseil de classe sur tous mes voeux mais ils ont été balayés très rapidement (ils n'ont pas regardé le détail des lycées choisis) et je ne sais vraiment pas comment me situer.

Me suis-je sous-estimé (j’ai limité les MPSI à 2 prépas de proximité et pas mis Janson, ni Condorcet qui est très proche de chez moi) ?
Suis-je au contraire trop ambitieux car je ne suis pas top 5, même si le niveau de classe est très bon ?

N'hésitez pas à me faire d'autres propositions si cela vous semble pertinent !

Grand merci d'avance !
Dernière modification par Prepa'guy le 27 mars 2022 16:45, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur mes voeux

Message par father » 20 mars 2022 09:09

1 soupçon : que tu choisisses ta filière en fonction du lycée obtenu.
C est rarement un bon plan.

On peut comprendre que tu hésites entre inge et business.
En revanche mpsi et ptsi c est vraiment très différent.
Si tu manques de voeux, tu peux retirer Ginette et jbs.
Pourquoi pas condorcet en pcsi ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 20 mars 2022 11:12

Ton objectif est d'obtenir une prépa mais ton raisonnement m'inquiète !

Ne pas mettre des MPSI à cause de la baisse en physique !?

Comment feras-tu en physique l'an prochain en PCSI et encore plus en PSI ?

Je me poserais la question ....

Il me semble que tu gagnerais à viser des prépas BL.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Prepa'guy » 20 mars 2022 13:45

Bonjour

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je m'aperçois qu'il faut que je vous précise effectivement quelques éléments pour que vous puissiez me répondre au mieux.

Tout d'abord, je ne l'ai pas précisé pour rendre mon message plus concis, mais je suis quelqu'un de très curieux plutôt qu'un grand passionné de quoi que ce soit, j'aime vraiment l'éclectisme. J'aime autant les maths que la physique et je pourrais peut-être autant apprécier le français et la philo si je ne trouvais pas qu'il y avait quand même une grande subjectivité de notation et un manque de rigueur des profs dans ces matières qui me dérangent fortement, c'est pourquoi je préfèrerais largement faire une prépa scientifique et devenir ingé et garder la culture gé comme passe-temps. Mais j'ai un peu de mal à renoncer c'est vrai, et je me garde les prépas ECG presque comme des voeux de secours au cas où mes résultats d'affectation en sup soient vraiment très catastrophiques. Je préférerais donc que vous puissiez me guider sur mes voeux de maths sup et ne pas me juger sur mes voeux ECG.

Je n'ai pas précisé aussi pour ne pas alourdir mon message que, si j'aime autant les maths que la physique, j'aime aussi autant l'abstraction que le concret et les applications. En revanche, je ne suis pas du tout fan de la chimie (je pourrais cependant en faire un semestre en PCSI sans être écoeuré) ni de l'abstraction pure ou de l'informatique. C'est pourquoi j'écarte de faire une PC ou une MP ou une MPII. J'ai été à beaucoup de portes ouvertes à Paris de MPSI, PCSI et PTSI et ai regardé attentivement le site des profs de SI que vous donnez régulièrement sur ce forum. Je me projette bien à terme en PT et en PSI car ce sont des filières plus équilibrées (même si le volume de SI diffère beaucoup). La MPSI étant beaucoup plus sélective que la PCSI et mes notes n'étant pas brillantissimes, j'ai tenu compte de vos conseils réguliers sur ce forum de privilégier des filières moins sélectives comme PCSI (pour faire PSI) et PTSI vu que les matières m'intéressent. J'ai simplement laissé 2 voeux de MPSI de grande proximité (chaptal et fenelon ste marie) qui avaient un internat-externé car j'ai besoin de ce cadre studieux pour travailler mais, pour être honnête, j'ai hésité à ne pas mettre de MPSI du tout.

Je n'ai pas aussi précisé dans mon message que j'ai eu un problème personnel en terminale qui a fait que j'ai eu une chute de note en physique et maths expertes au 1er trimestre et au début du 2e (mes notes de 1ere sont nettement supérieures comme vous pouvez le voir). J'ai ensuite bien remonté mes notes mais tardivement ce qui ne se réflète pas dans la moyenne de physique mais qui donne lieu à une très bonne appréciation au 2e trimestre. L'appréciation du 1er trimestre de maths expertes mentionne également que ma moyenne n'est pas représentative à cause d'un accident. Je ne voulais pas le mentionner dans mon message pour me faire une idée du pire scénario auquel je pouvais m'attendre parce que je sais bien que beaucoup de prépas font un 1er tri et écartent des dossiers en 1er lieu par les notes.

Concernant Jbs et Ginette en PTSI, en fait, j'ai été à la porte ouverte de Jbs le week-end dernier et un professeur à qui j'ai montré mon dossier lors d'un entretien personnalisé, et qui connaît bien mon lycée, m'a dit que si je justifiais mon accident en physique et maths expertes cette année dans ma lettre de motivation par le souci personnel que j'ai rencontré, j'avais toutes mes chances d'être classé. Concernant Ginette, c'est le prof de JBS qui m'a dit spontanément que je pouvais mettre Ginette au cas où alors que je ne l'avais même pas envisagé. Je vous avoue que je suis donc très perdu de voir des avis aussi divergents ... D'un autre côté, si je fais ce post, c'est aussi parce que je doute beaucoup évidemment de la qualité de mon dossier quand je compare mes notes et rangs à tout ce que je lis sur ce forum. Et que mes profs au lycée me déconseillent plutôt de mentionner dans mon dossier un accident de parcours lié à une situation personnelle.

A propos de Condorcet, je pensais qu'étant 10è de France en PSI, ce voeu serait un voeu de rêve "hors de portée" pour moi vu mes notes, et, comme j'avais eu l'avis concret du prof de JBS, je me suis dit que JBS et Ginette en PTSI seraient finalement plus des voeux de rêve plus "à ma portée" que Condorcet en PCSI. Par ailleurs, j'ai absolument besoin d'un internat ou d'un régime d'interne externé pour bien travailler, c'est pourquoi j'avais aussi écarté Condorcet et que j'avais mis à la place des prépas PCSI beaucoup plus loin de chez moi en région parisienne mais ayant un internat ou un régime d'interne externé (Michelet, Jeanne d'Albret).

Voilà, désolé pour ce long message. Peut-être que désormais avec tous ces éléments, vous pourrez m'aider encore mieux à affiner mes voeux et me dire si je fais fausse route quelque part.

Merci encore !
Dernière modification par Prepa'guy le 25 mars 2022 03:08, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Nico832a » 21 mars 2022 08:55

Si tu n’aimes pas la chimie pourquoi avoir mis essentiellement des PCSI.
C’est peut-être plus facile d’intégrer une PCSI (ça dépend du lycée), mais c’est pas facile de travailler une matière que l’on n’aime pas. Il faut avoir une bonne moyenne pour pouvoir choisir ton orientation en 2ème année. Il ne faudrait pas que tu te retrouves en PC.
Par exemple au lycée Thiers de Marseille, il faut avoir une bonne moyenne pour passer en PSI. Beaucoup de PCSI se retrouvent en PC.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par father » 21 mars 2022 11:41

Les contraintes de ta liste sont claires
Mais elle est perfectible.

Plusieurs points :
Les profs qui disent en jpo postulez ça ne vaut pas grand chose….
Ça permet d avoir davantage de bons dossiers mais ne constitue en rien une quelconque garantie.
Si ça te fait plaisir tu peux laisser Ginette qui lit les lettres et virer jbs.
Si tu envisages d évoquer l accident dans ta lettre de motivation cible Buzenval. Un très bon choix pour toi.
Comme l ensemble de la filière PT.
Tu as oublié Dorian qui propose l internat externe.
Ainsi que Newton.
C est près de chez toi
Ils ont un internat.
J ignore s ils pratiquent l internat externe. Peut être que cela se négocie…

Je supprimerais les 2 mpsi si tu acceptes 6 mois de chimie (les 2 prepas sont présentes dans ta liste de pcsi)

Dauphine c est mathinfo. Déconnecte de ton attente.
Concours post bac. Bof.

Envisages tu la province (retour souhaite le we ?)
Envisager peut être des PT plus éloignées d île de France (Massy, meaux…) en voeux de secours.
Fontainebleau en pcsi
Sainte marie d Antony dans tes moyens ? (Internat garanti)

Pour les bl, le choix de prepa est plus limité.
En sortie de bl tu as des écoles… proche de l info.
Idem pour les ecg.
C est très difficile d aller d une école de business vers une école d inge.
C est souvent dans l informatique.

As tu pensé à l architecture en bi cursus inge/archi ?
(Vu ton éclectisme)
Au parcours Hutech de l utc ?

N hésite pas à présenter ta liste complète (avec les ecg/bl si tu les maintiens…) actualisée.

Ça va converger par itérations…
Si tu fais preuve de pragmatisme plutot que d élitisme
Dernière modification par father le 21 mars 2022 15:51, modifié 1 fois.

Message par grenadine » 21 mars 2022 12:36

Malgré les éclaircissements, je ne suis toujours pas convaincue.

Tu as un dossier plutôt pour une PCSI ou PTSI, en prépa scientifique. Avec le bémol chimie et des résultats moyens en physique.

PTSI : Marie Curie à Nogent sur Oise. Internat garanti.

Mais ECG ou PCSI,PTSI, on fait le grand écart.

Quels sont tes vœux d’ ECG ?
PT Benjam' ESTP

Message par Prepa'guy » 22 mars 2022 00:06

Merci Father pour votre réponse très détaillée. Je suis déçu, et sûrement trop naïf, d'apprendre qu'une JPO ne peut pas nous délivrer un avis réellement honnête. Certes, une réponse en JPO n'est pas fiable à 100% car cela dépend des autres dossiers qui se présentent cette année mais je ne comprends pas qu'un professeur ne puisse simplement pas dire à un élève qui joue son avenir et qui demande un avis honnête pour optimiser ses voeux limités " cela risque d'être très difficile pour vous mais vous pouvez le tenter si vous le souhaitez et sachez qu'il est peu probable que votre lettre soit lue " au lieu d'un "vous avez toutes vos chances, surtout expliquez bien votre problème personnel dans votre lettre pour justifier la baisse, vous pouvez aussi tenter Ginette avec votre dossier ".

J'ai aussi été à la JPO de Newton : j'y ai compris que mon 17 en maths, en provenance d'un bon lycée parisien qui ne surnote pas, avec mes notes de 1ere autour de 16,5 et mon 19 en écrit de bac français détonnaient plutôt (même si mon 13 en PC en Term était plus commun). Un prof très sympa de Newton m'a d'ailleurs conseillé d'aller demander un avis à un professeur de JBS !

J'avoue donc que je ne sais plus quoi penser sur comment me situer, sur ce qui est un voeu de rêve, réaliste ou de secours pour moi. Par exemple, Newton est-il réaliste ou voeu de secours ? JBS ou Ginette sont-ils hors de portée ou voeux de rêve ? L'Hutech que vous me suggérez et que j'avais repéré me semblait à moi totalement hors de portée vu mon 13 en PC et le taux d'accès de 0,07% ...

De même, je ne sais pas si je dois mentionner ou non mon problème personnel dans ma lettre de motivation. Votre formulation " si tu envisages d'évoquer " me laisse entendre que je pourrais ne pas le faire. Y-a-t-il un risque à le faire ? Pour quelles prépas PTSI et PCSI vaut-il mieux ne rien dire ?

Ces quelques réponses m'aideraient à y voir plus clair afin de vous reproposer une liste progressive. Merci d'avance à vous.

Message par grenadine » 22 mars 2022 09:13

Les avis donnés au JPO ne sont pas toujours fiables.

Cela ne signifie pas que tu ne dois pas mettre JBS. Tu as le droit à des vœux de rêve. Je connais des dossiers qui ressemblent au tien qui ont été admis.

Newton est plutôt un vœu de secours. Très intéressant pour toi.

Je ne parlerais pas de tes soucis. Cela ne sert à rien...
PT Benjam' ESTP

Message par father » 22 mars 2022 10:36

L hutech recrute des profils qui n ont pas fait de physique en terminale.
Tu ne perds rien à postuler.
Attention c est un cursus très spécifique.
Ne postule que si cela t intéresse réellement.

De ce que tu dis (goût du concret, projection dans la SI…) les ptsi sont à privilégier.
L ensam n est pas le seul débouché de PT mais c est une cible de choix.
Si cette école t intéresse, ne pas hésiter.

Écarte toi de la trinité rêve/réalité/secours.
Pense plutôt à sélectivité numériquement décroissante.
Newton et Dorian sont des voeux de secours mais proche de chez toi.
Vérifie que Newton propose internat externe.

Si tu veux un internat nogent/oise est un bon choix

Laisse jbs si Grenadine pense que tu y as une chance.
Mais c est qd même à l autre bout de Paris…
A toi de voir

Ginette a un certain coût.

Si tu veux devenir ingénieur, pas besoin d ecg ni de bl
Cela te permet de mettre davantage de voeux scientifiques.

Pas d avis sur ton souci que je ne connais pas
Ça ne joue que si ta lettre est lue.

Tu peux prendre rdv à passy pour leur demander…

Répondre