S'il vous plait un avis sur mes voeux mpsi et mp2i

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 5

Inscription : 27 mars 2022 13:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

S'il vous plait un avis sur mes voeux mpsi et mp2i

Message par AlphaBen » 27 mars 2022 13:33

Alors bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et oui je m'y prend un peu tard pour mes vœux.
Déjà un grand merci à toutes personnes ayant pris de lire mon message et qui y répondra.
Pour commencer , je suis un élève de terminal dans un lycée français à l'étranger ayant très bonne réputation mais malheureusement les lycées étrangers ne sont pas classés.
Concernant ma scolarité ,je suis en math pc et opt experte j'ai plutot de bonne moyennes en moyennes depuis la première variant entre 16.50 et 19.50 en physique a peu près la meme chose entre 15.5 et 18.5. Faut savoir que je fais partie des 5 premiers de ma classe , classe avec un très bon niveau et très haute moyenne. Lors du bac de fr j'ai l'occasion d'avoir 16 à l'écrit et 20 à l'oral.
Passons au voeux, alors je vous explique le problème, je n'arrive pas à me décider et j'ai peur de rien avoir car notre conseillère m'a dit que je visais trop haut alors que ce n'est pas le cas, de ce fait voici mes voeux:
MPSI: MP2I:
-Poincarré -Clemenceau
-Corneille -Fauriel
-Descartes -Du parc
-Janson -Saint Louis (Xd pour le fun)
-Clémenceau -Roosevelt
-Carnot -Carnot
-Fauriel -Faidherbe
-Kleber -Kleber
-Champollion -Poincarré
-Blaise Pascal (Cler.fer) -Champollion

J'aimerais avoir votre avis si possible concernant mes voeux et savoir si je me suis censuré en quelques sorte ou bien c'est correct.
De plus je souhaiterais rajouter Chateaubriand et Joffre mais je ne sais pas quoi enlever.
Merci pour vos réponses et si vous avez des conseils a me proposer ou des changements je suis preneur merci à tous et bon dimanche!
Dernière modification par AlphaBen le 27 mars 2022 15:03, modifié 1 fois.

Messages : 4842

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: S'il vous plait un avis sur mes voeux mpsi et mp2i

Message par U46406 » 27 mars 2022 14:12

Tu as besoin d’un visa ou non ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 27 mars 2022 13:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'il vous plait un avis sur mes voeux mpsi et mp2i

Message par AlphaBen » 27 mars 2022 14:17

oui trql c pas ca le problème

Messages : 404

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: S'il vous plait un avis sur mes voeux mpsi et mp2i

Message par Papa92 » 27 mars 2022 14:37

Bonjour

Pour moi votre liste est réaliste mais peut-être trop homogène (à vérifier avec les taux de sélectivité car je connais plutôt les prépa de la région parisienne et mois ceux de province). Peut-être rajouter un lycée comme Chaptal en MPSI (3 MPSI).

Le lien pour toutes les data Parcoursup : https://data.enseignementsup-recherche. ... oursupdata

Si vous avez peur de ne rien avoir, prenez 1 choix qui vous sécurise (par exemple une "petite" prépa de Paris).

Sauf erreur de ma part je vois 9 choix, vous avez le droit à 10 MPSI et MP2I ...

Au-delà de votre conseillère, qu'en pensent vos professeurs ? Dans quelle prépa vont les meilleurs élèves de votre lycée ?
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 5

Inscription : 27 mars 2022 13:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'il vous plait un avis sur mes voeux mpsi et mp2i

Message par AlphaBen » 27 mars 2022 15:01

En effet j'ai oublié de mentionné une prépa je vais corriger cela tout de suite et concernant mes professeurs , ces derniers m'ont dit que c'est plutôt faisable mais j'ai l'impression qu'il ne s'y connaissent pas trop et par rapport aux anciens élèves , ceux de la promotion précédente ont tous voté pour des écoles d'ingé sans prépa et qql uns à l'insa mais aucun élève en prepa ce qui est un peu triste je trouve!

Messages : 5

Inscription : 27 mars 2022 13:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'il vous plait un avis sur mes voeux mpsi et mp2i

Message par AlphaBen » 27 mars 2022 15:07

Ah oui j'avais oublié de mentionné que si je vais sur Paris ca serait uniquement en internat en vu des loyers qui sont ma foi un peu trop cher à mon gout donc si c'est paris c'est internat . Se pose alors un pb, l'internat est donné à un nombre limité d'élève donc mettre des prepa sur paris est en qql sorte un gaspillage selon moi car je suis a peu près sur de ne pas avoir d'internat surtout dans les grands lycées :(
J'espère avoir été un peu clair dans mon message xd.

Messages : 16090

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: S'il vous plait un avis sur mes voeux mpsi et mp2i

Message par father » 27 mars 2022 16:19

Certains voeux ont un internat ferme le we.
Je ne vois vous pas descartes en mpii.
Ni Janson…

Des pistes : Thiers, Massena
En secours : perrin de Lyon , barthou, guerin, civ

Messages : 5

Inscription : 27 mars 2022 13:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'il vous plait un avis sur mes voeux mpsi et mp2i

Message par AlphaBen » 27 mars 2022 17:24

ca marche , merci beaucoup!

Répondre